Mise à l'échappement
Mise à l'échappement
Lors de l'acquisition d'une pendule la mise à l'échappement est importante. De sa bonne réalisation dépend le bon fonctionnement de l'horloge, de la pendule. Les termes, "calage" et "mise d'aplomb" sont aussi employés.
La pendule de Paris.
Sans entrer dans des détails techniques, il s'agit d'obtenir un tic tac régulier. Si le tic tac n'est pas régulier, on dit que la pendule boîte. L'espace de temps entre le tic et le tac et le tac et le tic doit être identique. En terme d'horlogerie, cela s'appelle l'égalité des chutes. il faut avoir l'oreille un peu musicale et le sens du rythme.
Je tiens à disposition de ceux qui le désirent, trois petites vidéos sur lesquelles on entend le tic tac d'un même mouvement. Sur une vidéo, il est bon, sur les deux autres, il est boîteux. Il a été orienté soit trop à droite soit trop à gauche.
A quelques exceptions près, les mouvements de Paris sont montés de la même façon dans leurs boitiers.Deux tirants relient la lunette avant et la lunette arrière. La fixation et le serrage sont obtenus par deux vis qui traversent la lunette arrière et qui se vissent au bout des tirants qui sont taraudés à leurs extrémités. Le serrage des deux vis maintient l'ensemble cadran mouvement solidement dans le boitier.
Pour exécuter cette mise à l'échappement, il faut desserrer un peu les deux vis des tirants de façon à pouvoir tourner la lunette avant dans son logement. Il faut desserrer de façon à ce que la lunette tourne "gras" c'est à dire ni serré, ni libre.
Les deux vis étant désserrées, posez la pendule à son endroit définitif, le cadran tourné vers vous. Lancez le balancier et écoutez le tic tac. Il est rare que le calage soit bon du premier coup. Tournez doucement la lunette avant dans un sens ou un autre de façon à obtenir un tic tac régulier. il faut tourner très peu, il faut savoir que l'amplitude de battement d'un balancier est de 12° soit 6° de part et d'autre de la verticale.
En tournant, vous percevrez le changement du tic tac. En continuant à tourner le mouvement finira par boîter s'il ne le fait déjà. Il faudra revenir en arrière puis en avant, vous finirez par obtenir un tic tac régulier. Il faut que l'intervale des chutes soit identique. Un fois ce tic tac régulier obtenu, retournez la pendule et serrez les deux vis des tirants suffisamment pour que l'ensemble ne tourne pas lors de la mise en tension des ressorts, du remontage.
Sur la plupart des pendules bois et des pendules cages (pendules cages non munies d'échappement de Brocot), on ne peut pas tourner l'ensemble lunette avant/mouvement, la lunette avant étant fixe.
L'opération de mise à l'échappement se fait en desserrant la vis qui se trouve en bas du mouvement
et qui bloque la platine porte cadran orientable, elle.
Desserrez cette vis légèrement et faites tourner le mouvement lui même pour obtenir un bon équilibrage des chutes puis resserrez la vis une fois l'opération réalisée.
Si vous déplacez une pendule il faut recommencer l'opération.
Les mouvements de Paris équipés d'un échappement à rouleaux de Brocot , visible (pendule de notaire) ou non visible, n'ont pas besoin de mise à l'échappement, cet échappement à rouleaux est auto-centrant, la fourchette du balancier étant montée "à gras" sur l'axe de l'ancre..
Les horloges à suspendre.
Pour mettre à l'échappement : Un oeil de boeuf, un tableau comtois, une carillon, une viennoise.
Il n'y a qu'une solution.
Toutes ce horloges sont munies d'un anneau d'accrochage en haut du boitier et, si rien de manque deux clous sans tête pour les oeils de boeuf et deux vis pointues réglables pour les carillons et viennoises, dépassent à la base arrière du boitier de ces horloges.
La seule solution est de lancer le balancier et d'orienter à droite ou à gauche le boitier, le point d'accrochage servant de pivot.
Une fois l'égalité des chutes obtenues, appuyer fort sur la base de l'horloge pour faire pénétrer les clous dans le mur.
Ces clous ou ces vis pointues servent à maintenir en bonne position l'horloge surtout lors du remontage. Il faut, par précaution, lors d'un remontage plaquer d'une main l'horloge contre le mur pour contrecarrer le couple dégagé par l'effort du remontage.
-------------------------------------
Commentaires
-
- 1. topesco Le 15/05/2024
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une garniture de cheminée en bronze qui n'avait plus de suspension et que j'ai donc acheté sur internet.
