Lubrifier votre pendule

Lubrifier votre pendule à mouvement de Paris.

( ou votre horloge comtoise ou votre carillon)

Un horloge mécanique a besoin de lubrification. C'est une opération à réaliser régulièrement pour la longévité et le bon fonctionnement de votre pendule.

Une horloge doit recevoir de l'huile tout les 6 ans environ.

Sur les photos ci-dessus d'un mouvement de Paris, on distingue de petites cuvettes sur les platines avant et arrière, ce sont les huiliers. Ces petites cuvettes ont été réalisées à chaque palier pour permettre la lubrification des pivots.

De par leur forme hémisphériques, ces huiliers maintiennent la goutte d'huile pendant plusieurs années.

Pour réaliser l'opération de lubrification, il faut retirer le mouvement de son boitier.

1) Dévisser l'écrou de timbre et ôter ce dernier.

2) Décrocher et retirer le balancier.

3) dévisser les deux vis des tirants qui relient les lunettes avant et arrière.

4) Sortir le mouvement du boitier.

5) A l'avant, retirer la goupille qui maintient les aiguilles.

6) Retirer la goutte ( C'est la petite rondelle hémisphérique placée entre les aiguilles et la goupille)

7) Retirer les aiguilles.

8) Retirer les trois goupilles qui maintiennent la lunette avant sur la platine avant du mouvement et retirer cette dernière.Sur la photo, une seule goupille est visible, il en existe deux autres.

Vous avez devant vous un mouvement qui se présente comme les deux premières photos .

Vous pouvez utiliser pour la lubrification de l'huile spéciale horlogerie mais à 5 euros les 5 millilitres, ce qui fait 1000 euros le litre, ça donne à réfléchir.....Si vous avez beaucoup de pendules ou si vous êtes très actif en horlogerie (comme moi) Je vous conseille d'utiliser tout simplement de l'huile moteur. Celle de votre voiture fera parfaitement l'affaire, elle est probablement bien meilleure que les huiles d'horlogerie du commerce. Ces huiles de synthèse ont atteint un niveau de vie et de perfection élevés, elles sont parfaitement stables, elles ne figent pas à basse température, ne coulent pas à températeure élevée, résistent aux hautes pressions. J'utilise cette huile depuis plus de vingt ans et je peux vous garantir qu'on retrouve de l'huile dans les huiliers plus de six ans après, je l'ai vérifié sur mes propres pendules. Cette huile n'est pas valable pour les montres.

Vous n'avez pas le matériel pour réaliser cette opération ? pas de pique huile ?

Prenez un bouchon de bouteille d'eau minérale, remplissez le avec un peu d'huile moteur. Taillez une allumette en pointe et trempez le bout dans l'huile. Au bout de la pointe de l'allumette il va y avoir une petite goutte d'huile que vous allez déposer dans chaque huilier. Pensez à l'huilier de la roue de renvoi qui se trouve sur la face interne de la platine avant. Pensez aussi à déposer une petite goutte sur les deux portées de l'ancre. N'oubliez pas l'axe du marteau et l'axe de la grande détente. Pour lubrifier le palier de la roue de centre côté platine avant, il vous faudra retirer la roue de canon et la roue de chaussée qui se prolonge par une  lanterne et un carré, là ou se fixe la grande aiguille.

Ne remplissez jamais un huilier à raz bord, l'huile migrera vers le bas de la platine et à terme le pivot tournera à sec. Ne remplissez jamais un huilier au delà de la moitié.

Votre allumette étant grasse,frottez la délicatement sur les chevilles de la roue à chevilles qui en comporte dix, (celles qui soulèvent le marteau) Ceci limitera le frottement et l'usure. Ne mettez jamais d'huile dans les dents d'engrenage.

Il est bien évident que si votre mouvement est particulièrement crasseux et si les huiliers sont noirs de cambouis, il vaut mieux procéder à un nettoyage à l'essence blanche.

___________________________

La lubrification des horloges et l'huile d'horlogerie ont, pendant deux siècles, occupé les spécialistes, Napoléon y participa !

Vous trouverez ci-dessous des extraits d'ouvrages en ma possession. Les premiers extraits sont de J E PERSEGOL et datent de 1917.

