La mise aux repères
----------------------------------------
Les repères sont au nombre de trois.
Le repère de délai
Le repère de marteau
Le repère de chaperon.
Le repère de délai:
Il faut commencer par le repère de délai. La roue de délai est la petite roue munie d'une cheville, laquelle vient buter contre le plot du détentillon qui traverse la platine avant par une petite fente, pratiquée à cet effet.
Lorsque la roue d'arrêt est stoppée de par sa cheville par le nez de la détente, la roue de délai qui à ce moment n'est pas en appui sur le plot du détentillon doit avoir sa cheville diamétralement opposée au plot du détentillon.....ça va , ça suit ?
Donnez un quart de tour de clé pour supprimer les jeux et vérifier cette position, le hasard fait parfois bien les chose, il arrive que ce soit bon du premier coup mais si ce n'est la cas, désarmez le quart de tour de remontage effectué et dégoupillez le mouvement, ne laissez que la goupille arrière gauche, écartez légèrement les platines pour désengrener le pignon et faites lui sauter quelques dents de façon à ce que la cheville de la roue ai encore un demi tour à parcourir avant de buter sur le plot du détentillon. Ce n'est pas une opération facile, on y arrive pas toujours du premier coup, d'autres rouages, parfois se désengrènent, il faut recommencer, ( 20 fois sur le métier il faut remettre l'ouvrage...Boileau) C'est le repère le plus difficile, les autres, c'est du gâteau.
Sur la photo ci-dessus vous avez: Encerclée de orange, la lumière par où passe le plot du détentillon, les flèches vertes montrent, le plot du détentillon, à droite et à gauche, la cheville de la roue de délai, diamètralement opposée au plot du détentillon.
Remontez le volant d'inertie, engagez le pivot sur la platine arrière, présentez le palier excentrique avec la main droite, enfoncez le légèrement, prenez avec une pince la partie avec son plat et tourner doucement pour faire engrener les dents, donnez un tour de clé au barillet de sonnerie, avec la main gauche, soulevez le couteau de la détente, la sonnerie va tourner, avec la main droite, tourner la pince doucement jusqu'à ce que le volant se bloque, tournez légèrement en arrière, les rouages vont repartir, appréciez le jeu et fixer le palier avec un petit coup de marteau. Désarmez le ressort.
Le repère de marteau.
Lorsque le marteau sera retombé après sa frappe, c'est à dire dès que la cheville de l'axe du marteau aura quitté la cheville de la roue à chevilles, la cheville de la roue d'arrêt doit avoir entre 2 et 5 mm à parcourir avant de buter sur le nez de la détente, soit 4 à 5 dents. Si ce n'est pas le cas, desserrez a vis du pont de la roue à chevilles, soulevez le pont et désengrenez la roue à chevilles et faites lui sauter le nombre dents nécessaire.
Monter le détentillon et goupillez le.
Donnez un tour de clé, soulevez doucement le détentillon avec le doigt, la détente va se soulever et libérer l'index ou la cheville de la roue d'arrêt, la roue de délai va effectuer son demi-tour et la cheville de la roue d'arrêt va venir en buté sur la plot du détentillon, pendant cette opération, le marteau ne doit pas bouger ! s'il bouge, le repère n'est pas bon, il faut refaire le repère de marteau, c'est parfois à la dent prêt. A chaque intervention, n'oubliez pas de désarmer les ressorts.
Personnellement, je tourne à la main la roue de délai et dès que j'entends le "clic" de la cheville de l'axe du marteau libéré par la roue à cheville, je regarde où se trouve la cheville de ma roue de délai par rapport au nez de la détente, en tournant à la main on a le temps d'apprécier la distance.
Le repère de chaperon:
On va fixer maintenant le chaperon ou la roue de compte.
Voici une roue de huitaine et son carré où vient s'emmancher la roue de compte... Vous ne remarquez rien ?
la petite rayure, en diagonale, là, sur le plat du carré.
Et voici sa roue de compte et là vous avez vu la petite marque sur le moyeu et vous avez compris, c'est un repère et il faut les faire coïncider lors du remontage.
