Créer un site internet

Réparer une dent d'engrenage

 

 

Réparer une dent d'engrenage.

 

Lors du démontage d'un mouvement de Paris ou tout autre mouvement d'horlogerie il arrive que l'on trouve des dents de rouage abîmées.

Les dents de roues d'échappement sont parfois tordues.

Si les dents ne sont pas trop tordues, on peut les redresser à l'aide d'une petite pince, une fois l'opération réalisée, il est prudent de mesurer à l'aide d'un compte fil, la distance d'un sommet de dent à l'autre.

Pour les autres dents d'engrenage voici les différentes techniques que l'on peut utiliser.

Sur cette roue de huitaine d'un cartel XVIII e, c'est la proposition N° 10 qui a été utilisée, le travail a été bien fait.

Pour réaliser cette opération il faut, à l'aide d'une scie bocfil, pratiquer une entaille à l'endroit de la dent manquante puis, façonner à la lime aiguille l'emplacement de la dent de réparation. Il faudra ensuite réaliser une dent dans un morceau de laiton écroui ou en récupérer une sur une ancienne couronne gardée à cet effet.

Le cartel en question.

Sur cette même roue, une autre réparation a été effectuée et là, l'horloger ne s'est pas cassé la tête.

Le réparateur a tout simplement soudé en côté de la roue, un segment de roue dentée récupéré sur une autre roue.

On peut en penser ce que l'on veut, ce n'est pas très orthodoxe mais ça existe et ça fonctionne.

Il faut donc, lorsque l'on a de vieux mouvements, engrenages, ne rien jeter car un jour on peut en avoir besoin.

Il arrive que des individus ne comprennent pas pourquoi le mouvement ne fonctionne pas, ils prennent un tournevis, insèrent la lame entre deux dents et prenant appui sur un pilier forcent...

Le résultat est celui-ci:

C'est le barillet d'une "Jacot" avec trotteuse centrale et balancier à compensation thermique.

La "Jacot"

Pour réparer ce barillet, je vais utiliser la méthode N° 20.

Celle-ci.

Pour exécuter ce travail, il faudra déssouder la virole de la couronne du barillet puis pratiquer une entaille en forme de queue d'aronde. Je vais récupérer et tailler sur un vieux barillet un segement de couronne dont le module est similaire, comportant le nombre de dents nécessaire, la pièce rapportée sera soudée à l'étain en même temps que la virole.

La réparation terminée, on voit aussi que ce barillet avait déjà été réparé, dans la partie supérieure gauche, on remarque une dent rapportée.

la méthode N° 19 décrite sur le dessin est aussi employée.

A l'emplacement des dents manquantes, on perce un certain nombre de trous que l'on va tarauder, on va ensuite visser dans ces trous taraudés de petites tiges filetées adéquates que l'on va couper à longueur et tailler à la lime aiguille en forme de dents.

En voici un exemple:

Ma photo n'est pas très bonne mais on distingue tout de même le filetage à la base de la dent de droite.

Je ne ferai qu'un reproche, la largeur des dents est plutôt juste et il y avait la place pour une tige filetée de plus, les dents aurait été plus robustes.

Voici un autre exemple de dents rapportées par la méthode des tiges filetées, ici c'est sur le barillet d'une pendule de voyage (pendule d'officier comme disent les néophytes) ce n'est pas très esthétique comme travail mais ça existe et ça fonctionne.

Sur ce même barillet, une dent rapportée, travail médiocre, sur la gauche, on apperçoit des coups de bourreaux autour de l'alésage de la couronne de barillet, c'est du travail de sagouin, il permet de rapprocher du métal vers centre quand il y a trop de jeu, un coup d'équarissoir (alésoir) et le tour est joué, ça évite de poser un bouchon mais on prend le même prix.

Commentaires

  • Nizier
    • 1. Nizier Le 24/03/2022
    Bonjour Monsieur,

    En remettant une des goupilles du cadran d'un mouvement de Paris de fin XVIIIe, j'ai dérapé et accidentellement cassé l'axe de la roue d'échappement. C'est la partie la plus courte qui a cassé au ras de la roue. Est-ce réparable ?