" les horlogers sont réduits depuis très longtemps à acheter les huiles employées pour leur art; ces huiles, qui sont généralement préparées par des chimistes, ne donnent pas les résultats que l'on attend, se figent dès que la température s'abaisse et deviennent trop fluides lorsque la température ambiante atteint 25 ° centigrades. Une bonne huile ne doit pas oxyder le laiton et doit conserver une bonne fluidité à l'action du froid /...L'hiver 1879-80 vint me prouver que l'huile que je préparais était supérieure à toutes celles que j'avais acheté /... La plupart des pièces où j'avais utilisé ces huiles du commerce non seulement se congelèrent mais gravèrent fortement les bords des réservoirs. Dans les pièces où l'huile que je préparais avait été mise, rien  ne se produisit et elles continuèrent à bien marcher. Voici comment je prépare mon huile. Ayez un litre d'huile d'olive, mélangez la avec deux litres d'huile blanche de pied de boeuf, filtrez la etc..."

Autre extrait, d'après Richard CHAVIGNY, la pendule de Paris (2002).

"Les premières huiles satisfaisantes furent fabriquées au Etats Unis vers 1942 pour les gyroscopes de l'aviation. La célèbre huile 0.11 de l'U S Air Force commercialisée par Exon (esso) sous le nom de Univis P38 employée pour lubrifier une pendule de Paris donne des résultats remarquables. L'expérience montre que dans 80% des cas, cinq à six ans après l'application il reste assez d'huile dans les huiliers pour assurer une lubrification correcte."

--------------------------

Les huiles d'autrefois, savant mélange d'huiles végétales et animales, ne donnaient pas de bons résultats. Fluidité inadéquate en fonction des températures, vieillissement rapide, les huiles végétales et animales vieillissantes se transforment en acide et corrodent les pièces métalliques. il n'est pas rare de trouver sur de vieilles pendules des dégoulinures verdâtres sur les platines des mouvements. Il s'agit de traces de vieilles huiles ayant corrodé en partie le laiton.

Les huiles moteur minérales d'aujourd'hui  sont multigrades, elles sont toujours fluides à basse température, elles résistent aux hautes pressions, à la chaleur et au temps. Elles ont probablement dépassé en qualité les huiles de 1942.

Voila pourquoi je les utilise et ceci sans problème aucun.

Il est important, pour la longévité des mécanismes, de préserver ces derniers de la poussière. Je vois trop souvent des pendules en marbre, soit disant restaurées, mises en vente dont la porte de la lunette arrière à voile ajouré a perdu son tissu de protection. A terme, la poussière se mélangera à l'huile des huiliers et formera une pâte abrasive qui rongera pivots et paliers. Il est conseillé de recoller un tissu voir un simple papier de soie  sur les ouïes de ces portes. Il en est de même pour les pendules qui ont perdu leur globe de protection, il est important de protéger, d'une manière ou d'une autre, les mouvements de la poussière.

---------------------------------------------

Petite anecdote que m'a raconté un horloger.

Cet horloger, fils d'horloger et neveu d'horloger m'a conté cette histoire:

Autrefois, lorsque q'un client apportait sa pendule pour un nettoyage chez un horloger, celui-ci démontait consciencieusement le mouvement, nettoyait tout aussi consciencieusement les pièces du mouvement, remontait, consciencieusement le mouvement et procédait à sa lubrification. Il mélangeait à son huile horlogère un peu d'huile d'olive. L'huile d'olive, selon ses dires, à la particularité de sécher au bout de quatre ans environ et finissait par gommer les rouages, la pendule s'arrêtait. Le client rapportait sa pendule à l'horloger qui consciencieusement, démontait la pendule, nettoyait le mouvement et re-huilait conciencieusement ce dernier avec son huile à l'huile d'olive. C'était reparti pour quatre ans, la clientèle était assurée.

