Du travail de sagouin.
Travail de sagouin et autres petites vacheries.
Les différentes images accompagnées de leur texte vous montreront ce que j'ai rencontré et donc ce que vous pourriez rencontrer si d'aventure vous vous lanciez dans la restauration d'un mouvement, vous constaterez que certains horlogers sont plus préoccupés par la rentabilité de leur commerce que par le travail bien fait.
Sur la photo ci-dessus, on peut voir, repérés par les deux flèches oranges, deux paliers autours desquels figurent des empreintes hémisphériques. Ces empreintes ont été pratiquées intentionnellement par l'horloger. Les deux paliers avaient de l'usure, de l'ovalisation et plutôt que de poser des bouchons, l'individu a préféré marteler autour de l'alésage le but étant de ramener du métal vers le centre afin de compenser l'usure. Il suffit ensuite de passer un coup d'équarrissoir (alésoir) et le tour est joué. On prend le même prix que pour la pose d'un bouchon mais on passe moins de temps.
Des outils spécifiques existent pour cette opération, ils sont appelés bourreaux et ont différentes formes et grosseurs.
En principe réservés à l'horlogerie bon marché, ils sont malheureusement utilisés par des gougnafiers sans scrupules sur l'horlogerie de qualité. Sur la photo ci-dessus, ce sont deux barillets qui ont subi cette opération.
Sur cette platine arrière, ce sont des bourreaux demi-lune qui ont été utilisés pour rapprocher le métal. Il s'agit des deux paliers des axes des remontoires.
Travail identique sur cette platine arrière d'un autre mouvement, utilisation de bourreau demi-lune et en plus martelage sur l'alésage de droite.
Sur cette roue de centre, on constate que le pivot est rongé.
Il faudrait, pour que la réparation soit faite dans les règles de l'art, replanter un pivot, c'est à dire casser le pivot, percer l'axe et emmancher un tigeron en acier dans le trou réalisé, le tigeron sera mis à la cote du pivot.
L'horloger n'a pas voulu se casser la tête, il a posé sur le pont de la roue de centre un bouchon débordant permettant d'utiliser la partie non rongée du pivot. Bien sûr, le pivot sera réparé dans les règles de l'art par mes soins et le bouchon changé.
Barillet dont la virole est fendue.
La réparation a été effectuée comme ceci, en rivetant sur la virole une plaquette de laiton pour maintenir rapprochées les deux rives de la fissure. Malheureusement, le couvercle ne tenait pas.
Il y a trois solutions pour réaliser cette réparation:
Usiner sur un tour, une nouvelle virole et la souder sur la couronne.
Récupérer sur un vieux mouvement une virole identique et l'adapter.
Si l'on veut conserver l'intégrité du mouvement, il y a la solution du cerclage, comme pour cercler des douelles de barrique.
J'ai opté pour le cerclage.
Sur un vieux barillet (à droite) dont les cotes correspondaient à ce que je désirai, j'ai découpé une rondelle (au centre) dont j'ai ensuite usiné le diamètre intérieur à la dimension du diamètre extérieur de la virole du barillet à réparer (à gauche).
Le cercle est posé et soudé à l'étain, le barillet est plus solide qu'avant, le couvercle tient, le mouvement a conservé son intégrité et la réparration est réversible, c'est à dire qu'on peut toujours supprimer cette réparation pour retrouver l'état d'origine ou pour procéder à une réparation différente.
-------------------------------------------------------
Les lignes qui suivent et ce qui y est décrit sont absolument authentiques.
Novembre 2016, une personne ayant eut vent de ma passion horlogère prend contact avec moi. Elle m'écrit que, ayant acheté une pendule borne dans une brocante, et l'ayant confiée à un horloger de son quartier (Paris) la pendule ne fonctionne pas et devant la somme de la première facture, elle ne tient pas à lui reconfier la pendule. Je donne des instructions au propriétaire afin qu'il puisse extraire le mouvement de la pendule et la technique pour confectionner un emballage adéquat pour l'expédition du mouvement à mon endroit.
