Créer un site internet

Présentation

LE MOUVEMENT DE PARIS.

Un certain nombre d'ouvrages ou de sites on  déjà vu le jour en ayant pour thème le mouvement de Paris.  Ce qui suit n'a pas pour but de suppléer ni de remplacer ces ouvrages ou ces sites mais d'illustrer par l'image cette merveilleuse mécanique qu'est le mouvement de Paris.

 

Le mouvement de Paris est apparu vers 1750 et sa fabrication s'arrêtera en 1939, à l'aube de la seconde guerre mondiale, après cette dernière, elle ne repartira pas.

On désigne par le mot calibre la dimension des platines et la disposition des mobiles dans ces dernieres. Les platines sont les deux plaques de laiton entre lesquelles tournent les rouages.

Les principaux calibres du mouvement de Paris sont: Le calibre trois pouces, le plus fréquent, le calibre mignonnette de deux pouces trois-quart, le trois pouces un quart et le trois pouces un tiers.

 

 

Sur la photo ci-dessus, en partant de la droite, le deux pouces trois-quart, le trois pouces, le trois pouces un quart et le trois pouces un tiers.

Un pouce français vaut: 27,07 mm

 

 

 

Livres traitant de l'horlogerie

LA PENDULE DE PARIS ET SA CADETTE LA PENDULETTE DE VOYAGE.

Richard Chavigny-2002-

HORLOGERIE REPARATION Collection les livres jaunes - Oscar Beausoleil- vers 1950

 Le dictionnaire des horlogers français: Tardy-1971.

La pendule de Paris - Son évolution décorative: Mathieu Planchon-1921

L'horloger rhabilleur: J E Perségol-1917

Montres horloges et pendules: Ernst Von Basserman-Jordan-1964

The french marble clock: Nicolas M Thorpe-1990

Histoire illustrée des montres et horloges: C Jeagger-1977

Montres et horloges: Libuse Userova -Pragues-1986

L'apprenti horloger : Bourdais / Grall - 1941

La pendule française -1er partie - Des origines à Louis XV- Tardy-1949

La pendule française - 2 ème partie - de Louis XVI à nos jours - Tardy - 1949

Les plus belles pendules françaises - Tardy - 1949-

Les livres cités ci-dessus sont ceux en ma possession mais il en existe peut-être et même sûrement d'autres.

 

 

Commentaires

  • bouchot
    • 1. bouchot Le 26/05/2021
    bonjour,
    depuis quelques temps , je me suis passionné, en amateur, pour la réparation de pendules de Paris, et ce en toute modestie. Le métier d'horloger demande beaucoup d'expérience, et aussi beaucoup d'échecs (en ce qui me concerne!.
    Actuellement je me suis lancé dans la réparation d'une pendule Brocot, avec sa roue d’échappement
    visible en face avant. Ma question, concerne justement l'ancre de ce mouvement. il manque les 2 petites pierres qui font le contact entre l'ancre et la roue d'échappement.Pourriez vous s'il vous plaît, m'indiquer ou je pourrai me fournir ces deux pierres et aussi savoir comment les orienter pour que le Brocot fonctionne bien?
    Merci pour vos conseils pertinents et oh combien précieux.
    Patrick
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 26/05/2021
      Je vous ai envoyé un mail J-P
  • Christophe
    • 2. Christophe Le 14/02/2021
    Bonjour Monsieur,
    J'ai récemment trouvé une ancienne horloge dans le grenier de mes parents. Le mécanisme semble être de type Paris, c'est en tout cas ce qui est écrit dessus ! Il y a quelques chiffres au dos de l'horloge, mais après une recherche sur le net, je n'ai pu trouver d'information à son propos.

    Peut-être pourrez-vous éclairer notre lanterne ?

    Puis-je vous envoyer quelques photos ?

    Par ailleurs votre site est très intéressant, même pour un non passionné comme moi.

