Les suspensions du Mvt de Paris
LES SUSPENSIONS DES MOUVEMENTS
DE PARIS.
La suspension à fil.
Elle fut inventée par Huygens en 1657
Ce fut la plus courante jusqu'à ce que Brocot invente la sienne en 1840, elle s'imposera doucement et il est considéré qu 'à partir de 1860 la suspension à fil ne sera plus montée sur les mouvements de Paris.
Le système est simple, le balancier est suspendu à un fil de soie accroché à une boucle de ce dernier, en tournant le bouton moleté situé en bout de l'axe en acier bleui, on allonge ou raccourci cette boucle en enroulant ou déroulant le fil sur l'axe, modifiant ainsi la longueur du balancier.
Pourquoi un fil de soie ? Le fil de soie est insensible à l'étirement, à la chaleur et à l'humidité.
Voici une version qui permet de régler le fil sans avoir à retourner la pendule pour avoir accès au bouton moleté, une tige traverse le mouvement et apparait en haut du cadran, on peut tourner cette tige à l'aide d'une petite clé à embout carré, on fait ainsi tourner l'axe et le fil s'enroule ou se déroule selon ce que l'on veut obtenir.
Endroit où l'on insert la clé de réglage.
-------------------------------------------------------
La (rare) suspension hybride Fil de soie / lame.
Richard Chavigny dans son livre: "Les Brocot, une dynastie d'horlogers" évoque cette suspension.
En ce mois d'octobre 2023, J'ai trouvé un mouvement avec cette suspension hybride.
C'est une variante du modèle du dessin, elle émane des établissements Barbot : Barbot, rue Chapon-1840-1850.
----------------------------------------------------------------------------------------
Une étrange et rare suspension à lame. Tout le monde cherche à remplacer le fil de soie et un horloger, inconnu de moi, va imaginer cette suspension à lame, lame qui s'enroule ou se déroule autour d'un petit tambour que l'on peut faire tourner dans un sens ou dans l'autre en fonction des besoins.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
En ce début de XIXè siècle apparaissent les pendules portiques avec leur lourd balancier de bronze, le fil de soie est insuffisant, la suspension à couteau va être utilisée.
Une autre suspension sans la rondelle de sécurité.
Le principe est celui-ci, un coin, le couteau, taillé en biseau oscille dans une pièce dans laquelle a été pratiqué une entaille en V, le frottement est quasi inexistant.
L'adoption de l'ancre anglais va permettre, de supprimer l'ancre en toit sur ces pendules portiques et aussi la suspension à couteau, la suspension à lame va être adoptée, inventée par William Clément vers 1680, Julien Le Roy double la lame vers 1710 ce qui évitera le mouvement ondulatoire de la lentille, on disait autrefois que le balancier faisait la demoiselle, aujourd'hui on dit qu'il twiste.
------------------------------------------------------------------------------
Voici une étrange suspension, rencontrée deux fois.
La suspension est constituée de deux demi-coquilles assemblées entre elles par deux vis.
A l'intérieur, la lame de suspension, une vis qui agit sur un levier faisant monter et descendre la lame.
Une autre version au fonctionnement identique, sur cette version, comme pour certaines suspensions à fil, une tige au bout carré sort en haut du cadran ce qui permet de régler la hauteur du balancier sans avoir à retourner la pendule.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une autre version d'une suspension Brocot sur une pendule Neuberger. (1839)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici un autre modèle de suspension trouvé ce 25 avril 2023
Sur une pendule d'Hyppolite Azur. Rue St-Avoye (1830/1840)
Le principe reste le même que sur les suspensions précédentes, voyez les photos.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une suspension Brocot.
Sur une pendule à complication et à mouvement Brocot (vers 1835/1838) cette curieuse suspension à lame (Merci à Y Body pour la photo)
Le système est assez simple, sur l'axe derrière le bouton moleté, une came exentrique, un limaçon, est fixé, si on tourne le bouton, la came agit sur le bras de levier articulé en haut du pont d'ancre faisant ainsi monter ou descendre la lame de suspension ce qui permet de jouer sur l'avance/retard de la pendule.
Cette suspension (1835/1838) et celle de la pendule suivante (1838) montrent que Brocot cherche à améliorer le réglage de la lame de suspension, c'est en 1840 qu'il déposera le brevet de sa célèbre suspension.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une autre suspension Brocot.
J'ai rencontré cette suspension une seule fois sur une pendule Brocot à double roue d'échappement.
