Démonter un mouvement de Paris
Démonter un mouvement de Paris.
Pour démonter un mouvement de Paris en vue d'une intervention, il faut procéder comme ceci:
Il faut tout d'abord sortir le mouvement du cabinet. pour les pendule de cheminée les plus courantes, il faut donc ouvrir la porte de la lunette arrière, dévisser l'écrou du timbre (le poulet en horlogerie) et retirer ce dernier, décrocher le balancier, dévisser totalement les deux vis qui maintiennent la lunette arrière de ses deux tirants.
ensuite, à l'avant, prenez la lunette et tirez la pour sortir le mouvement, ce que vous avez devant vous doit ressembler à ça:
Puis il faut retirer les aiguilles, pour ce faire, retier la goupille qui maintient la goutte d'aiguilles, c'est la petite rondelle hémisphérique qui se trouve entre la goupille et la grande aiguille, retirer les aiguilles.
Sur la photo ci dessus, on peut voir une flèche rouge, elle montre une goupille, il y en a trois qui tiennent la platine porte cadran au mouvement, retirez les.
Avant toute intervention, il faut désarmer les ressorts !
Prenez le mouvement dans votre main gauche (pour les gauchers faites l'inverse)
En prenant le mouvement faites attention de ne pas appuyer malencontreusement sur un des rouages, les pivots cassent comme du verre!
Engagez la clé sur le carré de remontage et tournez légèrement comme pour remonter, avec votre index, soulevez le cliquet et laissez votre poignet revenir en arrière d'un demi-tour, relâchez le cliquet et recommencez l'opération jusqu'à ce que le ressort n'offre plus de résistance, vous l'aviez deviné, faites la même opération pour l'autre barillet.
Maintenant on va retirer tout ce qui dépasse en commençant par le plus fragile.
Dévissez le vis du pont d'ancre, flèche rouge, retirez le pont puis l'ancre et sa fourchette (délicatement)
Dévissez la vis de la potence du timbre et ôtez la, toujours à l'arrière, retirez la goupille du marteau et retirez le marteau, il est parfois nécessaire de faire levier sur le moyeu du marteau pour le retirer, il arrive que celui-ci soit coincé, retirez la goupille de la roue de compte( ou roue à chaperon) si la roue chaperon est coincée, ne forcez pas , vous la retirerez plus tard sans risque.
C'est fini pour la platine arrière, passons à l'avant.
Retirez la roue de canon, (flèche rouge)c'est la plus grande roue dentée, quelque fois elle ne tient pas, quelque fois elle est maintenue par le pont de la roue de renvoi.
Dévissez la vis du pont de la roue de renvoi et retirez le pont (flèches vertes) puis la roue de renvoi (flèche bleue) puis la roue de chaussée avec sa lanterne, (flèche violette) c'est la roue sur laquelle vient se fixer la grande aiguille, elle se termine par un carré, pour la retirer, tirez en tournant, elle est montée sur friction.
Retirez le ressort d'esse, tout en haut, c'est le ressort lame, bleu, avec sa vis (flèche orange).
Retirez la goupille de l'esse et retirez ce dernier, faire levier s'il est coincé (flèche grise).
Retirez la goupille du détentillon et le détentillon lui-même, c'est la pièce en V couché. (flèche vert foncé)
Tout en bas et pour les deux barillets:
Dévissez les vis de pont des rochets, ôtez les rochets (flèches blanches).
Dévissez les deux vis des cliquets et retirez les, dévissez les deux vis des ressorts des cliquets et retirez les (flèches jaunes).
ATTENTION! IL EST PRUDENT DE REPERER LES VIS en les posant sur une plaque a vis ou sur un carton où leur emplacement sera noté, il arrive que les vis n'aillent pas l'une pour l'autre.
Maintenant il faut dégoupiller les platines, les goupilles (4) sont sur la platine arrière.
Il faut maintenant séparer les platines.
Séparer les deux platines comporte des riques, en effet, si le mouvement est très sale et s'il a séjourné un bon nombre d'années dans un grenier ou autre, les huiles ont séché et un gommage est possible, séparer les platines avec des pivots collés dans leurs paliers peut causer la casse de des derniers.