    Cordialement,
    Christophe M
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 14/02/2021
      Bonsoir Monsieur. Je vous envoie un mail pour que vous puissiez m'envoyer des photos. Salutations. J-P
  • Mrik67
    • 3. Mrik67 Le 11/02/2021
    Bonjour,
    Et d’abord un grand merci pour l’intégralité du contenu de votre site et la qualité des informations.
    Je viens de récupérer une pendule mouvement de Paris, que je pense plutôt ‘récente’ mais que je n’arrive pas à dater, il est frappé JS Paris mais le modèle n’est pas médaillé. Le ressort a double lame de suspension était cassé, j’ai donc après avoir étudié votre site commandé un nouveau ressort, je l’ai monté et je me suis rendu compte que la fourchette avait été tordue puisque à moins de tournée le cadran d’un quart de tour sur lui même, impossible de lancer le balancier, j’ai donc redressé la fourchette dans son axe et le balancier fonctionne sans s’arrêter pour le moment. Pourriez vous m’indiquer comment être sûr que le tic tac soit bien équilibré à l’oreille je veux dire. Pour le moment je ne constate pas d’avance ou de retard mais je souhaiterai déjà être certain que le mécanisme ne boite pas.
    D’avance merci,
    Cordialement
    Aymeric
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 11/02/2021
      Bonsoir Monsieur Je tombe de temps à autre sur des pendules "bricolées" soit par des amateurs soit par des horlogers peu compétants. Vous avez trouvé le remède, maintenant seule l'oreille peu apprécier si l'égalité des chutes (équilibrage) est bonne. L'espace de temps entre le tic et le tac doit être rigoureusement identique à celui qui a lieu entre le tac et le tic. Je joins à cet e mail trois vidéos, ce n'est pas l'image qu'il faut regarder mais le bruit du tic-tac. Sur une des vidéo le tic-tac est équilibré et sur les deux autres, soit le mouvement est orienté trop à gauche, soit trop à droite. Je vous envoie un mail Bonne continuation. J-P
  • Ardoin Saint Amand Jean-Pierre
    • 4. Ardoin Saint Amand Jean-Pierre Le 07/02/2021
    Bravo pour ce site que j'étais resté trop longtemps sans consulter.
    C'est du sérieux.
    Une petite remarque toutefois au niveau des balanciers à compensation.
    Il est dit : "Sous l'effet de la chaleur ou du froid, les tiges des balanciers s'allongent ou raccourcissent, de ce fait, la pendule prend de l'avance ou du retard."
    "Sous l'effet du froid ou de la chaleur, les tiges des balanciers raccourcissent ou s'allongent, de ce fait, la pendule prend de l'avance ou du retard." serait mieux.
    Il faut rester dans l'excellence.
  • Müller Denis
    • 5. Müller Denis Le 18/01/2021
    Bonjour,
    Votre site fait rêvé. Je l'ai regardé par plaisir. J'ai une formation d'ingénieur en mécanique précédée d'un apprentissage de mécanicien de précision.
    En 2010 j'ai hérité de mon grand-père paternel de 2 horloges équipées de Mouvements de Paris 3" (diamètre de platine d'environ 80,+ mm). Si je n'avais eu la place et que ça n'ait dépendu que de moi, elles auraient été jetées dans l'action du débarras de l'appartement de mon père. Ma femme leur a évité ce triste sort. Quelqu'un serait-il intéressé ? Il faudrait couvrir tous frais, depuis les environs de Morges en Suisse, et me verser 100.- Euro. L'une pèse 21 kg avec son habillage, ses 2 chandeliers et sa coupe, le tout en marbre et l'autre 6 kg dans son style d'époque, doré, (photo sur demande). J'aime les mouvements, mais j'ai choisi de consacrer mon temps à une autre horloge, suisse, héritée de mon beau-père.
    Bien cordialement.
  • Ernest Reboul
    • 6. Ernest Reboul Le 14/01/2021
    Bonjour, c'est la première fois que je trouve un site aussi complet et très documenté sur le sujet du mouvement de Paris. Grâce à vous et votre site, j'ai démonté mon horloge pour la remettre en service. Après plusieurs tâtonnements pour le réglage de la longueur du balancier, elle fonctionne bien. Par contre le ressort de la sonnerie est cassé et malgré votre méthode de réparation il saute. Pouvez-vous m'indiquer où je pourrai m'en procurer un? 19 mm de large, 0,30mm d'épaisseur, diamètre du boitier 31mm.
    Par avance merci.
    Bonne journée.
    E.R
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 17/01/2021
      Bonsoir Monsieur Si vous avez trop chauffé le ressort au delà d'un rouge très sombre, à peine visible, le carbone contenu dans l'acier a brûlé et il ne reste que du fer sans résistance aucune, il est possible que ce soit ça. Si d'aventure vous répétiez l'opération, réalisez cette opération dans une demie obscurité et si vous avez le temps et que vous êtes curieux, regarder les vidéos de youtube concernant la profession,de forgeron ou de taillandier vous constaterez que les forgerons sont toujours (ou souvent) dans la pénombre; à l'oeil, ils contrôle la température de l'acier, il y en a d'ailleurs un qui signale ce fait et pourquoi. Pour le ressort, et par acquis de conscience, vous pouvez retenter l'opération avec votre ressort, recoupez le et refaite une chauffe pas trop poussée juste ce qu'il faut pour percer et façonner un nouvel oeilleton. Bonne continuation. J-P
  • YB
    • 7. YB Le 10/01/2021
    Bonjour,

    J'ai acheté une jolie pendule avec quantième. Elle a quelques particularités
    - cheville de la roue d'arrêt commune à celle de la roue de délai
    - pas de virgule mais une pièce (dont je ne connais pas le nom) montée sur l'axe du marteau.