La voici.
Et voici l'échappement.
On voit bien sur la photo un coulisseau taillé en queue d'aronde pouvant monter et descendre dans la partie femelle taillée dans le pont d'ancre.
Sur cette photo agrandie, on remarque une entaille oblongue pratiquée dans le coulisseau, ce qui permet à ce dernier de monter et descendre, le tenon qui en sort et qui fait office de pince lame est lui fixé sur le pont d'ancre.
La tige de réglage qui est actionnée depuis le haut du cadran fait tourner un limaçon, qui, en tournant agit sur un téton ou une cheville faisant monter ou descende le coulisseau.
Cette pendule date de 1838 ou 1839, à l'époque, les fabricants de resssorts dataient et signaient leurs ressorts et le ressort de cette pendule est daté de 1838.
-------------------------------------------------------------------------------------
La suspension à lame de Brocot.
Le brevet sera déposé en 1840, elle aura du mal à s'imposer, un question de coût, peut être, on imagine aisément que la fabrication de ce système doit être plus onéreux que la fabrication d'une suspension à fil.
Une suspension Brocot de 1840 sans le ressort compte-clics
Ci-dessous, le brevet de 1852 concernant l'adjonction du ressort lame compte-clics.
En 1852, Brocot dépose un autre brevet concernant l'adjonction d'un petit ressort lame qui permet de compter les "clics" (sur la photo ci-dessus)
Contrairement à la suspension de 1838 où le pince lame est fixe et la lame mobile, sur cette suspension, la lame est fixe mais le pince lame est mobile. Il monte ou descend grâce à une vis qui passe dans un trou fileté dans le pince lame.
La rotation de cette vis est actionnée par une roue dentée solidaire de cette dernière, elle même actionnée par un renvoi d'angle, une autre couronne dentée fixée sur la tige de réglage qui débouche en haut du cadran.
Le système Brocot est un plus, il permet de corriger les variations thermiques saisonnière. En effet, sous l'action de la chaleur, certains métaux se dilatent, la tige du balancier aussi. En saison froide, l'acier se contracte, la tige du balancier se raccourci et la pendule prend de l'avance, en été c'est l'inverse, sous l'effet de la chaleur la tige du balancier s'allonge, le balancier bat plus "lentement" et la pendule prend du retard. Il faut se replacer dans le contexte du XIXe siècle, les habitations ne sont pas isolées et on ne chauffe pas toutes les pièces, les écarts de température de 5° l'hiver à 25 ou 30 ° l'été sont importantes et le système Brocot permet de corriger ces variations de température.
En ce jour, le 08/10/2019, après 30 ans d'horlogerie, je viens de faire une découverte, une suspension Brocot dont le ressort compte clics se situe non pas en côté du corps du pince lame et qui appuie sur les crans de la couronne de la tête de vis mais un ressort lame placé sur le pont d'ancre et dont le ressort appuie sur les crans du renvoi d'angle de la tige de réglage de la suspension. Le mouvement est un Samuel Marti médaille de bronze 1860.
D'autres suspensions vont voir le jour, la suspension Valet connaîtra un certain succès sans pour autant détrôner la suspension Brocot qui restera la plus utilisée.
Une suspension Valet.
La suspension Valet est constituée de deux demi-coquilles, d'une fourchette filetée sur laquelle est fixée la lame de suspension, et d'un écrou fileté sur lequel est sertie une couronne dentée, laquelle couronne est actionnée comme pour la suspension Brocot par un renvoi d'angle.
Ici, le pince lame est fixe, c'est la lame qui est mobile, il n'y a pas de différence notable entre la Brocot et la Valet quand aux résultats obtenus.
On peut trouver d'autres suspensions similaires comme la suspension Pannard.
Ou la suspension Duvoye.
Eclaté de la suspension Duvoye..
Un lecteur m'a fait part d'une suspension dont est nantie une de ses pendules.
"Je possède encore un autre type de réglage de suspension : la tige traversant le cadran est taillée en bout en un pignon qui actionne sur le porte suspension... une crémaillère verticale qui porte le pince-lame. Avantage minime : la crémaillère dépasse en haut et on peut voir sa position. L'inconvénient, plus majeur, est que, même avec un tout petit pignon, on fait tout le réglage en 2/3 de tours, il faut donc être très précis dans le geste.."