Il est donc prudent de pousser légèrement avec un doigt sur certains rouages pour voir s'ils sont libres, si non, il faut mettre du dégrippant, du white ou de l'essence C dans les huiliers et de laisser "marouiller * ça" pendant 24 heures, ça n'enlève pas tous les risques mais ça les limite. * Marouiller, terme patois sarthois signifiant tremper longtemps, rouir.
Pour ma part, je procède comme suit:
Je pose la platine arrière sur un petit bocal en verre, je maintiens avec ma main gauche la platine arrière et je tire la platine avant avec ma main droite, si tout se passe bien, seule la platine avant, vient et tous les rouages restent positionnés sur la platine arrière, ce qui permet de mieux visualiser leur emplacement, si vous débutez, prenez des photos à chaque opération.
Retirez la roue de centre, elle est au centre et elle a l'axe le plus long.
Retirez le barillet de droite, celui du mouvement heure, examinez le et regardez s'il n'a pas déjà été repéré, si non, faites le: A l'aide d'une pointe à tracer, écrivez la lettre M pour mouvement sur la face arrière du barillet puis sur le couvecle du barillet et mettez un coup de pointeau sur le carré de remontage.
Retirez le barillet de gauche, celui de la sonnerie, examinez le et regardez s'il n'a pas déjà été repéré, si non, faites le: A l'aide d'une pointe à tracer, écrivez la lettre S pour sonnerie sur la face arrière du barillet puis sur le couvecle du barillet et mettez deux coup de pointeau sur le carré de remontage. Vous pouvez retirer tout le reste, si la roue chaperon est toujours coincée sur le carré de la roue de huitaine, prenez un petit marteau et donnez en un coup sur le carré qui dépasse de la roue, l'effet est immédiat, les deux se désolidarisent.
Sur la plupart des mouvements de Paris, il y a trois ponts, il y a bien-sûr des exceptions.
Il est prudent, là aussi de repérer les vis, en observant les deux platines, vous aurez remarqué que les vis des deux ponts de la platine arrière sont repérées, un coup de pointeau pour la vis du pont de la roue de centre et deux coups pour la vis du pont de la roue à chevilles, aucun pour la vis de la roue de petite moyenne sur le pont de la platine avant.
Vous n'avez plus qu'à procéder à vos interventions.
Vérifier les ressorts d'un mouvement de Paris (ou tout autre horloge)
Si vous entreprenez la réfection d'un mouvement, il convient de vérifier les ressorts, ne serait-ce que pour éliminer les vieilles huiles qui se sont parfois transformés en une pâte collante s'ils ont été lubrifiés il y a longtemps avec des huiles végétales ou animales, souvent un savant mélange des deux.
Il existe deux façons d'ôter le couvercle du barillet.
- Tenez le barillet dans la main gauche, le carré de remontage vers le bas donnez un coupe de marteau sur l'axe de remontage qui dépasse, le couvercle va sauter. Inconvénient, vous allez marquer l'axe et cette marque se verra, et comme cette partie doit être polie ça ne sera pas esthétique.
2- Insérez une pointe à tracer dans l'encoche du couvercle et faites levier, le couvercle va sauter.
Pour sortir le ressort du barillet, une fois le couvercle enlevé, retirez l'axe du barillet en le tournant à l'envers pour dégager l'ergot d'entrainement du ressort de son oeilleton et en tirant puis, prenez une pince à bec rond, saisissez le centre du ressort et tirez doucement, dès qu'une spire est dégagée, glissez votre index entre la spire du ressort et le bord de la virole, protégez votre doigt avec une vieille paire de gants ou un chiffon et continuez à tourner le barillet pour "dévisser" le ressort, arrivé à la dernière spire, tenez fermement la spire et le barillet et tournez le barillet dans le même sens afin de décrocher l'oeilleton du crochet de la bonde, la bonde est cette pièce en acier sertie sur la virole et sur laquelle s'accroche l'oeilleton du ressort. C'est la solution que je mets en pratique.