Je rencontre parfois de ces mouvements huilés avec ces huiles bidouillées ou d'autres huiles végétales, les rouages sont gommés, bloqués, les pivots sont collés dans leurs paliers, il y a des dégoulinures vertes sur les platines. Le démontage de ces rouages collés n'est pas sans risque, quand à la casse d'un pivot lorsque l'on va désaccoupler les platines. Si on tombe sur un de ces mouvements et si, au doigt, en poussant les rouages, rien ne bouge, attention! Il est prudent de mettre du dégrippant partout où c'est possible et de laisser agir 24 à 48 heures avant de commencer à démonter, ne pas démonter tant que ça ne tourne pas.

Commentaires

  • hubert éric
    • 1. hubert éric Le 29/05/2024
    bonjour, je me permet de vous demandez des renseignements sur ma pendule, qui appartenait à mes grand parent, ou voir plus loin, et je l'ai toujours vu prôné sur la cheminé,( j'ai 65 ans), elle est en marbre noir avec des déco certainement en bronze, très lourde, il lui manque une aiguille et elle ne fonctionne plus sauf que lorsque je lance le balancier, le mécanisme tape sur la sonnette,ce qui me pose question est que ce balancier est estampillé 1950, et que le mécanisme me parait beaucoup plus vieux, merci de me répondre, cordialement,Eric.
  • Gardien  maurice
    • 2. Gardien maurice Le 25/01/2024
    Bonjour, J'ai un mouvement de Paris qui a je pense besoin d'etre huilé.
    Ne me voyant pas capable de le faire connaissez vous un horloger digne de
    Ce nom sur la rochelle.