Cette suspension est montée sur un calibre quatre pouces, Le fabricant est peut être Maple
qui a monté sa suspension sur un roulant de chez Samuel Marti (estampille en bas).
Commentaires
-
- 1. ELIAS Le 24/07/2024
Bonjour Monsieur
Le dos du mouvement de Paris que je possède date de l'année 1824, grâce à votre site j'ai réussi a changer la suspension Brocot et je vous en remercie .
Suivant vos explication concernant le balancier , j'ai les chiffres 3 & 9 gravés à l'endroit du code balancier .
Le résultat de calcul des deux chiffres ( 3 x 27,048 ) + ( 9 x 2,254 ) est égal à 101,13 mm.
Je présume donc que je dois chercher un balancier qui mesure cette taille .
J'ai fait des recherches et impossible de trouver cette longueur de tige .
Avez vous une solution ?
Je vous remercie d'avance et bravo pour ce site .-
- dagonneau-jean-pierreLe 24/07/2024
Bonsoir Monsieur Vous ne trouverez aucun balancier à cette taille, il vous trouver trouver un balancier plus long et le raccourcir. Salutations. J-P
-
- 2. Leclair alain Le 30/06/2024
Bonjour ,le tic tac de ma pendule à MVT de Paris boite et la pendule finie par s'arreter ,le calage est bon pourtant ,merçi de votre réponse bien cordialement-
- dagonneau-jean-pierreLe 30/06/2024
Bonsoir. Si la pendule boite, le calage n'est pas bon. J-P
-
- 3. Nicolas Le 13/10/2023
Bonjour,
Merci pour votre article! J'étais à la recherche d'une explication concernant les avantages et inconvénients de la suspension à double lame vs lame simple, et savoir si elle étaient interchangeable. J'ai une pendule ancienne horloge carillon napoléonien de Paris (quelques images ici avec des détails du mécanisme Brocot avec ressort lame compte-clics) pour laquelle je cherchait une lame de remplacement, et je me demandais si elle pouvait indifféremment recevoir une lame suspension de N°131 et de N°132 (de type KD89 par exemple). Et j'ai donc découvert pourquoi la double lame avait été inventée: pour mieux accompagne le mouvement du balancier qui twist! Voilà qui me confirme vers quel modèle de lame m'orienter.
Enfin, la partie dédiée à la suspension à lame de Brocot avec ressort lame compte-clics (1852) m'a permit de mieux dater ma pendule dont j'estimait son origine à 1820-1830. Justement, ce compte-clics ne sert qu'à affiner le réglage du balancier, n'est-ce pas? Le gros du réglage (avance/retard) se jouant au niveau de la position du balancier sur sa tige.
Encore une fois merci d'avoir partagé ces connaissances avec d'autres passionnés ou simple bricoleurs du dimanche! -
- 4. LIENARD Le 21/07/2023
Votre site est vraiment très intéressant et riche de conseils très précieux !
Bien qu'il s'agisse d'une question récurrente, comment puis-je estimer la longueur d'une suspension (mouvement de Paris) alors que je n'ai plus la partie inférieure de la pièce ?
Je vous remercie de votre réponse,
Très cordialement,
F.L.-
- dagonneau-jean-pierreLe 21/07/2023
Bonjour Monsieur. S'il s'agit d'une suspension Brocot et d'un mouvement de calibre 3 pouce (81 mm de diamètre environ) une lame de type C devrait faire l'affaire, la longueur n'est pas très importante, on peut compenser dans un sens ou dans l'autre en montant ou en descendant la lentille du balancier. Salutations. J-P
-
- 5. Alexandre CHICHERY Le 24/04/2023
Bonjour,
Super site et d'ailleurs c'est le seul qui m'a permis de comprendre comment fonctionne les mouvements de Paris.
J'aimerais échanger avec vous suite à l'achat d'une horloge en régule avec mouvement de Paris et BROCOT. Elle fonctionne très bien cependant, je ne dois pas avoir le bon balancier et je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle avance trop vite. (en avance de 10 minute en 1 h a peu près)
J'aimerais comprendre pour pouvoir la faire fonctionner parfaitement.
Merci énormément !
Alexandre Chichery de C.-
- dagonneau-jean-pierreLe 24/04/2023
Bonsoir. je vous envoie un mail. J-P
-
- 6. Didier N Le 09/03/2023
Bonsoir ,
Merci pour votre site très sympa , voilà je viens d'avoir un mouvement avec suspension constituée de deux coquilles identique a votre photo par contre ma vis de réglage est légèrement un peu longue , avec sonnerie a râteau " estampillé brevet Pons " , avec un N: d'identification ou de série , S au dessus , plus bas 997
J'aimerais en savoir un peu plus svp sur le mouvement , peut-être ( l'année ) ? .