La mise en place du balancier tient 10 mn environ et si j’enlève le balancier puis que je lance le mouvement manuellement l'horloge fonctionne bien mais avance doublement. On entend le mouvement aller plus vite.
Je ne comprends pas pourquoi le balancier ne tient pas plus de 10 minutes.
Etant novice serait-il possible d'avoir votre lien video pour l'appliquer à mon cas ?
Je vous remercie par avance de votre aide.-
- dagonneau-jean-pierreLe 16/05/2024
Bonjour. je vous envoie ça. Salutations. J-P
-
- 2. audrey Le 18/01/2024
Bonjour,
Je viens d'acquérir une horloge de cheminée aux enchères mais le balancier s'arrête au bout de moins d'une minute. je n'arrive pas à trouver pourquoi... Lorsque je lance le balancier et comme Je n'ai pas l'oreille musicale il m'est impossible de dire si le tic tac est régulier ou non. Pourriez-vous me transmettre le lien dont vous parlez pour reconnaitre un tic tac régulier et un tic tac boiteux? En vous remerciant par avance. Audrey-
- dagonneau-jean-pierreLe 19/01/2024
Vidéos envoyées !
-
- 3. LAPORTE Le 22/12/2023
Bonjour,
tout d'abord, je vous remercie de mettre à la disposition des amateurs un site aussi intéressant qui nous permet d'y voir un peu plus clair au sein des rouages de pendules !
J'ai à présent deux requêtes à vous présenter.
La première, pourriez-vous me faire parvenir, s'il vous plaît, les vidéos permettant de comparer tic tac régulier et tic tac boiteux ?
La seconde, je possède un cartel Napoleon III en marqueterie Boulle plutôt joli mais sur lequel la lunette avant a disparu. Le vendeur m'ayant assuré qu'il n'en avait certainement jamais été équipé. Pourtant j'ai trouvé des photos sur le net d'un cartel identique avec lunette avant. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et le cas échéant s'il est possible de trouver à votre avis une lunette avant avec son verre ?
En vous remerciant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Jc -
- 4. PASCAL LIGNEREUX Le 25/08/2023
Bonjour,
Non, la tige du balancier est toujours entre les dents de la fourchette, qui ne me semble pas tordue.
Cordialement,
P.L.-
- dagonneau-jean-pierreLe 25/08/2023
Je vous envoie un mail J-P
-
- 5. PASCAL LIGNEREUX Le 23/08/2023
Bonjour,
J'ai une pendule murale à mouvement parisien. Elle s'est arrêtée durant mes vacances, et ne redémarre plus : le balancier s'arrête après quelques minutes avec un tictac très irrégulier.
J'ai réussi à la redémarrer, mais en penchant - beaucoup - la caisse.
Sauriez vous me dire ce qui s'est passé, et comment y remédier ?
Merci par avance,
Bien cordialement,
P.L.-
- dagonneau-jean-pierreLe 24/08/2023
Bonsoir Monsieur. La tige du balancier aurait-elle quitter la fourchette ? Salutations.
-
- 6. Cuvelier Murielle Le 22/07/2023
Bonjour Monsieur
Ma pendule s'arrête. Pourriez-vous m'envoyer vos vidéos pour m'aider dans le calage. Par avance merci. Beaucoup.-
- dagonneau-jean-pierreLe 22/07/2023
Voila, c'est envoyé ! J-P
-
- 7. Elodie Le 29/03/2023
Bonjour,
Pouvez vous m’explique comment fonctionne un échappement Brocot.
Merci-
- dagonneau-jean-pierreLe 30/03/2023
Bonjour Je vous envoie un mail. Salutations. J-P
-
- 8. Vadet aurélie Le 20/02/2023
Bonjour,
Pourriez-vous m’envoyer vos vidéos pour que je puisse distinguer le bon son ?
Je vous remercie d’avance.
Cordialement,-
- dagonneau-jean-pierreLe 21/02/2023
C'est envoyé J-P
-
- 9. Rémy Le 18/02/2023
Bonjour et merci pour ce site très fourni en technique horlogère,
Mon horloge "BBH germagnyAug. Schatz & Sohne" s'est arrêtée.
Je suis bien au courant du réglage du Tic-Tac régulier ! Mais rien n'y fait !
Alors j'ai dépendu et ouvert pour voir le mécanisme. Je remarque 2 vis noires avec trous oblongs qui maintiennent le pont de l'axe de l'ancre et servent à approcher, reculer, orienter l'ancre par rapport à la roue d'échappement : à régler la pénétration de l'ancre dans la roue d'échappement.