ATTENTION ! CRAMPONNEZ-VOUS !
Dès l'ouverture, je constate que l'un des tirants de lunette a été réparé avec un fil de fer alors que s'impose la pose d'un rivet.
L'examen de la platine avant me laisse interdit quelques instant, quelle est cette pâte blanche dans les rouages de la roue de chaussée et sa lanterne et la roue de renvoi ? En fait, après examen, la pâte en question est similaire à du "Rubson" et elle a été mise là intentionnellement pour bloquer à terme, après séchage, le fonctionnement du mouvement, il est impossible que du "Rubson" parvienne à se loger à cet endoit.
Les bourreaux ont été utilisés sur plusieurs paliers et même sur certains ponts.
Les barillets n'ont manifestement pas été ouverts car un des ressorts supporte une déchirure.
La photo ci-dessus montre la tige de réglage de la suspension Valet, il manque des dents à la couronne dentée, cette tige n'est pas opérationnelle.
Voici la tige de réglage et sa nouvelle couronne.
-------------------------------------------
15/11/2020
Platines avant et arrière et roue de huitaine d'unpendule portique d'époque restauration.
Pas le temps d'enlever les bavures de perçage sur la platine arrière pour le trou qui doit recevoir le bouchon de la roue de huitaine, le bouchon dépasse un peu mais le client ne verra rien, ce sera caché par la roue chaperon.
Pourquoi s'embêter, on fait pareil sur la platine avant...
Voici la roue de huitaine qui a pris place dans ces paliers. Sur la platine avant, il y a un bouchon débordant, le sagouin,(je n'ose pas l'appeller horloger) a refait le pivot, il n'est pas rond, il est conique, il a dû faire ça à la lime dans le mandrin d'une perceuse, et il a raté la longueur entre platine, il a martelé l'épaulement du pivot pour ramener du métal afin de combler le manque. La flèche jaune montre le martelage sur l'angle de l'épaulement.
C'est une technique très connue et on la trouve de temps à autre sur certains axes de barillets.
Commentaires
-
- 1. Alain Sebbah Le 22/10/2023
bonjour, trés amateur de mouvements de paris, et ayant eu des problèmes à les réparer ,j ai découvert une adresse qui fera le bonheur de beaucoup d entre vous (réparateurs amateurs et retraités) ce magasin se trouve au puces de st ouen en banlieue parisienne rue Paul Bert ; cet etablissement n est malheuresement pas ouvert tout le temps ,il vit aux jours d ouverture des puces ( c a d le samedi dimanche et lundi) dans ce magasin on trouve tous les rouages de mouvement de paris en excellent etat mais pas que ça ,une vrai caverne d Ali Baba ,le proprietaire est un monsieur agé et trés gentil ;je vous conseille vivement cette adresse ;il n a pas de site internet et ne fait pas d expedition ,il faut etre sur place et prendre du temps
bonnes réparations à tous -
- 2. Alain Sebbah Le 06/06/2023
bonjour, comme beaucoup d amateur de mouvement de Paris j ai démonté ma pendule pour changer un ressort qui me paraissait faible et au remontage j ai cassé deux pivots ( volant régulateur et roue d arrét)
et le rouage de la roue d arrét s est déssoudée de son axe ; j appelle au secours car aucun horloger ne veut me refaire mes pivots sans me faire un révision complète du mouvement ,ce qui en entrainerait des dépenses inconsidérés ;je tiens a ma pendule qui a part le probleme de sonnerie marche parfaitement
merci pour votre site-
- dagonneau-jean-pierreLe 07/06/2023
Bonjour je vous envoie un mail Salutations. J-P
-
- 3. Gérard S Le 31/07/2022
Bonjour;
martelage, et oui j'ai aussi découvert cette méthode chez un certain "horloger" je devrais dire gougnafier!
Le client reviendra son nom SANDRAZ .