Merci par avance pour votre réponse par mail .
Cordialement .
_______Didier __ .-
- dagonneau-jean-pierreLe 10/03/2023
Bonsoir. je vous envoie un mail pour avoir des photos. Salutations. J-P
-
- 7. Didier Le 06/03/2023
Félicitations pour votre site très intéressant et instructif pour tout dépannage; il m'a permis de bien remplacre un fil de soie pour faire fonctionner mon ancienne pendule de cheminée au mouvement parisien...Encore merci ! -
- 8. despinois Le 11/09/2022
Bonjour,
Je possède une pendule Napoléon III avec mouvement JAPY 1878 doté d'un système Brocot ;
pour corriger l'avance ou le retard de quel côté faut - il tourner avec la clef sur le carré en façade en haut du cadrant ?
D'avance merci.-
- dagonneau-jean-pierreLe 11/09/2022
Bonsoir. Il faut tourner dans le sens horaire pour avancer et anti horaire pour retarder. ATTENTION à ce que le curseur ne soit pas en bout de course, risque de casse ! Salutations. J-P
-
- 9. Leprince Le 28/07/2022
Plus se precision , c'est une lame de suspension que je recherche.... -
- 10. Leprince Le 28/07/2022
Bonjour, je recherche une lame ressort brocot de longueur 26,5 mm
Du trou de goupille a l'axe de pose de la tige de balancier.
J'en ai trouve de longueur plus courte mais le balancier ne fonctionne pas.
Je recherche également le poids de la tige de balancier.
Auriez vous des fournisseurs possibles ?
Merci-
- dagonneau-jean-pierreLe 28/07/2022
Bonsoir Monsieur. un balancier doit peser, pour un mouvement de Paris de trois pouces à échappement anglais, aux alentours de 70 grammes. Lame de suspension: https://www.ebay.fr/itm/402551136191?hash=item5db9eadfbf:g:5EYAAOSwlARfrX2K La petite différence de longueur peut être corrigée en jouant sur l'écrou de réglage de la lentille du balancier. Salutations. J-P
-
- 11. L'AMI Yves Le 08/06/2022
Bonsoir, félicitation pour ce site.
Je possède une horloge avec un mouvement de Paris équipé d'une suspension Brocot (qui me semble) conforme au brevet de 1858. En comptant les dents de la roue dont le ressort compte les clics et en mesurant le pas de la vis qui fait monter et descendre la suspension, j'estime qu'un clic correspond à peu près à une minute par semaine. Je suis heureux de pouvoir poser la question à un éminent spécialiste : mon estimation vous semble-t-elle correcte ?
Et j'ai une autre question : la tige carrée qui permet de l'actionner est un "carré" de 1,4 mm de côté : est-il possible de se procurer la clé qui permet de l'actionner ?
Merci d'avance.-
- dagonneau-jean-pierreLe 09/06/2022
Bonjour Monsieur Le nombre de clics est variable en fonction de la longueur des balanciers ...et ils sont tous différents Je vous envoie un mail avec quelques explications Salutations. J-P
-
- 12. Laurent Kolos Le 23/03/2022
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante! Si le "sommet" de la ponctualité est de 2-3 minutes par semaine, alors j'ai fait mon mieux pour le réglage: la pendule ne se "trompe" que d'une quinzaine de secondes par jour!! :D
Merci encore une fois!
Cordialement;
Laurent -
- 13. Laurent Kolos Le 21/03/2022
Bonjour Monsieur,
Je suis fasciné par votre site tres informatif! :) Apres avoir (presque) tout lu il me reste encore une question: Quelle est la précision quotidienne maximale que l'on puisse espérer de ces mouvements de paris?
J'ai une pendule borne avec un mouvement signé H&F. Elle fonctionne bien; mais une fois elle est soit en avance, soit en retard.
Est-il possible que le décalage quotidien ne dépasse pas 5 à 10 secondes ?
Merci d'avance pour votre réponse!