Tous les mouvements de Paris ne possèdent pas ces repères mais c'est assez fréquent et les respecter c'est s'assurer un bon fonctionnement et éviter des tâtonnements.
Votre roue posée, levez la détente pour déclencher la sonnerie et vérifiez si, sur toutes les encoches, les espaces sont réguliers après chaque sonnerie que ce soit l'heure ou la demie.
Le bras de la détente s'appelle aujourd'hui le couteau, l'image ci-dessus provient d'un livre de la fin du XIXe siècle.
Si il y avait un mauvais partage ou un dysfonctionnement, essayez un autre carré pour voir si le partage serait meilleur, si rien n'est probant, désarmez le ressort et dévissez le pont de la roue à cheville et faites sauter une ou deux dents du pignon de la roue à chevilles sur la roue de huitaine. Goupillez la roue de compte.
Le ressort de sonnerie étant désarmé, donnez lui un tour de clé et lancez la sonnerie, le marteau doit se soulever sans problème, si non, c'est que le ressort fil de l'axe du marteau est trop tendu, détendez le. Un ressort trop tendu génère des décomptages au bout d'une dizaine de jours ne parvenant pas à soulever le marteau.
La suite bientôt...
Commentaires
-
- 1. Savournin Bertrand Le 13/11/2024
Bonjour Monsieur,
d'abord merci pour votre site extrêmement intéressant .
Je viens d'acquérir une pendule Napoléon III au mouvement Samuel Marti de 1860 (médaille de bronze).
Après l'avoir calé (suivant vos conseils) celle-ci fonctionne bien sans s'arrêter.
Il me reste deux problèmes :
- Le pendule ondule dans son mouvement (twiste ?) Comment y remédier ?
- La sonnerie : elle sonne bien toutes les heures et les 1/2 heures mais avec 2 heures de retard (par exemple elle sonne 5 coups à 7h). est-il possible de recaler l'aiguille des heures ?-
- dagonneau-jean-pierreLe 14/11/2024
Bonjour. Le trépidement ondulatoire du balancier n'est pas très important sauf si le balancier est visible mais on peut y remédier en changeant la suspension ou en donnant un petit coup avec la panne d'un marteau sur une des lame du bilame de la lame de suspension. (ça ne marche pas toujours) Vous pouvez recaler la petite aiguille en la tournant dans les deux sens sans danger, elle est montée sur friction ( à ne pas faire avec la grande aiguille) Salutations. J-P
-
- 2. Alain Sebbah Le 28/10/2023
bonjour monsieur et bravo pour vos explications ,toutefois je me pose une question ,à quoi sert la roue de délai ,est elle vraiment indispensable ,les concepteurs de l époque n auraient ils pas voulu rajouter des difficultés ,vraiment je ne comprends pas , pour mettre cette roue de délai à 180 ° de la roue d arret n aurait il pas faire une piece amovible comme pour la roue à chevilles , ce qui aurait faciliter la tache et du temps pour la mise au point
je vous remercie en attendant vos commentaires-
- dagonneau-jean-pierreLe 30/10/2023
Bonjour Monsieur. Il m'est difficile de vous répondre, la plupart des mouvements d'horlogerie, sont montés de la sorte, y compris ceux du XVIIIe et du XVIIe siècle. Il en est de même pour les mouvements suisses et allemands, il doit bien y avoir une raison. Où serait l'intérêt de compliquer les choses, à l'époque de la création de ces mouvements, compliqués ou pas, peu de gens étaient capables de les entretenir ou de les réparer. A ma connaissance seuls les mouvement comtois ou Pont Farcy ont une roue en moins, les chevilles sont montées sur la roue de huitaine. Salutations. J-P
-
- 3. Gérard S Le 31/07/2022
Lien mort!
https://www.porcelaine-ombre-et-lumiere.com/decalcomanie-chiffres-romains-10-diametres- -
- 4. ORTTNER Le 01/07/2022
Bonjour Monsieur Dagonneau,
1) Comment est il possible de refaire le lettrage sur un cadran ?