Je cite et assume la pendule présente aussi une amorce de déchirure sur les ressorts (les deux) donc pas ouvert!
Il est certain que cet "horloger" est mort depuis.
les pendules 4 ont été vues le 15/03/1976; car il avait pris le soin de noter la date de la "réparation"!
Remisées depuis cette date 1976 et mon été offertes donc au travail!
Un œil de bœuf il faut revoir tous les pivots ils sont coniques j'opterais pour la pose de nouveaux pivots et hop au tour. Je vais y passer quelques jours de quoi occuper mes journées de retraités.
L'œil de bœuf ressemble plus à une Comtoise avec échappement à ancre -
- 4. LAVARET Michel Le 14/02/2022
Bonjour Monsieur, je possède un cartel du 19e siècle. J'ai du changer le ressort moteur. Au remontage j'ai cassé un pivot de la roue d'échappement.
Je n'ai pas l'outillage pour replanter un pivot. Faites-vous ce genre de réparation et qu'elles en sont les conditions ?
Dans l'attente de votre réponse, recevez mes félicitations pour vos articles concernant l'horlogerie qui se lisent avec grand intérêt.
Bien à vous, Michel LAVARET. -
- 5. Rosemonde Le 26/01/2022
Bonjour
Excellent article bien détaillé. En effet, je répond au nom de Rosemonde. Mes parents mon offert une pendule Napoléon quand je voulais rejoindre mon mari après mon mariage. Mais par mégarde, je l'ai lavé avec le nettoyeur à ultrasons que j'avais acquis pour l' et bijoux, et depuis, elle refuse de fonctionner. Comment puis-je faire, car je tiens vraiment à ça et je ne voudrais pas le perdre ?
Cordialement,-
- dagonneau-jean-pierreLe 26/01/2022
Bonsoir madame Je vous envoie un mail J-P
-
- 6. Rousseau am Le 03/08/2021
Bonjour
Je souhaiterai dépanner une pendule Napoleon transmise par ma famille.
Est il possible que vous la réparer ? Ou êtes vous situé ? Merci de votre mail
Cdt[b][/b]Bonjour
Je souhaiterai dépanner une pendule Napoleon transmise par ma famille.
Est il possible que vous la réparer ? Ou êtes vous situé ? Merci de votre mail
Cdt-
- dagonneau-jean-pierreLe 04/08/2021
Je vous envoie un mail J-P
-
- 7. Chevillard Le 30/11/2020
Bonjour Monsieur,
j'ai fait l'acquisition d'une pendule borne pour son cabinet en style Boulle à restaurer. Mais depuis que j'ai sorti le mouvement du support , je ne peux m'empêcher la tentation d'un sauvetage malgré une incompétence manifeste. Le mouvement est estampillé "Japy frères", celui référencé sur votre site de 1850 à 1858, avec le numéro 252 (platine, balancier et lunette, seule la platine possède deux autres chiffres 8-4). Tout le système de sonnerie a été supprimé, il manque le support et timbre, le marteau, le détentillon (ainsi que son axe), la "voile de bateau" en laiton fixée sur un axe quant à lui présent. J'ignore si les ressorts sont corrects, mais malgré un dégrippage, les roues ne tournent pas bien du tout. (la suite au démontage complet)
Ainsi voilà ma question ; j'ai trouvé nombre de pièces détachées, mais j'ignore s'il faut respecter des dimensions bien particulières pour chaque pièce, et la mention "adaptable" des différents sites me laisse perplexe. Existe t'il des vues éclatées du dit système avec les dimensions des pièces ?
Je vous remercie de partager votre savoir sur ces engrenages mystérieux et quasi magiques pour la béotienne que je suis.
Respectueusement
Lydia-
- dagonneau-jean-pierreLe 30/11/2020
Bonsoir Madame/mademoiselle. Je sujet est vaste, je vous envoie un mail dès que je peux. Salutations J-P
Ajouter un commentaire