Laurent-
- dagonneau-jean-pierreLe 22/03/2022
Bonjour Monsieur. Le mouvement de Paris a vu le jour vers 1750, c'est un mouvement mécanique qui, pour l'époque, était d'une grande précision. Aujourd'hui, nous sommes habitués à la précision de nos gardes temps électriques et électroniques. Je suis né à une époque où l'on remettait de temps en temps nos montres, nos réveil matin, nos horloges à l'heure. Remettre les pendules à l'heure est une expression qui est encore utilisée. Le mouvement de Paris est une excellente petite mécanique qui a pourtant ses défauts et il n'est pas d'une précision diabolique. Son exactitude peut varier en fonction de la tension des ressorts, de la viscosité de l'huile, de la température ambiante, de la densité de l'air. J'ai plus de quarante ans d'horlogerie derrière moi et mes observations m'ont amenées à constater des étrangetés inexplicables. Certains mouvements prennent un peu d'avance lorsque les ressorts sont remontés à fond puis prennent du retard au fur et à mesure que ceux-ci se débandent et certains autres font l'inverse et je n'ai pas d'explication sinon la qualité peut-être différente des ressorts selon les fabricants. Il est considéré qu'un mouvement qui "prend" deux à trois minutes par semaine est extrêmement bien réglé, on ne peut pas en espérer beaucoup plus, ceci est une moyenne, certains mouvements bougent très peu et d'autres d'avantage.. Salutations. J-P
-
- 14. LAVARET Le 21/02/2022
Bonjour Monsieur . Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
Étant en plein déménagement, je tarde à reprendre contact avec vous.
Pour le pivot cassé, je me suis tourné vers l'achat d'un tampon pivoté, comme conseillé par vous.
Si toutefois je n'arrive pas à me dépanner avec un tampon pivoté, le mouvement étant démonté, je ne pourrais vous envoyer que l'axe de la roue de rencontre dont le pivot est cassé.
Encore merci pour votre conseil.
Très cordialement, Michel LAVARET. -
- 15. Christophe Judas Le 21/01/2022
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. La dureté du ressort de lame n'a pas d'influence ? Quant au ressort de sonnerie, j'ai un autre mouvement du même calibre mais suspension à fil, je peux toujours récupérer un ressort ou mieux le tambour tout équipé (sur celui-là la sonnerie fonctionne, ça m'a été très utile du point de vue didactique). Mais c'est le démontage/remontage qui me fait peur...
D'ailleurs, j'oubliais, il faudra aussi que je me penche sur le compte-clics dont il ne subsiste qu'un moignon de ressort derrère sa vis (là, c'est pas moi !)
PS:
Pouvons-nous correspondre par email ?
Bien cordialement,
Christophe-
- dagonneau-jean-pierreLe 21/01/2022
Re- je vous ai répondu à votre adresse mail, vous avez donc la mienne. Ressort, ce serai dommage de cannibaliser un mouvement en bon état, d'autant qu'il n'est pas certain que le barillet se monte dans l'autre mouvement ni que le ressort soit de même dimension. J-P
-
- 16. Christophe JUDAS Le 20/01/2022
Bonjour Monsieur,
Quel merveilleux travail et quel beau site !
J'ai hérité d'une pendule 'Borne' en marbre noir (faux?) mouvement Japy estampillé Médaille d'honneur 1855.
Le balancier est du type du quatrième sur la partie balancier du site (lenticulaire, réglable par une vis en bas de la lentille, plomb plaqué laiton) mais il pèse 100 Gr
Longueur indiqué sur le mouvement 8-1, ce qui semble correspondre si je me réfère un une autre partie de votre site (encore excellent !)
La suspension est de type Duvoye, et correspond parfaitement à la description plus haut. mais la lame est cassée (enfin.. je l'ai cassée en essayant de remettre le balancier qui était au fond de la pendule) et le ressort de sonnerie est HS.
La lame de suspension est plus petite que ce qui est disponible couramment (4mm de large et plus courte) et le rerssort, enfin ce qu'il en reste, est beaucoup plus souple. puis_je remplacer la lame par un modèle plus courant (moyennant une petite adaptation en longueur qui semble être dans mes cordes ) ?
Si vous pouvez m'aider pour le ressort de sonnerie, je suis bien sûr client, même si je ne suis pas sûr d'avoir envie de l'entendre faire gling gling deux fois par heure, y compris la nuit, mais c'est son organisme et je tiens à la faire revivre totalement. C'est un objet de famille, même si sa valeur marchande ne doit être que toute relative, j'y tiens.