Si ce n'est fait, repérez les barillets, les couvercles, les axes et les ressorts, un M pour le barillet de remontage, son couvercle, le ressort et un coup de pointeau sur le carré et un S pour les éléments du barillet de sonnerie et deux coups de pointeau sur le carré de l'axe de remontage.
Nettoyez les ressorts à l'essence blanche (essence C, en grande surface), vérifiez l'oeilleton d'accrochage du ressort à la loupe, les remontages successifs ont pu générer des criques qui sont des amorces de déchirures puis de ruptures des ressorts.
Si les criques sont minimes, un simple coup de lime pourra les éliminer, cela agrandira un peu l'oeilleton sans conséquence mais si les criques sont importantes et si il y a un commencement de déchirure, il faut réparer, (voir réparer un ressort).
La casse du ressort, que ce soit celui des heures ou celui de la sonnerie est une faiblesse des mouvements à ressorts.
La casse, ou plutôt la déchirure, se produit le plus souvent à l'oeilleton d'accrochage côté virole du barillet. la déchirure a presque toujours la largeur du crochet de la virole.
Des remontages successifs, un peu trop ''poussés'' sont la cause de cette déchirure. Sous l'effort des remontages ''à fond'' des criques vont se former au bord de l'oeilleton, elles vont s'agrandir et progresser jusqu'à la déchirure complète.
La rupture totale se produit presque toujours lors d'un remontage. L'onde de choc, provoquée par cette rupture, peut provoquer des dégâts aux mobiles du mouvement.
Il est donc prudent, lors de la révision d'un mouvement de vérifier l'état des ressorts en profitant du fait que le mouvement soit démonté et d'anticiper une réparation dûe à une casse en remédiant à toute amorce de crique ou de déchirure.
Comment réparer un ressort cassé ou déchiré ?
Il faut, pour procéder à cette intervention, un minimum d'outillage.
Un chalumeau genre chalugaz ou une lampe à souder ( mais le brûleur d'une gazinière peut faire l'affaire).
Une perceuse avec un forêt de 4 ou 5 mm mais plus petit pour un ressort de réveil.
Une ou deux limes queue de rat.
Une cisaille à tôle ou une petite scie à métaux.
Une fois le ressort extrait du barillet, il faut couper le ressort à raz de l'oeilleton déchiré.
On voit sur la photo ci-dessus, la déchirure qui a bien la largeur du crochet de la virole.
à l'aide de la lampe, chauffer le ressort au rouge cerise (environ 800°) rouge sombre N'allez pas jusqu'au jaune, vous brûleriez le carbone et le ressort deviendrait cassant. Le ressort étant en acier traité, cette opération s'appelle le recuit et a pour but de rendre la partie chauffée usinable. ( Un acier traité ou trempé n'est pas usinable)
Laisser refroidir à l'air ambiant, ne surtout pas tremper dans l'eau !
Donner un coup de pointeau à environ 25/30 mm de l'extrémité.
Engager la pointe du forêt dans le coup de pointeau et percer doucement,
Attention au débouché !
Le forêt risque de se visser dans le ressort et d'entraîner celui-ci. Pour ma part je bride le ressort dans l'étau entre deux cales de bois.
Le trou étant percé, façonner l'oeilleton à la queue de rat.
C'est fini, vous pouvez remonter le ressort dans son barillet.
Vérifiez aussi les carrés de remontage, il arrive que des clés trop grandes aient été utilisées.
Ne limez surtout pas les carrés pour leur redonner leur forme !
Il faut les reforger !
Pour ce faire, posez à plat, sur un tas, un des plats du carré, avec un marteau, frappez la bavure qui a été refoulée par une clé trop grande, faites cela sur les quatre faces du carré, il va reprendre sa forme, ou du moins à peu près, certes, il n'aura pas le fini d'origine mais il aura retrouvé une forme adéquate et il n'en sera que plus solide, les molécules du métal ayant été tassées.