    Remerciements
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 27/01/2024
      Bonjour Je ne connais personne sur la Rochelle. J-P
  • Denis Tournoux
    • 3. Denis Tournoux Le 06/11/2023
    Bonjour, j'ai suivi vos indications et ainsi je me suis lancé dans l'entretien d'un cartel XVIII -ème, mouvement remplacé par un mouvement de paris 1889, l'huilage seulement le démontage n'est pas pour tout de suite.
    J'ai dés le départ rencontré une très grande difficulté a extraire le fil métallique qui bloque les aiguilles ouvragées, ca bloque j'avais beau essayé de tirer rien ne se passait, la pince glisse , j'ai fini par l'extraire mais j'ai eu peur de tordre l'axe des aiguilles. Question est ce normal ,faut-il mettre du dégrippant avant l'opération. le fil métallique n'est pas conique je l'ai limé au papier de verre sur l'extrémité pour la rentrer s'agissait il d'une goupille conique a l'origine et peut-on en trouver.
    J'ai deux autres cartels a entretenir et cette histoire de goupille m'a un peu refroidi, avez vous des conseils pour les extraire sans dommages.
    deuxième question j'hésite a faire fonctionner les cartels en permanence a cause de l'usure, ais je raison? est ce qu' un huilage régulier tous les 6 ans a la 5/30 suffit a les protéger et merci pour votre site, génial
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 07/11/2023
      Bonjour. je vous envoie un mail. J-P
  • Diaz-Corvalan Jorge
    • 4. Diaz-Corvalan Jorge Le 14/09/2023
    Bonjour, j'ai un mouvement de paris à colimaçon. mon problème est que la lanterne, avec un indice excentré, a ses deux indices usés, bien usés. Où acheter cette pièce? Peut-on la réparer, c'est à dire remplacer les indices?
    Dans votre site je ne trouve plus d'infos pour les mouvements à colimaçon.
    Je vous souhaite monsieur une bonne journée.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 14/09/2023
      Bonjour Monsieur. Je vous envoie un mail. J-P
  • Lhomme Annie
    • 5. Lhomme Annie Le 01/01/2023
    Bonjour,
    J’ai une pendule Napoleon III depuis très longtemps (de famille) qui est en décoration sur la cheminée qui a fonctionné et qui ne veut plus répartir depuis mon dernier déménagement. Elle aurait besoin d’un nettoyage et graissage, j’ai fait faire un devis chez un horloger qui s’élevait à 450€ ce qui m’a semblé exagéré. N’étant pas du métier, je n’ose pas me lancer dans la restauration moi- même, malgré votre site très explicatif, très intéressant où j’ai appris beaucoup sur le mécanisme .
    Si cela vous est possible, pourriez-vous m’indiquer des adresses à Tours ou autour de Tours de personnes compétentes .
    Je vous remercie. Cordialement . Annie
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 02/01/2023
      Bonjour. Je vous envoie un mail J-P
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 09/01/2023
      Bonjour. je vous envoie un mail. J-P
  • Piganau
    • 6. Piganau Le 24/11/2022
    Bonsoir,
    Merci d’avance pour votre réponse. J’aurais voulu savoir quel graisse mettre pour les ressorts des mouvements de Paris, et quelle quantité ?
    Bonne soirée
    Cordialement
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 25/11/2022
      Bonjour je vous envoie un mail Salutations. J-P
  • Gilles
    • 7. Gilles Le 19/08/2022
    Bonsoir ..j ai un mouvement de paris ...les heures fonctionnent bien mais la sonnerie a beaucoup de mal ...on croirait que le barillet n a pas assez de force ..celui ci est apparemment bon ..je peux le remonter a fond ..il ne lache pas ...a votre avis ...d ou viendrait cette faiblesse qui empeche la sonnerie de bien fonctionner ..merci a vous
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 19/08/2022
      Bonsoir Monsieur. Difficile de dépanner à distance mais si l'ensemble semble manquer de puissance, il peut y avoir plusieurs causes. Un début de grippage quelque part. Au cours de leurs vies, les mouvement de Paris ont souvent été bricolés, sont tombés entre de mauvaises mains, le ressort a peut-être été changé et un ressort trop faible a pu être monté. J'ai rencontré ce problème en avril dernier un collègue ne comprenait pas que la sonnerie d'un mouvement ne fonctionnait pas, il m'a envoyé le mouvement le ressort était gravé 1871 et la pendule datait de 1910.....le ressort ne correspondait pas à la pendule, un horloger peu scrupuleux avait changé un ressort et mit ce qu'il avait sous la main.. Les repères de sonnerie ne sont peut être pas bons, il faut les vérifier. Lors de l'armage de la sonnerie, le marteau ne doit pas bouger. La sonnerie doit démarrer avec un tour de clé, c'est à dire le ressort presque débandé. Si j'avais le mouvement entre les mains, je pourrais être plus précis. Essayez de vérifier ce que j'ai écris. Salutations. J-P
  • Gérard S
    • 8. Gérard S Le 31/07/2022
    Bonjour,
    Qu'est ce que l'essence blanche?
    de l'essence type A?
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 31/07/2022
      Bonsoir. je vous envoie un mail Salutations. J-P
  • geoffroy R gournet
    Bonjour .
    J ai un mouvement Marti qui ne demande qu a partir ... mais s arrete . Pouvez vous le nettoyer , reparer ?
    J habite les USA et passerai en France 11 juillet au 10 Aout .
    Si je vous l envoie de Reims le 11 , pouvez vous me l avoir renvoye a temps a Reims ?
    Merci
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 28/03/2022
      Je vous envoie un mail Salutations. J-P
  • Sabrina B
    • 10. Sabrina B Le 15/03/2022
    Félicitations pour votre site !
    Grace à vous, j'ai réussi à faire l'entretien, huiler et refaire fonctionner la vielle comtoise de famille, et ce sans aucune connaissance en horlogerie !
    Merci !
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 16/03/2022
      Bonjour Ravi de vous avoir rendu ce service. Sachez, qu'une comtoise bien entretenue, peut fonctionner plusieurs siècles.... Salutations. J-P
  • Jean Michel ROSWAG
    • 11. Jean Michel ROSWAG Le 23/02/2022
    Bonjour.
    Votre site est formidable, bien fait, instructif. Merci pour ce travail colossal.
    Je possède plusieurs pendules à mouvement de Paris depuis plusieurs années, pour certaines dizaines d'années. J'ignorais qu'il fallait les lubrifier régulièrement. Vos explications claires m'ont convaincu et je vais m'attaquer à ce travail.
    Des huiles pour auto sont parfois chargées avec du graphite, d'autres avec du bisulfure de molybdène. Est-ce que ces adjuvants amélioreraient encore plus la lubrification, ou bien est-ce vouloir faire "de l'art pour l'art"?
    Bien cordialement.
    Jean Michel
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 24/02/2022
      Bonjour Monsieur. Je ne suis pas chimiste et je me pose question concernant ces additifs...Les additifs carburants ne servent probablement à rien, sinon , s'ils étaient efficaces, ça se saurait et tout le monde en, mettrait. Pour l'huile, je ne sais pas et ce n'est pas important, température et pression sont infiniment moindre sur une pendule, une bonne huile de synthèse fera l'affaire, 20w40, par exemple. Salutations. J-P
  • BERNARD DESHAYS
    • 12. BERNARD DESHAYS Le 20/02/2022
    Bonjour Monsieur,
    Je possède un horloge comtoise avec un balancier "Le Roi Soleil" et un tour de cadran en laiton (Ou en cuivre ?) embouti très très oxydés. Elle fonctionne à mon domicile depuis plus de 55 ans.
    Pourriez vous me donner des conseils pour nettoyer le métal de ce balancier et ce tour de cadran afin de revenir à l'état d'origine ainsi que pour l'application d'un vernis ou un autre produit pour éviter la réoxydation.
    Merci à l'avance,
    Bien cordialement
    B. eshays
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 20/02/2022
      Bonjour. De quel type de comtoise s'agit-il, ou plutôt de quelle époque date-t-elle? Il existe plusieurs types de comtoises en particulier dans l'apparence, est-ce un fronton en bronze, en laiton estampé, en une partie ou deux ? Les bronzes ou les laiton étaient dorés, avec le temps, les dorures ont disparues, usure, Miror de nos grands mères, etc. La dorure est peut-être encore présente et seulement encrassée, dans ce cas une solution ammoniaquée peut raviver la dorure. Je ne vois pas l'état de votre horloge, cependant vous pouvez raviver, si a dorure a disparu avec un produit du commerce puis "rayer" légèrement le laiton avec une laine d'acier 000, sinon le vernis ne tiendra pas puis appliquer un verni à métaux. Salutations. J-P
  • Ugo
    • 13. Ugo Le 28/01/2022
    D'ailleurs