    Cordialement

    J. Nizier
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 25/03/2022
      Je vous envoie un mail J-P
  • ORTTNER
    • 2. ORTTNER Le 21/02/2022
    Bonjour,
    Suite à ma question du 14/02, j'ai procédé comme vous me l'avez expliqué et je suis arrivé du premier coup.
    Par contre, compte tenu de la situation je n'ai pas pratiqué de greffe, mais j'ai utilisé la couronne en ma possession dans son intégralité vu qu'elle était identique à celle déposée.
    Je vous remercie vivement de vos conseils et souhaite longue vie à votre site.
    Cordialement.
    Patrick ORTTNER.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 21/02/2022
      Bonjour. C'est encore le mieux quand on dispose d'un barillet de rechange et de sa couronne, c'est pourquoi je dispose d'un certains nombre de vieux mouvements destinés à être cannibalisés. Félicitations. J-P
  • ORTTNER
    • 3. ORTTNER Le 14/02/2022
    Bonjour Monsieur,
    Je suis en train de réparer un mouvement de Paris, et des dents ont été cassée sur le barillet du mouvement.
    Je voudrai procéder selon votre solution N° 20 et pour cela je doit désolidariser la couronne de la virole.
    Question Comment est elle soudée ? et comment procéder pour la désolidariser ? J'ai essayé avec un petit chalumeau à faible intensité pour ne pas créer de déformation, mais je n'y arrive pas .
    Je vous remercie par avance de votre réponse,
    Très cordialement.
    Patrick.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 14/02/2022
      Bonjour. Replanter un pivot est l'opération la plus redoutée des horlogers (ce sont eux qui cassent les pivots) et je ne réussi pas à chaque fois mais il y a des astuces pour palier à ce genre de problème. Salutations J-P
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 14/02/2022
      Bonjour La virole est soudée sur la couronne à l'étain, il vous faut un bon chalumeau, il faut chauffer à 400° environ et la pièce est grosse. Prenez la couronne dans une pince genre multiprise sans trop serrer attention aux dents, prenez la virole dans une autre pince, présentez l'ensemble à la flamme du chalumeau et tirez en général, ça vient tout seul, ne trempez surtout pas dans l'eau pour refroidir, ça provoquerai un recuit du laiton, laissez refroidit à l'air ambiant vous devez ajuster les dents de remplacement au mieux car lors du ressoudage de la virole sur la couronne, ça risque de bouger. Bon courage. J-P
  • JEAN CLAUDE PARIENTI
    • 4. JEAN CLAUDE PARIENTI Le 22/01/2022
    Bonjour, j'ai acheté une vieille horloge de style Napoléon 3 je crois qui est très jolie extérieurement mais elle ne fonctionne pas et je pense que cela provient d'une roue crantée qui ne joue plus son rôle ? Pouvez vous avoir la gentillesse de me diriger vers un atelier qui pourrait me l'arranger sur Marseille?
    Avec mes remerciements . Jean Claude
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 22/01/2022
      Bonsoir Monsieur. Je ne connais personne sur Marseille ni dans la région. Salutations. J-P
  • marc BRUNOT
    • 5. marc BRUNOT Le 14/01/2022
    bonjour monsieur
    quel plaisir de decouvrir votre site !
    je suis un jeune grand père toujours en activité (chef entreprise), mais extremement excité à l'idée de ne passer bientot non plus seulement 1 jour de weekend dans mon atelier, mais peut etre 2 ou même 3 par semaine. le rêve quoi.
    Je touche un peu à tout, beaucoup le bois (ancien facteur d'accordéon), et depuis quelques années, le métal, forge, tour, fraisage... But: automates, objets de déco, couteaux, armes, j'aime réparer.
    j'en viens à l'objet de ce message. nous avons acheté une jolie comtoise, que je n'arrive pas à remettre longtemps en route, et je me demande s'il n'y a pas un autre souci.
    je l'ai mise en "observation", sur un chevalet construit pour l'occasion, et j'aimerai pouvoir vous envoyer les quelques photos de détail pour recueillir votre sentiment.
    Est ce possible ?
    merci par avance
    Cordialement
    Marc BRUNOT
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 14/01/2022
      Bonsoir Je vous envoie un mail Salutations
  • FAGES Jean- Bernard (Tarn)
    • 6. FAGES Jean- Bernard (Tarn) Le 14/04/2020
    bonjour
    j'ai une pendule avec mécanisme de paris, elle ne fonctionne pas et après démontage, en suivant vos conseils qui sont tes bien fait, car je suis débutant dans ce secteur, j'ai pu constater que sur " la roue de temps" il y avait 2 ou 3 dents qui s’était cassé sur le petit pignon, il semblerai que ces dents face une seule pièce avec l'axe.
    Pouvez vous me dire si l'on peux trouver cette pièce, et quels sont les fournisseurs
    Merci pour votre reponse
    JB FAGES
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 14/04/2020
      Bonjour Monsieur. Vous ne trouverez malheureusement aucun fournisseur de pièce de rechange, les derniers fabricants ont fermé leur porte en1939, en revanche, vous trouverez des horlogers très expérimentés et surtout très bien outillés qui pourront vous refaire cette pièce à l'identique mais le coût sera prohibitif (plusieurs centaines d'euros)Vous pourriez, avec cet argent vous acheter plusieurs mouvements ou pendules. Le plus simple serait de récupérer sur un autre mouvement une roue de temps identique (même marque même époque) et de la remplacer, c'est ce que je fais, quand c'est possible pour mon compte personnel. L' autre solution est de remplacer le mouvement par un autre mouvement, un bon mouvement remis à neuf tourne autour de 70/80 € mais on trouve aussi des mouvement d'occasion sur des sites comme ebay à moins cher, (30/40 €) mais il y a le risque de tomber sur un mouvement en mauvais état. Meilleures salutations. J-P
  • TRUILLOT Gilles
    • 7. TRUILLOT Gilles Le 21/11/2019
    Bonjour,

    Je possède un tableau comtois (de mon grand-père) avec mouvement de Paris, dont le pignon de huitaine, 12 dents, ainsi que l'axe sont cassés.
    Je peux refaire l'axe, mais ne sais comment tailler le pignon sans une fraise.
    Peut-on trouver une fraise neuve ou d'occasion à l'achat?
    La roue dentée est récupérable.
    Je vous remercie par avance de votre conseil et vous présente mes meilleures salutations.
    G. Truillot
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 22/11/2019
      Je vous ai envoyé un mail.
  • Cognon
    • 8. Cognon Le 22/12/2018
    Bonjour
    Je souhaite connaître votre localisation
    Merci
    P. Cognon

Ajouter un commentaire