Quels sont les principes de réglage de la position de l'ancre par rapport à la roue d'échappement ? Est-ce difficile ?
Dans l'attente de vos explications
Merci d'avance -
- 10. DELCHAMBRE Le 29/01/2023
Bonjour,
J’ai quelques soucis pour repérer le son correct de mon régulateur qui s’arrête de temps en temps.
Pourriez-vous m’envoyer vos vidéos pour que je puisse distinguer le bon son ?
Je vous remercie d’avance. Votre site est convivial et très intéressant.
Cordialement,
V. DELCHAMBRE-
- dagonneau-jean-pierreLe 29/01/2023
Voila, voila. J-P
-
- 11. Jean louis Dardier Le 11/01/2023
Bonjour, je suis passionné de ces jolis mouvements depuis 2 ans, que je mets en valeur sur des potances fabriqués maison .Pensez bien que je suis confronté à bien des problemes pour les restaurer..Au tout debut je me suis adressé chez un maitre horloģer qui m'a conseillé de venir passer une journée avec lui...chose faite et depuis..nous restons en tres bons termes. Je l'ai meme invité à visiter le résutat de mon travail ..Ce qui m'amene vers vous aujourd'hui, c'est le manque de renseignements quant au reglage de l'ancre...Je mexplique..Bien des fois je suis obligé d'intervenir sur le réglage de sa portée exentrée et tres sensible..Dû sans doute à l'usure de l'ancre..non...? Je suis un peu dans le flou...En tous les cas bravo pour toutes vos explications ,tres utiles..
Je vous souhaite une bonne année Cordialement Jean-
- dagonneau-jean-pierreLe 12/01/2023
Bonjour. Le réglage de l'excentrique de l'ancre, on y touche rarement et si l'ancre est usée, on la déplace sur son axe pour trouver une portée neuve, il y a souvent de la place pour une deuxième portée. S'il faut l'enfoncer plus loin on pierre un peu le carré d'emmanchement et pour le contraire, on cale avec un morceau de papier d'alu (chocolat) afin que l'ancre s'emmanche moins loin. Le réglage se fait à l’œil et l'oreille, l'ancre doit laisser passer les dents et l'amplitude du balancier doit être de 6° de part et d'autre de la verticale soit 12° au total. Salutations. J-P
-
- 12. Sylvie Pellissier Le 05/12/2022
Bonsoir,j aimerai recevoir les 3 vidéos tic tac ! Merci de votre aide.Votre site est absolument remarquable.-
- dagonneau-jean-pierreLe 05/12/2022
Voilà, voilà, voilà....
-
- 13. julien jette Le 30/11/2022
Bonjour comment voir vos vidéos de pendules merci-
- dagonneau-jean-pierreLe 30/11/2022
Je vous ai envoyé les vidéos Salutations. J-P
-
- 14. COLLIN Le 11/10/2022
Bonjour, peut-être ne suis-je pas sur le bon forum, vous m'en excuserez sûrement.Voici: j'ai changé le fil de suspension d'une pendule 400 jours , sans savoir si cette pendule fonctionnait avant. elle refonctionne,mais trop rapide, sans possibilité de régler la vitesse par la bague de la masse inertielle avance ou retard. Un indice?
Merci de m'avoir lu et consacré quelques instants.
Cordialement
Philippe-
- dagonneau-jean-pierreLe 11/10/2022
Bonsoir Monsieur. Je ne peux guère vous aider, mais essayez ici: https://www.mp-france.com/mfr/parts/suspensions-400-jours.htm Salutations. J-P
-
- 15. Samuel Le 20/09/2022
Bonjour,
Je viens d acquérir une horloge « le mouvement de Paris »
J’essaie de régler l’échappement mais cela s’arrête à bout de 1 à 2 min …même sans bouger l’horloge.
Je voudrai procéder à une lubrification générale mais avant cela je souhaiterais nettoyer le mécanisme.
Quel produit me conseillez vous?
Merci-
- dagonneau-jean-pierreLe 20/09/2022
Bonjour Monsieur. Pour bien nettoyer un mouvement, il faut tout démonter, et passer l'ensemble des pièces aux ultrasons voir auparavant un dégraissage à l'essence blanche. Si vous trempez le mouvement dans un bain d'essence ou autre, du liquide, essence ou bain de nettoyage risque de rentrer dans les boitiers des ressorts. Pour un bain de nettoyage: pour 1 litre, une cuillère à soupe de cristaux de soude, un verre d’ammoniaque, un verre d'alcool à brûler, c'est tout. J'utilise ce produit dans une machine à ultrasons. Salutations. J-P
-
- 16. Charles AZOU Le 07/07/2022
Bonsoir,
A 81 ans, je me permets de faire appel à vos connaissances pour solutionner le réglage d'une Comtoise.