Encore bravo pour votre travail et merci d'avance,
Cordialement,
Christophe-
- dagonneau-jean-pierreLe 21/01/2022
Bonjour Monsieur. Vous pouvez, bien-sûr adapter une lame de suspension différente, une suspension bilame, si vous ne trouvez pas de mono lame, fera l'affaire, il faut parfois amincir la partie laiton sertissant la haut de la lame afin que celle-ci puisse se glisser dans la fourchette qui se trouve en bout de la vis et faire sauter le décrochement utile pour les blocs suspensions Brocot. La différence de longueur, il faut qu'elle soit minime, sera corrigée par une action de l'écrou de réglage de la lentille du balancier. Ressort de barillet sonnerie tout dépend où il est cassé. En général les ressorts sonnerie ou heure cassent à l’œilleton d'accrochage de la virole, c'est réparable comme indiqué sur le site, si le ressort est cassé ailleurs, il faut le changer. Salutations. J-P
-
- 17. Jean-Louis Smets Le 29/12/2021
Bonjour Monsieur,
Je possède un mouvement de Paris ( provenant d'un d'un arrière arrière grand-père) et dont la suspension est brisée. La suspension ressemble fort à celui de la première photo de suspension à double lame ci-dessus. Je ne possède que le morceau serti et fixée avec une goupille de 1 mm. Le morceau brisé a disparu. Les lames ressort ont une largeur de 2 mm mais n'ayant plus l'autre parie j'ai estimé que la distance entre la goupille et la barrette pour accrocher le pendule devrait être 10 à 11 mm.
Je peux vous envoyer des photos. J'aimerais avoir la confirmation de cette longueur. Je ne trouve pas sur internet une suspension fait en bronze mais bien en zinc ??. Je suppose que cela n'est pas un problème.
Merci pour la réalisation de ce site qui m'a fort aidé.
Cordialement
Jean-Louis
Anvers Belgique-
- dagonneau-jean-pierreLe 29/12/2021
Bonsoir Monsieur. Le mieux serait de m'envoyer des photos de l'arrière du mouvement et de la suspension, vous avez mon émail. Salutations. J-P
-
- 18. David Maquin Le 30/10/2021
Re-bonjour,
Désolé, j'ai commis une erreur dans la mesure de la largeur de ce qui reste de la suspente,
au pied à coulisse elle fait 8.45mm et non pas 7.6 comme je le pensais.
Merci d'avance
David Maquin-
- dagonneau-jean-pierreLe 30/10/2021
Bonsoir Monsieur. Je suppose que ce que vous appelez suspente est une lame de suspension. Vous pouvez envoyer des photos à cette adresse que je vous fait parvenir pas mail Cordialement. J-P Dagonneau
-
- 19. David Maquin Le 30/10/2021
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce site, c'est une vrai mine d'or et quel boulot!!
Je poste parce que je ne parviens pas à connaître la longueur de suspente que je dois remettre dans mon horloge de Paris.
Le numéros de série est 91913.
Je vois que beaucoup de longueur existent et je ne sais vers laquelle m'orienter
La largeur fait 7.6mm
Autrement, grâce à vos explications j'ai retrouvé le bon balancier (longueur et poids de la lentille)
Désolé je ne sais pas comment vous faire parvenir une photo
Merci d'avance pour votre réponse -
- 20. DURGET Xavier Le 22/07/2021
Bonjour , tout d'abord merci pour votre site extra pour un amateur comme moi , passionné mais pas horloger
J'ai un souci que vous pourrez peut être m'aider a résoudre , je dois changer la lame de ma suspension brocot mais la fente porte lame centrale est obturée (peut être de l'ancienne lame cassée mais en tous les cas je ne sais pas comment l'écarter pour laisser passer la nouvelle lame, que dois je faire , peut être j'ai mal compris le système de fixation
Par contre autour de la fente centrale j'ai deux fentes très fines de chaque côté , est ce que la lame doit s'installer sur les côtés ? merci d'avance-
- dagonneau-jean-pierreLe 22/07/2021
Bonsoir Monsieur. Vous pouvez essayer d'écarter la fente du curseur avec la lame d'un couteau et chasser le reste de lame cassé mais il est peut être préférable de démonter les éléments de la suspension Brocot pour y parvenir. Le curseur comporte trois fentes, celle du milieu c'est pour la lame, les deux autres doivent être écartées et appuyer contre les bord du bloc cela sert à empêcher le curseur de balloter dans le bloc. Cordialement. J-P
Ajouter un commentaire