Commentaires
-
- 1. Louvel Le 30/09/2024
Bonjour, comment obtenir un parfait briller des différents éléments d'un mouvement. J'ai tout démonté, tout nettoyé, c'est bien propre mais je n'obtiens pas la brillance et ce jaune brillant? Merci -
- 2. Florentin Le 04/12/2023
Bonjour,
j'ai une pendule de 1850 avec un mécanisme dit " vieux Paris".
Elle a il y a des années été remontée à fond.
lorsque j'active le balancier elle s'arrête au bout de quelques minutes.
Que dois-je faire ?
merci d'avance pour votre retour.
Cordialement.-
- dagonneau-jean-pierreLe 04/12/2023
Bonsoir Monsieur. Avez vous tenté une mise à l'échappement ? http://lemouvementdeparis.e-monsite.com/pages/mise-a-l-echappement.html Salutations. J-P
-
- 3. Garnier Franck Le 29/11/2023
Bonjour monsieur, j’ai récemment fait l’acquisition d’un mouvement Brocot avec sonnerie à râteau. Je dois le démonter pour le nettoyer. Mais j’ai un souci car c’est la première fois que je démonte un mouvement de ce type et je voudrais savoir si il est possible d’enlever la virgule ou le drapeau pour libérer la roue à cheville. Merci pour votre réponse.
Cordialement : F Garnier-
- dagonneau-jean-pierreLe 29/11/2023
Bonsoir Pour ôter la virgule, quand il ne reste que ce rouage sur la platine avant, insérer entre la platine et la virgule, une petit cale en U comme celle qui se trouve souvent sous la suspension Brocot pour retenir la vis, Appuyer la virgule sur cette cale et donne un petit coup de marteau au bout de l'axe, il va partir, c'est un emmanchement conique. Noter tout de même qu'il y a une petit part de risque si vous tapez trop fort. Salutations J-P
-
- 4. Philippe Lagoutte Le 26/11/2023
J'ai trouvé : la troisième cote est la longueur du ressort. Est-elle essentielle ? Peut-on remplacer un ressort avec des cotes "approchantes"? Merci pour vos conseils.-
- dagonneau-jean-pierreLe 27/11/2023
Bonjour Monsieur. Les cotes d'un ressort sont déterminées par trois mesures. 1- Le diamètre du barillet, dans votre cas: 31 mm 2- La largeur du ressort, la mesure de prend du fond du barillet au bord de l'embrèvement, là où se loge le couvercle, cote à laquelle il faut enlever 5/10e de mm pour ne pas que le ressort touche au couvercle, la cote de l'ancien ressort convient très bien pour votre ressort, ce serait 22 mm. 3- La troisième dimension est l'épaisseur du ressort souvent 0,25 ou 0.30 pour un mouvement de trois pouces 22 / 32 / 0.30 mm Cette dimension désigne une ressort de 22 mm de large, 32 mm de diamètre de barillet et d'épaisseur de 0,30 mm Suivant les vendeurs, les cotes ne sont pas forcément indiquées dans le même ordre. On ne trouve pas toujours le bon ressort, il faut prendre le plus approchant, il est cependant impératif de ne pas dépasser la cote de largeur sinon le ressort coincera dans le barillet. Salutations. J-P
-
- 5. Philippe Lagoutte Le 26/11/2023
Bonjour, bravo pour ce tuto remarquable qui m'a convaincu de me lancer dans le changement du ressort des sonneries d'un mouvement de Paris. Impossible de le réparer, il s'est fragmenté en neuf segments. Il fait 22 mm de hauteur, il est monté dans un barillet de 31 mm de diamètre intérieur et l'axe fait 9 mm de diamètre. J'ai cherché sur le net mais j'ai du mal à identifier les dimensions fournies pas les pro du genre : 18x0.35x1372. A quoi correspondent ces valeurs? Merci -
- 6. Marchal etienne Le 15/08/2023
Bonjour
Comment remplacer les "rubis" sur un échappement pendule mouvement de Paris ?? Ceux ci sont marqués, et de plus accusaient du jeu .. merci de votre aide
A très bientôt
Etienne Marchal-
- dagonneau-jean-pierreLe 15/08/2023
Bonjour Monsieur. Vous évoquez des rubis, il n'y en a pas sur les mouvements de Paris, sauf sur les mouvement de pendules avec échappement apparent de Brocot. iI s'agit des deux palettes de l'ancre visibles en façade. Il existe plusieurs Tailles,il faut d'abord en trouver (Angleterre seulement) et les poser. ces palettes sont collées avec de la gomme laque. Salutations. J-P
-
- 7. François RENAUD Le 23/03/2023
Bonjour Monsieur`
J'ai enfin trouvé (sur Leboncoin, à 70 Km de chez moi) la base en marbre noir avec appliques en bronze patiné, qui manquait à ma "Cérès", également en bronze, privée de sa pendule il y a une cinquantaine d'années. Quelques petits éclats sur le marbre, pas très gênants, mais une harmonie parfaite !