    j'ai oublié de vous demander quelle type d'huile moteur vous utilisez ?

    et concernant les réveil gros et petits vous utilisez aussi de l'huile de moteur ? ou une huile type vaseline ( 1-2-3 en un ) ferait l'affaire ?, ou alors faut-il des huiles type moebius pour les mouvements de réveils de petites tailles ?

    encore merci !
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 29/01/2022
      Bonjour J'utilise de la 10/40 de chez ELF, pour mes pendule, réveils et horloges, le 3 en 1 c'est bien pour dégripper avant de démonter pour éviter la casse (rouages gommés par de vieilles huiles séchées). Salutations. J-P
  • Ugo
    • 14. Ugo Le 28/01/2022
    Merci beaucoup pour ces quelques mots et conseils

    C'est par ce genre d'action que vous contribuez tout de même à faire perduré des techniques... c'est vraiment gentil de partager tout ça !! Bonne journée à vous
  • Olivier
    • 15. Olivier Le 30/12/2021
    Bonsoir Monsieur,
    votre site est une merveille absolue et une mine de diamants inépuisable, grâce à vous,j'ai osé démonter et huiler la pendule de mon grand père que je n'ai jamais vu fonctionner correctement dans les années 60: je le voyais s'échiner avec des petits bouts de bouchon pour tenter de la caler et à chaque remontage, le cirque recommençait!
    Je suis séduit par la qualité de vos indications et surtout par la perfection absolue de vos photos (c'est un ancien photographe qui écrit) éclairage parfait.
    MERCI MERCI MERCI
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 31/12/2021
      Merci pour les compliments J-P
  • Armel
    • 16. Armel Le 11/11/2021
    Bonjour.
    Je m'appelle Armel, j'ai 22 ans et je suis collectionneur de montre. Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce partage. Je voudrais acheter un chasse-goupille de bonne qualité et je réside actuellement à Paris. Avez-vous des suggestions à me faire ? Merci de bien vouloir me répondre.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 11/11/2021
      Bonsoir Monsieur. Je ne connais rien sur la région parisienne, , les horlogers fabriquent souvent leurs outils eux-mêmes, enfin , les plus simples, essayez sur le site Bergeon (suisse) Salutations. J-P
  • launay
    • 17. launay Le 13/09/2021
    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site explicatif pour remettre la pendule à l'heure ainsi que la sonnerie (demi et heure). Je vous avoue que j'avais déjà fait plusieurs essais auparavant mais en vain.
    Cette pendule mouvement de paris qui me vient de mes parents est enfin à l'heure et sonne correctement, je retrouve la petite musique qui m'a accompagné toute la vie chez mes parents. Je suis très heureuse et vous suis très reconnaissante de m'avoir rendu mes souvenirs.
    Toutefois, je n'ose pas franchir le pas pour huiler et vous sollicite pour savoir si vous avez connaissance d'un horloger (digne de ce nom et pas seulement un vendeur sur la marne -51-) qui pourrait effectuer cette démarche pour moi
    Encore merci pour vos conseils et votre talent,
    Bien cordialement.