2) Je viens de finir un mouvement Marti fils, et malgré un bon calage de la sonnerie, si on tourne les aiguilles à la main elle sonne normalement les heures et les demies....par contre, lorsqu'on la laisse fonctionner par elle même, à dix heures elle sonne normalement, mais ensuite elle ne sonne pas la demie et elle sonne douze coups de onze heures à dix heures trente ??? Pourriez vous m'éclairer sur ce mystère.
Par avance merci de vos réponse.
Très cordialement,
Patrick ORTTNER.-
- dagonneau-jean-pierreLe 02/07/2022
Bonjour Monsieur En ce qui concerne la réfection du lettrage, je suppose qu'il s'agit d'un cadran en bronze doré ou argenté, une décalcomanie peut convenir, j' ai expérimenté deux fois cette possibilité. https://www.porcelaine-ombre-et-lumiere.com/decalcomanie-chiffres-romains-10-diametres-xml-373_206-735.html Ces décalcomanies sont destinées a de la porcelaine mais posées et vernies, ça tient. Il faut découper les chiffres et les poser un à un. Autrement il existe la solution de faire appel à un restaurateur (trice) Voici une adresse : https://www.sylvie-pejoux.com/fr/techniques/ J'ai eu recours à cette personne et en suis satisfait, le prix est assez élevé il faut demander un devis, envoyer photo et dimensions. Sonnerie. Si votre mouvement sonne 12 coups à dix heures trente, il sonne la demie de 10 heures plus les 11 coups de 11 heures, bref la sonnerie n'est pas arrêtée lorsqu'elle sonne la demie de 10 heures . Soit le creux de l'encoche entre dix heure et onze heure n'est pas assez prononcé et le doigt d'arrêt de la roue d'arrêt passe sous le nez de la détente, celle -ci n'étant pas assez basse, soit le couteau de la détente commence à monter la came de 11 heures et soulève la détente et le nez laisse passer le doigt d'arrêt de la roue d'arrêt, le résultat est le même.. Il faut observer le mouvement étant sur potence et regarder ce qui se passe quand le mouvement sonne la demie de 10 heures La roue chaperon a-telle été positionnée au repère de son carré ?, si oui, il faut faire sauter une ou deux dent de la roue de huitaine par rapport au pignon de la roue à chevilles, soit dans un sens, soit dans l'autre. Autre solution: si vraiment les autres sonneries fonctionnent on peut limer légèrement la pente des onze heures pour éviter la montée du couteau sur celle-ci. Le nez de la détente est peut-être un peu haut, à vérifier sur les autre positions, si le doigt de la roue d'arrêt est à raz du nez de la détente, il faut peut-être le tordre légèrement vers le bas pour un meilleur fonctionnement. Salutations. J-P
-
- 5. GUERINON JEAN-PHILIPPE Le 07/11/2021
Bonjour, j'ai récupéré la vieille pendule qui traînait dans la cave de mes parents. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir entendu fonctionner mais à 2 doigts de m'en séparer, l'ayant en mains, elle s'est mise en action. Seule l'aiguille des heures restant s'est mise en mouvement à pleine vitesse! Du coup je n'ai pas pu m'en séparer. Là j'ai remplacé les pieds par des boutons de tiroir, j'ai retiré le fronton car il en manque la moitié. J'aimerai bien faire une copie mais comment mouler du régule ? Du moins je crois qu'elle est en régule ! J'ai installé une nouvelle lame de suspension, le balancier et l'aiguille des mn comme j'ai pu. Elle fonctionne uniquement avec le cadran de travers mais prend sans arrêt de l'avance. 1h30 en 24h ! J'ai rabaissé la lentille du balancier au max. mais rien n'y fait. Je n'ai pas de clé carrée pour régler le "12".