Première bonne surprise, après acquisition d'une clef auprès d'un horloger-bijoutier de la ville (N° 8), le mouvement est "reparti" au seul déplacement de l'ensemble, aussitôt le raccrochage du balancier. Cela fonctionne parfaitement depuis quatre jours. Cinq minutes de retard sur 24 heures, que je devrais rattraper assez vite. Le tintement délicat et discret du timbre est un régal pour l'oreille et me rappelle bien des souvenirs d'enfance.
Seul petit bémol, le portillon en verre, devant le cadran, est muni d'un verre biseauté, fêlé sur toute sa largeur. La charnière semble fragile et je n'ose pas commencer un démontage avant remplacement. Je suis assez malhabile et... plus très jeune.
J'ai découvert votre site un peu par hasard, et je suis ravi ! J'ai appris une quantité de choses intéressantes sur les "mouvements de Paris", même la dénomination. Le mouvement est un Vincenti et Cie, estampillé "Médaille d'argent 1855".
La Société verrière locale doit être capable de me fournir un verre biseauté de rechange, en leur fournissant les deux morceaux du verre cassé. Mais comment le démonter... sans rien abîmer.
Merci de me répondre.
Veuillez recevoir, cher Monsieur, mes meilleures salutations
François Renaud-
- dagonneau-jean-pierreLe 24/03/2023
Bonjour Monsieur Ce n'est pas une opération facile que de démonter un verre. Les verres sont légèrement sous cotés par rapport à la rainure ou à la gorge pratiquée dans la porte de la lunette avant. C'est le même principe que pour démonter ou remonter un pneu de bicyclette. Pour un verre, il faut pousser ce verre vers une partie du cercle pour obtenir un jeu à son opposé et pousser de l'intérieur vers l'extérieur le verre de ce côté opposé. Pour le remontage, il faut faire de même, engager le verre sur une partie de la porte et tirer sur la partie opposée tout en appuyant sur le verre pour l'emboiter. Ce n'est pas facile. Si le verre que l'on va vous fournir est sous-coté, il faudra le coller, s'il est sur-coté le montage sera impossible et il faudra meuler le diamètre extérieur jusqu'à obtenir un diamètre permettant le montage, cela peut se faire avec une toile émeri très fine, c'est long et fastidieux, le mieux serait peut-être de confier la porte au verrier qui pourra ajuster ce verre à la porte. Meilleures Salutations. Jean-Pierre
-
- 8. PASCAL Le 29/12/2022
Bonjour, j'aime l'horlogerie ancienne, mais faut l'entretenir, voire la réparer. Je sais, j'enfonce une porte ouverte ! Mais l'horlogerie est un métier, et malheureusement c'est un savoir-faire qui se monnaye de plus en plus cher, et ça se comprend. Mais combien de mécanismes resteront à l'arrêt faute de moyens du propriétaire qui aimerait bien voir certains de ses mécanismes d'horloges refonctionner, dont je suis ! Merci en tous cas pour ce site fort intéressant. Ah (soupir), si j'avais été horloger...
Bien cordialement.