    ML
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 14/09/2021
      Madame/Mademoiselle. Je ne connais malheureusement pas d'horloger compétant dan la Marne, même dans mon département je n'en connais qu'un et il est à la retraite. Vous pouvez tenter de lubrifier vous même, si vous ne vous sentez pas capable de retirer les aiguilles et le cadran, vous pouvez huiler, déjà les huiliers qui sont sur la platine arrière et, pour la platine avant, huiler de par l'intérieur les pivots de la platine avant, ce n'est pas très orthodoxe mais c'est mieux que rien. Pour réaliser cette opération, utilisez un pic en bois genre brochette et déposez une goutte à chaque pivot, ça va baver un peu mais...pas le choix. Attention lors de cette opération, de ne pas poser vos doigts sur les rouages, les pivots sont très fragiles et cassent comme du verre, maintenez bien par la platine. Sinon, il y a toujours la possibilité de m'envoyer le mouvement mais il y a le coût de transport soit par Mondial relay (6,50 €) ou la ( Posts 8,95 €) à multiplier par deux pour l'aller et retour. Il faut prendre en compte les risques de casse, de perte, rares mais possibles. Bien cordialement. J-P
  • HANOT Daniel
    • 18. HANOT Daniel Le 11/07/2021
    Je suis tombé un peu par hasard sur votre site et cela en cherchant un ressort pour pompe à pied pour pneus d'auto !
    Je lis avec chaleur vos descriptions et conseils à tous ces passionnés de mouvements de Paris. J'en suis aussi un !
    Je ne connais pas les mails que vous envoyez personnellement aux lecteurs, Je voudrais seulement soulever la chose qu'avant d'ouvrir tous mouvements, montres ou horloges, c'est de désarmer les ressorts et cela avec la plus grande attention et non en faisant défiler les rouages : ça cassent ou ça s'usent.
    Bien à vous.
    Amicalement.
    D.H.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 11/07/2021
      Bonjour. C'est bien spécifié dans le chapitre "démonter un mouvement de Paris" Salutations. J-P
  • Slb
    • 19. Slb Le 31/05/2021
    Bonjour,

    J'ai hérité d'une horloge de cheminée mais un mécanisme ne fonctionne pas. La sonnerie fonctionne mais les aiguilles ne tournent pas. Je ne réussis pas à enlever les goupilles pour regarder plus avant.

    Merci pour votre retour
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 01/06/2021
      Bonjour. Avant d'aller plus avant.. Le balancier de votre pendule oscille-t-il ? Entendez-vous le tic-tac ? Cordialement. J-P
  • Julien
    • 20. Julien Le 16/05/2021
    Bonjour Jp,

    Peut on utiliser du Wd40 pour lubrifier le mouvement de Paris ?

    Cordialement,
    Julien
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 16/05/2021
      Bonjour. Vous pouvez utiliser du WD 40 mais c'est un dégrippant et ça ne tiendra pas 6 ans. Un bonne huile de synthèse mettra votre mouvement à l'abri d'usures prématurées, comme je l'ai écris, votre huile voiture fera parfaitement l'affaire. Salutations. J-P
  • Jean-E
    • 21. Jean-E Le 08/05/2021
    Bonjour,

    Votre site est une vraie mine d'or.
    Cela faisait longtemps que je voulais une horloge à mouvement de Paris et grâce à vous j'ai remis en service ma première horloge et je suis aux anges!