Merci pour vos conseils.-
- dagonneau-jean-pierreLe 07/11/2021
Je vous ai envoyé un mail. J-P
-
- 6. GUERINON JEAN-PHILIPPE Le 07/11/2021
Bonjour, j'ai récupéré la vieille pendule qui traînait dans la cave de mes parents. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir entendu fonctionner mais à 2 doigts de m'en séparer, l'ayant en mains, elle s'est mise en action. Seule l'aiguille des heures restant s'est mise en mouvement à pleine vitesse! Du coup je n'ai pas pu m'en séparer. Là j'ai remplacé les pieds par des boutons de tiroir, j'ai retiré le fronton car il en manque la moitié. J'aimerai bien faire une copie mais comment mouler du régule ? Du moins je crois qu'elle est en régule ! J'ai installé une nouvelle lame de suspension, le balancier et l'aiguille des mn comme j'ai pu. Elle fonctionne uniquement avec le cadran de travers mais prend sans arrêt de l'avance. 1h30 en 24h ! J'ai rabaissé la lentille du balancier au max. mais rien n'y fait. Je n'ai pas de clé carrée pour régler le "12".
Merci pour vos conseils. -
- 7. Lazert Le 25/09/2021
Bonjour Monsieur
Je suis à la recherche d’un marteau de sonnerie pour un mouvement de Paris l’Eppee.
Je ne trouve aucun site.
Pouvez vous m’aider
Merci par avance
Cordialement
Patrick LAZERT
07 88 00 93 55.-
- dagonneau-jean-pierreLe 25/09/2021
Bonsoir Monsieur. Voilà... https://www.ebay.fr/itm/194378771322?hash=item2d41e0ab7a:g:bEgAAOSwIPFhSOFh https://www.ebay.fr/itm/194378774237?hash=item2d41e0b6dd:g:XwwAAOSwwYVhSOJi https://www.ebay.fr/itm/194378772474?hash=item2d41e0affa:g:XJ8AAOSw3fNhSOHU Salutations. J-P
-
- 8. Alain Virgiglio Le 01/05/2021
bonjour monsieur , j'aurai juste une question pour réglage de la sonnerie es ce que le plot de la roue de délai ce trouve systématiquement diamétralement opposée au plot du détentillon ni a t'il pas des exceptions j'essaie de régler une sonnerie sur un mouvement de paris et ma sonnerie se décale donc je voudrais être sur sur le point du plot de la roue de délai je vous remerci par avance-
- dagonneau-jean-pierreLe 01/05/2021
Bonjour Monsieur. C'est en principe un demi-tour, on peut aller jusqu'à trois quart mais attention que le marteau ne se soulève pas en début d'armage, sinon, au bout de plusieurs jours de fonctionnement, le ressort perdra de la force et ne pourra soulever le marteau et lancer la sonnerie. Si votre sonnerie se décale, c'est qu'il y a autre chose. Il faut vérifier ceci: En fin de sonnerie, le marteau ne se soulève-t-il pas un peu ? En début d'armage, lorsque le plot du détentillon lâche l'index de la roue de délai et que celle-ci parcours son demi tour, le marteau se soulève-t-il ? Il ne faut pas, dans ces deux cas que le marteau se soulève. Le partage du couteau de la détente dans les encoches de la roue chaperon est-il correcte ? Lorsque la détente, poussée par la came de la roue chaperon se soulève, le nez de la détente n'accroche-t-il pas l'index de la roue d'arrêt ? cela arrive. Il faut mettre le mouvement en observation et regarder quand la sonnerie se décale. Il faut, tourner les aiguilles à la main et regarder ce qui se passe et ce sur plusieurs tours de la roue chaperon, vous finirez par tomber sur le dysfonctionnement. Salutations. J-P
-
- 9. Nicolas Le 05/01/2021
Bonjour,
Merci pour ce site très fourni et détaillé, ça devient rare !
Je possède une pendule avec un mouvement de paris Vincenti 1855 qui fonctionne plutôt bien, je suis sn train de régler la petite avance qu'elle pend chaque jour, mais je m'interroge sur un détail. La demi-heure sonne parfaitement au bon endroit, m'aiguille des minutes est sur la demi-heure exactement mais pour les heures, le déclenchement se fait lorsque mon aiguille se trouve à 1mn après. Que puis-je faire ? La mise aux repères va t-elle résoudre ce problème ?
Merci beaucoup.