Pascal-
- dagonneau-jean-pierreLe 29/12/2022
Bonjour Oui, je sais, les prix sont rédhibitoires et freinent les possesseurs de pendules. Salutations. J-P
-
- 9. Antony Le 10/12/2022
Bonjour,
Merci pour ces explications très détaillées.
J’ai un problème avec ‘une de ces horloge cheminée, elle se lance puis s’arrête au bout de 5 mins.
La cloche retentit correctement mais l’heure ne tient pas.
Auriez-vous une idée de la cause?
On m’a dit que cela pouvais venir un remontage excessif pouvant empêcher la synchronisation du remontoir et du balancier.
Merci à vous
Antony-
- dagonneau-jean-pierreLe 10/12/2022
Je vous envoie un mail J-P
-
- 10. Olivier du Grand-Est Le 29/11/2022
Bonjour,
Tout d’abord, un grand BRAVO pour ce site détaillé, bien structuré et hyper accessible.
J’ai récupéré une pendule ancienne que je souhaiterais voir refonctionner. Malheureusement, en plus de la partie révision, j’ai une des deux palettes d’ancre rubis qui est cassée. Je ne vois pas comment ce petit cylindre de 2.5mm de diamètre peut être chassé et remplacé par un autre.
J’ai un peu peur de faire plus de bien que de mal en forçant le morceau qui reste à sortir, puis insérer un nouveau sans le briser.
Merci d’avance pour vos conseils.-
- dagonneau-jean-pierreLe 29/11/2022
Bonjour Monsieur. Il n'y a pas grand risque à chasser une palette, avec un chasse goupille adéquat, ce n'est pas emmanché avec une grande force et c'est même souvent libre et collé à la gomme laque. Il suffit de poser à plat le bras de l'ancre sur un tas approprie et de frapper la palette avec le chasse goupille. La partie arrière de la palette est collée à la gomme laque car la plupart du temps, les palette sont libres et il faut les maintenir en place d'où la gomme laque pour les immobiliser. Il faut chauffer la gomme laque pour la rendre liquide (basse température...attention, ça brûle quand même) en refroidissant, elle se solidifie et immobilise la palette Salutations. J-P
-
- 11. Lionel D. Le 19/09/2022
Bonjour,
je suis du Canada. Je tente de réparer une horloge de Paris de famille. C'est une Marti avec un peit bloc de suspension (15mm haut) pour lame environ 5mm large. Elle ne fonctionne plus depuis plus de 60 ans. Je l'ai démonté, nettoyée et redressé quelques pièces tordu par le(s) réparateur(s) précédent(s).
La lame de suspension a disparue au fil des décennies. J'ai donc acheté quelques lames qui peuvent s'ajuster aux contraintes d'espace (longueur maximum du balancier avant de frotter dans le bas du boitier). J'ai essayé une lame simple et une lame double. Aussi 2 longueurs différentes.
L'horloge fonctionne bien au niveau de la sonnerie mais le balancier s'arrête aprés 5 à 10 minutes.
Questions : le choix de la lame est-elle critique? Des conseils? Pouvez vous me guider dans le choix de la lame?
Merci à l'avance-
- dagonneau-jean-pierreLe 19/09/2022
Bonjour Monsieur. Je vous envoie un mail pour explications. Salutations. J-P
-
- 12. Mickael le Ster Le 14/06/2022
Bonjour , avez-vous une recette magique-
- dagonneau-jean-pierreLe 14/06/2022
Bonsoir Une recette pour quoi faire ? J-P
-
- 13. Pierre Evreux Le 27/04/2022
Bonjour Monsieur,
Un grand bravo pour votre site, et un immense merci pour la mise en ligne de toutes ces ressources très précieuses.
Vos indications nombreuses et très pratiques m'ont amené à me lancer dans une tentative de restauration de deux mouvements de Paris. Le démontage n'a pas posé de difficulté à l'exception de celui de l'axe du marteau d'avec le moyeu de la tige (du marteau). Je ne vois pas de goupille dans le carré, mais peut-être a-t-il été endommagé et n'est-il plus visible? Pour information, l'une des tiges est fixée dans le moyeu via un filetage ; l'autre semble soudée (d'origine, ou intervention ultérieure ?) ; mais je ne suis pas certain que cela joue sur la liaison axe / moyeu. Je peux vous envoyer une photo par mail.