Sur le pilier, il y a un excentrique qui permet de régler la distance entre l'ancre et la roue d'échappement.
Plus ces 2 pièces sont proches, plus l'amplitude du mouvement du balancier est grand.
Pour une plus grande précision, ne vaut-il pas mieux réduire l'amplitude en espaçant au maximum l'ancre de la roue d'échappement.
De la réduction de l'amplitude résulte probablement un meilleur isochronisme et par conséquent un meilleur résultat du réglage de l'œil de bœuf.
Par contre, la rencontre de la roue et l'ancre est alors plus brutale et cela est probablement source d'une plus grande usure au fil des temps.
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre point de vue.-
- dagonneau-jean-pierreLe 08/07/2022
Bonjour Monsieur Vous évoquez une comtoise puis un œil de Bœuf. L'excentrique de réglage de l'échappement est effectué à la fabrication, en principe on y touche pas sauf accident. Il est réglé de façon à permettre un bon fonctionnement de l'échappement. Je ne suis pas physicien, Huygens (1659) a travaillé sur l'isochronisme des balanciers. Quelque soit la position de l'excentrique, donc de l'ouverture de l'ancre, la période sera toujours la même, l'amplitude de l'oscillation peut varier en fonction du poids de la lentille et de l'énergie consacrée à son déplacement..Il est considéré que l'amplitude d'un balancier est de 6° environ de part et d'autre de la verticale soit 12 ° environ. Je ne saurais vous répondre concernant l'usure, il faudrait faire des essais sur plusieurs années (à 77 ans, je n'ai plus le temps) et je ne me suis jamais posé la question qui vous occupe. Il est vrai que les lourds balanciers ont un meilleur isochronisme, moins de déplacement mais il faut plus d'énergie pour déplacer un balancier lourd, les frottements sont donc plus intenses et l'usure plus grande. C'est pour cette raison que sera abandonné, sur les pendules portiques à mouvement de Paris les lourds balanciers de bronze et l'ancre en toit, indispensable pour les mouvoir, l'usure était trop rapide. Je pense que quoi que vous fassiez sur l'excentrique, la précision n'en sera que peu modifiée, il y a tellement de paramètres qui agissent sur la précision d'une horloge mécanique, température (dilation de la tige du balancier), viscosité de l'huile, densité de l'air etc. Les horloges les plus précises sont les horloges à poids (j'ai une comtoise), l'énergie est constante ce qui n'est pas le cas des horloges à ressorts. Ces horloges du XVIII et XIXe siècle étaient précises pour l'époque, il ne faut pas trop leur en demander. Salutations J-P
-
- 17. julien jette Le 10/06/2022
Bonjour j'ai une vieille horloge qui s'arrete apres 3 a 4 minutes le tic tac semble bien a mon oreille, est ce possible de voir vos videos sur ce sujet merci-
- dagonneau-jean-pierreLe 10/06/2022
Bonjour. je vous envoie ça. Salutations.
-
- 18. Ontigo Le 04/06/2022
Bonjour Monsieur,
Bravo et merci pour votre site très bien fait et instructif et pour votre disponibilité.
J’ai une pendule portique XIXème avec mouvement de Paris qui s’arrête au bout d’un délai variable de quelques minutes à quelques heures. Elle a un balancier compensateur assez lourd avec une masse métallique à l’intérieur. Il me semble que l’amplitude du balancier est très faible. Environ 7mm total pour une longueur de 28 cm. Est-ce normal ? La mise à l’échappement a été faite et les intervalles sont bien égaux, y compris jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Pourrait-il s’agir d’une pénétration insuffisante de l’ancre dans la roue d’échappement qui ne donnerait pas une impulsion suffisante ? L’axe de l’ancre est sur un palier excentrique. Faut-il régler ce dernier et, dans ce cas, comment savoir quand il est bien réglé ?