Nicolas-
- dagonneau-jean-pierreLe 05/01/2021
Bonjour Monsieur. Toucher aux repères de sonnerie n'arrangera rien. Le problème vient d'un des index de la roue de chaussée qui n'est plus ou pas en ligne. La roue de chaussée en comporte deux, diamétralement opposés, ce sont eux qui en soulevant le détentillon vont commander la sonnerie et c'est un de ces index qu'il va falloir redresser si vous voulez que cesse cette petite anomalie. Je vous envoie un mail avec des photos. Meilleures salutations. J-P
-
- 10. Benoit Le 30/06/2020
Bonsoir Mr Dagonneau,
Une nouvelle fois merci pour votre précieuse aide. Je n 'ai jamais réussi à démonter la roue de compte du coup je me suis orienté vers la roue à chevilles. Après au moins 5 essais de décalage de quelques dents de la roue à chevilles sur la roue de huitaine, les sonneries depuis hier soir ont l'air coordonnées. J'ai donc du mal remonter initialement le mouvement.
Plus qu'à attendre quelques jours afin de savoir si les calages sont bons.
Il faut le dire je suis épaté par votre puit de connaissance.Une nouvelle fois merci, sans quoi le travail que j'ai démarré n'aurait jamais pu aboutir.
Cordialement -
- 11. Crépin Le 23/04/2020
Bonjour, “horloger” amateur, je remets une pendule en état, elle fonctionne bien elle tient l'heure, mais mon problème c'est la sonnerie. J'ai respecté les calages (roue de délai, chaperon) mais si elle peut fonctionner 2, 3 jours sans souci, a un moment ou un autre la sonnerie se décale. Je n'arrive pas à comprendre. J'ai passé plus d'un heure à faire plusieurs tours d'horloge en amenant manuellement l'aiguille proche du déclenchement puis laissant le déclenchement se faire (j'avais enlevé le balancier) et ce sans une seule défaillance. Une fois le mouvement remis dans son logement, je surveille les sonneries (heures et demies) puis un moment je constate que malheureusement la sonnerie se décale. Avez vous une explication, une piste pour remédier à ce défaut.
Merci-
- dagonneau-jean-pierreLe 24/04/2020
Bonjour. Ravi que vous ayez pu remédier au dysfonctionnement. Salutation J-P Le 23/04/2020 à 16:45, Patrick CREPIN a écrit : > > Bonjour, merci de vos précieux conseils, à la lumière de vos indications, j'ai modifié la tension du ressort de rappel, et j'ai aussi détendu le resssort de l'esse que j'avais un peu trop tendu en pensant faire bien. J'avais un peu appris l'horlogerie, mais il y a très longtemps, je m'y remets maintenant que je suis à la retraite, la dextérité reviens, il me reste à savoir analyser les problèmes rencontrés. > > Merci encore. > > Salutations -
- dagonneau-jean-pierreLe 23/04/2020
Bonjour Monsieur Si vous êtes sûr du calage, de la position de la roue chaperon sur son axe, il reste plusieurs pistes à explorer. Vous allez donc regarder si le ressort « fil » de l’axe du marteau n’est pas trop tendu. Ôter aiguilles et cadran, désamorcez le ressort du barillet de sonnerie totalement, remonter le ressort d’un tour seulement et lancez la sonnerie, le marteau doit se soulever sans peine, si il a une difficulté a se soulever, le ressort fil est trop tendu, détendez le. Si le ressort de barillet remonté à fond a suffisamment de force au début, au fil des jours, il va se détendre et ne plus parvenir à soulever le marteau. Une autre possibilité de décalage est celle-ci, l’index de la roue d’arrêt accroche parfois sur le nez de la détente lors d’une sonnerie des heures. Remède, vérifier le partage du couteau de la détente dans les encoches de la roue chaperon, et surtout observez sur toutes les encoches que le couteau se soulève suffisamment et que l’index n’accroche le nez de la détente. Si il y avait un mauvais partage ou un dysfonctionnement, essayez un autre carré pour voir si le partage serait meilleur, si rien n'est probant, désarmez le ressort et dévissez le pont de la roue à cheville et faites sauter une ou deux dents du pignon de la roue à chevilles sur la roue de huitaine. Goupillez la roue de compte. Salutations J-P
Ajouter un commentaire