Par ailleurs, l'un des ressorts-tiges était cassé. Savez-vous où il est possible d'en trouver - ou comment en fabriquer ?
Encore mille mercis pour votre partage généreux et passionné,
Bien cordialement,
PE-
- dagonneau-jean-pierreLe 28/04/2022
Bonjour. Je vous envoie un mail, les échanges sont plus faciles. J-P
-
- 14. Janot Le 22/04/2022
Bonjour, merci pour ces explications très claires .J'ai un ressort déboité et grâce a vos conseils je vais me lancer .Bravo et encore merci. -
- 15. Jean-Sébastien Vidal Le 30/11/2021
Bonjour,
Les oeilletons de mes ressorts sont déchirés. Je voudrais les refaire comme vous l’expliquez sur votre site. Cependant je me demande s’il faut retremper le bout de ressort qui contient le nouvel œilleton.
Merci encore pour votre site.
Cordialement.-
- dagonneau-jean-pierreLe 01/12/2021
Bonjour. Ne retrempez surtout pas ! remontez tel quel. Il serait d'ailleurs impossible de retremper, sans détremper la zone de chauffe située entre la partie à tremper et celle qui l'est encore, il faudrait chauffer tout le ressort et là...c'est une autre histoire. Salutations. J-P
-
- 16. Patrick DURIEZ Le 29/11/2021
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais je ne me sens pas capable de tout démonter, ça me fait un peu peur
Merci beaucoup pour vos très bons conseils -
- 17. Patrick DURIEZ Le 27/11/2021
Bonjour Monsieur,
le ressort des heures de on mouvement de paris viens de casser, j'ai vu comment le réparer, mais comment sortir le tambour sans tout démonter
Merci de vos bons conseils-
- dagonneau-jean-pierreLe 27/11/2021
Bonsoir Monsieur. Il faut Hélas tout démonter. Salutations. J-P
-
- 18. PALISSON François Le 23/09/2021
Bonjour Madame, Monsieur.
Je recherche le schéma électrique d'un réveil électrique dont la platine est gravée: "le mouvement de paris", portant la références LICATO et un numéro (probablement de série?) 73246 0667. Alimentation par pile 1,5 V.
Merci par avance et bien cordialement
F;PALISSON-
- dagonneau-jean-pierreLe 23/09/2021
Bonjour Monsieur. Je n'ai rien concernant ce que vous me demandez, il n'existe pas de mouvement de Paris électrique. L’appellation "Le mouvement de Paris" concerne peut-être une série de réveils ou de pendules électriques. Ce que je sais, c'est que LICATO est l'abréviation de Licence Ato (LIC ATO) Léon Hatot est un pionnier de l'horlogerie électrique , ses horloges étaient signées ATO. Il est plus que probable que ceux qui utilisaient la licence Ato devaient le signaler sur les mouvements et autres pendules et réveils.. Cordialement. J-P
-
- 19. varette Le 12/07/2021
bonj je voudrais savoir si le barillet de sonnerie peu etre mis a la place de celui des heures celui des heures etant decroche merci pour la reponse-
- dagonneau-jean-pierreLe 12/07/2021
Bonjour. C'est possible si les cotes correspondent. Salutations. J-P
-
- 20. Abraham Laurent Le 02/05/2021
Bonjour,
Pouvez vous me dire ce que j'utilise pour graisser mon ressort une fois nettoyé ?
Merci à vous-
- dagonneau-jean-pierreLe 03/05/2021
Bonjour Monsieur. L'huile de votre moteur fera parfaitement l'affaire. Une fois le ressort en place, mettez 4 à 6 gouttes d'huile au sommet des spires, elles couleront vers le bas, mettez en deux en bas sur la face plate. http://lemouvementdeparis.e-monsite.com/pages/remonter-un-mouvement-de-paris.html Salutations. J-P
Ajouter un commentaire