    A toute fin utile, je peux vous faire suivre des photos pour compléter votre site.

    Salutations,
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 10/01/2021
      Bonjour. Vous pouvez m'envoyer des photos, vous avez mon mail. Cordialement. J-P
  • Blin Dominique
    • 8. Blin Dominique Le 03/01/2021
    Bonjour je possède un mouvement de Paris strictement en bon état pas d oxydation il fonctionne parfaitement mais le problème qui survient c est quand 11 heures sonne la sonnerie ne s arrête pas jusqu'à ce que le ressort soit complètement détendu en bout de course .es ce que vous pensez qui une pièce doit être endommagée . j aimerais avoir l avis d un professionnel . merci de m éclairer sur cette anomalie bizarre. Cordialement monsieur blin Dominique
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 03/01/2021
      Bonsoir Monsieur. Votre sonnerie est une sonnerie à râteau je suppose ? Cordialement. J-P
  • Loison Quentin
    Bonjour,

    je dois faire une présentation sur le mouvement de Paris pour un projet d'anglais de mon école et votre site m'aide beaucoup pour ce travail et je vous en remercie. J'ai une question à vous poser : savez vous pourquoi la Première Guerre mondiale à mis un terme à la production de ce mécanisme ?

    Merci par avance de votre réponse !
    Quentin
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 13/11/2020
      Bonjour. Ce n'est pas à la première guerre mondiale mais à l'aube de la seconde. Je n'ai pas la cause exacte mais on peut s'imaginer que le mouvement de Paris avait fait sont temps, d'autres mouvements et pendules arrivaient sur le marché en 1945. Les carillons westminsters sont devenus très prisés, d'autres gardes temps avec des balanciers circulaires ont fait leur apparition, les " pendulettes 100 jours "ont eut leur heure de gloire et puis dans les années 55/60 les premières horloges électriques (grand public) sont arrivées, plus besoin de remonter les poids ou retendre les ressorts, le temps des horloges à balancier était terminé. Pour en revenir au mouvement de Paris il a tout de même duré près de deux siècles, 1750/1939, c'est une belle mécanique très fiable et c'est toujours un plaisir que de redonner vie à un mouvement ou de voir repartir une vieille pendule avec un coeur de jeune fille. Je suis né en 1945 et j'ai vu tous ces changements. Bonne présentation. J-P
  • marino cauduro
    • 10. marino cauduro Le 02/11/2020
    Merci pour la réponse
    Je pense que c'est un mouvement d'un mois
    bravo pour ton beau site
  • marino cauduro
    • 11. marino cauduro Le 01/11/2020
    bonjour, je suis fan de ces mouvements, j'ai vu ce mouvement parisien à gauche de la photo.
    Je demande quelques informations, car j'en ai refait une identique et cela me semble très rare
    Merci pour l'attention
    marino
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 01/11/2020
      Bonsoir Monsieur. Le mouvement à gauche de la photo est un rare trois pouces un tiers, il a la particularité d'entrainer une trotteuse, il est l'oeuvre de Jacot, qui a travaillé à partir d'un roulant Japy. Salutations. J-P
  • BON Claude
    • 12. BON Claude Le 28/08/2020
    Bonjour,

    Grace a vos excellentes explications, j'ai pu remettre en route une pendule mouvement de paris qui n'avait pas fonctionné depuis au moins 25 ans.
    Il me reste cependant un problème important.
    Elle parcoure une heure en 17 minutes.
    Une action (presque 1 tour dans le sens inverse des aiguilles) au niveau de la tige de réglage) n'a pas eu d'effet significatif.
    Dois je continuer sur ce réglage ou le mal est-il plus profond...