Cordialement
M. Ontigo-
- dagonneau-jean-pierreLe 05/06/2022
Bonjour Monsieur. L'amplitude d'oscillation est d'environ 6° de part et d'autre de la verticale. Votre mouvement a peut être besoin d'un nettoyage et d'une lubrification, de vieilles huiles séchées dans les barillets se transforment avec le temps en une pâte collante freinant le déroulement des ressorts. Y a-t-il longtemps que vous avez cette pendule ?, est-ce une acquisition récente ? Les ressorts ont peut-être été changés et sont trop faibles. Il m'est arrivé ceci il y a une quinzaine de jours, un ami m'a envoyé un mouvement qu'il ne parvenait pas à faire fonctionner , j'ai fini par trouver, voici ma réponse "J'ai tout essayé, j'ai même posé un bouchon sur le palier amovible de la roue à chevilles de la platine arrière. Je remonte et là, rien, juste un petit mieux, avec un tour de clé, le marteau se soulève à peine et pourtant, tout est libre. Il est 17 h 10, je regarde le mouvement sur la potence, un peu ennuyé, mon regard s'attarde le cadran, et les aiguilles posées à côté. Cadran à la Dauphine, me dis-je et aiguilles Dauphin, vers 1890 jusqu'à 1920.....et là tilt ! Les ressorts sont gravés 1871/73, je regarde l'estampille sur la platine arrière; Samuel Marti médaille d'or 1900 ! Des ressorts daté de 1871 ne peuvent pas se trouver trente ans plus tard sur un mouvement produit après 1900. Les ressorts ont été changés par un horloger peu scrupuleux qui a mis ce qu'il avait sous la main, des ressorts récupérés sur une épave, malheureusement, ceux-ci sont trop faibles." J'ai changé les ressorts et ça tourne ! Il faudrait reprendre votre mouvement et tout examiner pour déceler le dysfonctionnement, crasse , début de grippage, manque d'huile, jeu excessif, les causes ne manquent pas. Salutations. J-P
-
- 19. Mickaël Le 25/05/2022
Bonjour , votre site est une mine d'or sur la pendule ,un grand merci.
Je rencontre un problème sur une pendule de Paris , celle-ci s'arrête au moment du délai de la sonnerie , une fois passé celui-ci la pendule repart et s'arrête 30 minutes après au délai suivant ?
Je précise que la pendule a été nettoyé et a fonctionné quelques semaines.
Merci.-
- dagonneau-jean-pierreLe 26/05/2022
Bonjour Monsieur. Si le défaut se produit toutes les trente minutes, c'est le détentillon qui est en cause, en effet, toutes les trente minutes celui-ci est soulevé par un des index de la roue de chaussée pour armer la sonnerie. La grande aiguille a probablement été tournée en arrière, de ce fait, un des index a forcé sur le détentillon qui ne peut s'abaisser et ceci a eu pour cause de l'ouvrir un peu. Le plot du détentillon, fixé à l'extrémité de la branche supérieure du détentillon vient maintenant en appui sur la partie haute de la lumière (ouverture pratiquée dans la platine pour laisser passer le plot du détentillon ) et bloque la rotation de la roue de chaussée et donc le mouvement, vous ne le sentez peut-être pas au doigt mais le moindre dur est fatal au bon fonctionnement. Remède: Resserrer un peu le détentillon, le remonter, tourner la roue de chaussé de façon à ce que le détentillon soit monté au maximum(prêt à retomber) et vérifier en soulevant le détentillon qu'il reste un peu de jeu avant et que le plot ne touche à la lumière. Salutations J-P Je vous envoie un mail.
-
- 20. Pascal MEDOC Le 24/05/2022
Je ne suis pas tout à fait novice pour lubrification et calage d'un carillon. Je dirais même que j'aime beaucoup faire ça. J'ai acheté récemment un carillon Désiré Odobez sur un vide grenier (année 80 ???). Il fonctionne bien mais derrière le tic-tac (bien régulier) on entend, toute les 20/30 secondes, des sortes de ''clonc" (un peu comme le bruit qu'on entend 5 minutes avant une sonnerie !!!) pendant 5/10 secondes, etc. Je n'arrive pas à supprimer ce bruit et j'ai peu qu'à la longue le mécanisme ne s'use. Merci de votre avis. Très cordialement. Pascal-
- dagonneau-jean-pierreLe 24/05/2022
Bonjour Monsieur. Vous me posez une colle...Le bruit se produit uniquement lorsque le mouvement heures tourne...Je ne vois pas...si j'avais le mouvement entre les mains peut-être trouverais-je... Si rien ne gêne, si tout est OK, je ne vois que le ressort qui se détend...Il se détend par saccade il se peut qu'il manque d'huile, tout simplement. C'est un bruit que j'entends parfois lorsque les ressorts se détendent ou lorsque je désarme un ressort sec. Salutations. J-P
Ajouter un commentaire