    Un grand merci pour votre contribution sur la toile.

    JEH
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 08/05/2021
      Merci !
  • Henri
    • 22. Henri Le 31/03/2021
    Bonjour,
    l"ancre n'arrive pas à osciller autour de la roue d'échappement.
    Que peut-on faire?
    Merci par avance
    Cordialement
    Henri
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 01/04/2021
      Bonjour Il y a plusieurs causes possibles. 1/ ll y a une dent couchée sur la roue d'échappement. 2/ l'excentrique qui règle le débattement de l' ancre a été touché et celle-ci ne s'ouvre pas assez pour laisser passer les dents. L'ancre ayant été retirée, l'ensemble des rouages tourne-t-il normalement ? Je vous envoie un mail. Cordialement. J-P
  • Sylvain Fumex
    • 23. Sylvain Fumex Le 27/01/2021
    Bonjour,
    Merci pour le partage de connaissances!!
    Quelle est la viscosité qu'il faut privilégié pour l'huile moteur?
    Cela pour huiler les pivots du mécanisme d'un carillon.

    Bien cordialement.
    Sylvain.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 28/01/2021
      Bonjour. L'huile de synthèse est la meilleure puisque multigrade, autrement, de la 5/30 ou de la 10/40 feront très bien l'affaire. L'avantage de ces huiles modernes est qu'elles "tiennent" dix ans, contrairement aux huiles anciennes, "savant" mélange d'huiles végétales et animales qui vieillissaient mal. Pour vous donner un exemple de l'évolution qualité des huiles moteur, ma première voiture une dauphine Renault de 1964 (31 CV) se vidangeait tous les 2500 Km ma mégane turbo D (130 CV) actuelle se vidange tous les 60 000 Km Cordialement. J-P
  • Anne
    • 24. Anne Le 09/01/2021
    Bonjour
    Déjà, un grand Merci. Rien quand vous lisant, j ai appris des choses sur ma pandule.
    Je viens de l'acquérir.
    Il me semble (mai je ny connai rien) qu'il ne faut pas grand chose pour la remettre en route.
    Mai j ai peur de men occupé !
    Pouvez vous vs en charger ?
    J'ai peur de faire des bêtises réversibles .

    mon email, anne77pru@gmail.com

    Merci a vous
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 09/01/2021
      Bonjour Madame. Je vous envoie un mail. Salutations. J-P
  • DALMAS
    • 25. DALMAS Le 14/12/2020
    Bonjour,
    D'abord un grand merci pour votre travail.
    Une vraie porte d'entrée, très claire, pour un début.
    Ma pendule était dans la cave de mes parents depuis au moins ... 50 ans
    Je l'ai extraite de sa cellule et, comme ravie, elle fonctionne à la perfection.
    En vous lisant, et bien qu'elle ne présente aucun symptôme, je crois comprendre qu'une lubrification serait une bonne chose.
    Pour cela j'appréhende l' étape "retirer la goupille et la goutte des aiguilles" (je crois deviner des tout petits points de rouille sur la goupille).
    Quel(s) outil(s) pour la franchir sans dégât me conseillerez-vous d'acheter?
    Encore merci
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 14/12/2020
      Bonjour Monsieur. D'abord, une goutte de dégrippant, laisser un quart d'heure, ensuite petite pince, attention de ne pas taper dans le cadran en émail, ensuite, si ça casse...il vous faudra un minuscule chasse goupille, ou alors....envoyez-moi le mouvement je m'en chargerais. Bonne continuation. J-P
  • soete
    • 26. soete Le 11/11/2020
    Bonjour, j'ai une pendule avec mouvement de Paris qui ne fonctionne plus. Un horloger demande 500 € pour la remettre en route, je trouve cela très chère. Avec connaissance d'un artisan sérieux dans l'Aude?
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 11/11/2020
      Bonjour. Je vous ai envoyé un mail. Salutations.
  • Herve Lansucki
    • 27. Herve Lansucki Le 17/07/2020
    Bonjour

    Merci de partager vos conseils
    J’ai une prndule Napoléon III avec un mécanisme de Paris elle est remonter mais s’arrête quelques minutes après je pensait qu’elle était mal caler mais à priori non, elle doit être encrasser,quels sont les choses à savoir pour ne rien casser,rien détériorer ?