    Cordialement
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 28/08/2020
      Bonsoir Monsieur. Si j'en crois ce que vous dites, et si la pendule avance aussi vite, c'est qu'il doit manquer le balancier. Je vous envoie un mail. Salutations. J-P En réponse à vos photos envoyées ce jour: Bonjour Monsieur. Visiblement, le balancier a disparu, ce n'est pas rare sur les vieilles pendules et parfois, il est tout simplement tombé dans le fond du marbre de la pendule, à vérifier donc, pour ce faire, ôter le tôle de zinc qui protège le mouvement et vérifiez que le balancier ou autre chose ne traine pas dans le fond de la pendule. ------------- Merci infiniment pour toutes vos explications. J'ai effectivement retrouvé le balancier au fond du marbre de la pendule, je l'ai raccroché et depuis tout fonctionne normalement. C'est super de pouvoir compter sur de belles personnes comme vous. Excellente continuation. Cordialement Claude BON
  • Will
    • 13. Will Le 21/08/2020
    Bonjour, j'ai acquis récemment une pendule avec un mouvement signé Vincenti 1855. Celui-ci est en tous points semblable à un mouvement rond, mais il est carré.
    Outre l'estampille du fabricant, il y en n'as une toute petite, ressemblant curieusement à un oiseau...
    Je n'avais encore jamais vu un tel mouvement dans une pendule à poser.

    Pouvez-vous m'en apprendre un peux plus ?
    Merci d'avance et bonne journée.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 22/08/2020
      En fonction des photos que vous m'avez envoyées: Concernant les inscriptions, voici ce que j'ai trouvé sur le dictionnaire des horlogers français. En ce qui concerne l'oiseau, rien. Pour les initiales H&F Le H est l'initiale de Charles Hour- 28/04/1848- qui s'associera avec Forin en 1890, d'où le sigle H&F Hour s'associera par la suite avec son gendre Lavigne. La société Hour-Lavigne existe toujours
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 21/08/2020
      Bonsoir Monsieur. Vous avez acquis une pendule dont le mouvement a les platines carrées, cela arrive, il y a des pendules, peu fréquentes, dont les mouvements sont carrés. L'implantation des mobiles est rigoureusement la même, ce genre de pendule est souvent muni d'une sonnerie sur gong. Il serait intéressant de savoir de quel type d'échappement est doté cette pendule, je parierai volontiers sur un échappement de type Brocot auto-centrant, sinon comment procéder à la mise à l'échappement, l'équilibrage ? Si avec un mouvement de Paris, on peut faire tourner le mouvement dans son logement pour trouver le point d'équilibre, on ne peut pas le faire avec un mouvement à platines carrées. Salutations. J-P
  • Loubignac Claude (Pierre)
    • 14. Loubignac Claude (Pierre) Le 25/05/2020
    Re bonjour,
    Je voulais joindre à mon message de ce jour une photo du mécanisme, du balancier et de la suspension cassée, mais n'ai pas réussi à trouver comment faire.
    La partie laiton de la suspension mesure 5 mm de large et 6mm de haut d'un côté et 4 mm de haut de l'autre. C'est cela qui m'a fait penser à une suspension type "C".
    Les chiffres en bas de la platine sont 4 et 8 ce qui indiquerait une longueur de balancier de 12,6 cm.
    Merci pour toute votre aide.
    Très cordialement
    C. LOUBIGNAC
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 26/05/2020
      Bonjour Monsieur. La dimension de 126 mm que vous indiquez est bonne. Je vous ai envoyé un mail. Salutations. J-P
  • Jean-Philippe
    • 15. Jean-Philippe Le 01/05/2020
    Bonjour,

    Et merci de votre site!...

    En suivant scrupuleusement vos conseils de démontage et de remontage j'ai redonné la vie à une ancienne pendule…

    Les suivantes vont avoir droit au même traitement…

    Encore merci et bonne journée.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 01/05/2020
      Bravo pour votre réussite, le site est fait pour ça pour aider les gens, de plus, tout le monde n'a pas les moyens de mettre 200/ 400 € pour une réparation. Salutations. J-P
  • DUTHION
    • 16. DUTHION Le 29/04/2020
    Bonjour,

    Je vous félicite pour votre site qui m'a permis de remettre en fonction un pendule de famille pendant cette période de confinement.
    Merci beaucoup pour les précieux conseils.
    Guillaume
  • JM Leprivey
    • 17. JM Leprivey Le 08/08/2018
    Bonjour,
    Je trouve votre site remarquable. Bravo pour tout ce travail et c'est bien l’œuvre d'un passionné !
    J'ai acquis en 2006 une pendule à portique avec un mouvement de Paris (après 1850). Je cherche un spécialiste sur Paris en connaissons vous un SVP ? Je voudrais la faire "réviser".
    Par avance merci.
    Bonne journée
    JML

Ajouter un commentaire