    Merci d’avance
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 17/07/2020
      Bonsoir Monsieur. Que faut-il savoir pour ne rien casser, rien détériorer, mais que voulez-vous faire ? Salutations. J-P Je vous envoie un mail.
  • Marc
    • 28. Marc Le 30/06/2020
    Bonjour, Pour ma part j'huile ces mécanismes avec de l'huile d'arme.
  • Sauvage
    • 29. Sauvage Le 15/05/2020
    Peut-on nettoyer le mouvement avec du pétrole ? du white-spirit ?
    Peut-on le lubrifier avec de l'huile de vaseline ?
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 15/05/2020
      Bonjour. Je bannirai le pétrole, quand au white spirit, je ne sais pas ce qu'il peut apporter, je n'ai jamais essayé. Vous trouverez de l'essence C dans votre grande surface il est bien aussi de peaufiner votre nettoyage avec un bain "horloger", pour 1 litre d'eau, une cuillère à soupe bombée de cristaux de soude, une verre d’ammoniaque et un verre d'alcool à brûler. Ces bains sont à exécuter mouvement démonté sinon les liquides vont pénétrer dans les barillets. Quand à la lubrification à l'huile de vaseline, je n'ai jamais essayé, les huiles moteur d'aujourd'hui ayant atteint un tel degré de perfection que je ne vois pas l'intérêt d'essayer autre chose, ceci dit, il est possible que l'huile de vaseline fonctionne très bien mais l'huile moteur ne sèche pas et en retrouve huit ans après dans les huiliers donc..... Salutations J-P
  • Zammit
    • 30. Zammit Le 10/03/2020
    Bonsoir
    Je découvre ce site, au demeurant très intéressant pour le novice que je suis en matière d’horlogerie.
    J’ai acheté un horloge en régule époque Napoleon 3 dont le ressort de balancier est cassé et les morceaux absent sauf la partie supérieure . Le mouvement semblant fonctionner, je voudrai la nettoyer, lubrifier et la remettre en route
    Serait-il possible à partir d’une photo et des dimensions de m’indiquer quel type de ressort je devrais commander.
    J’ai vu d’après le morceau restant qu’il est de type c ou d mais quelle longueur ?
    Merci de vos infos, éventuellement sur mon mail perso, afin que je puisse envoyer les photos nécessaires à l’identification
    Bien cordialement
    Robert
  • Francis.
    • 31. Francis. Le 25/02/2020
    Bonjour. Je viens de nettoyer et de changer les ressorts de mon mouvement de Paris. Quels conseils et quelle méthode donneriez-vous pour l'étape suivante, le remontage du mécanismes entre les platines? L'affaire semble bien délicate.
    Cordialement. Francis.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 25/02/2020
      Bonsoir La solution est ici http://lemouvementdeparis.e-monsite.com/pages/remonter-un-mouvement-de-paris.html Meilleures salutations. J-P
  • SALVAT Robert
    Bonjour,

    J'ai trois pendules de Paris, achetées aux Puces de Saint-Ouen vers 1990. Elles fonctionnent bien, depuis trente ans. Quand l'une s’arrête, je la dépoussière et je mets une goutte d'huile dans les huiliers de la seule face postérieure.
    En effet, je n'ai jamais réussi à enlever les trois goupilles de la face antérieure, qui permet de déposer le cadran ; cela sur deux pendules sur trois ; par ailleurs, je ne peux enlever la goupille qui retient les aiguilles que sur une seule pendule - alors même qu'il n'y a aucune corrosion - en revanche, une ou deux goupilles sont tordues).
    Il s'ensuit, que depuis trente ans (au moins), les huiliers de la face antérieure sont (certainement) à sec.

    A-t-on une astuce pour chasser ces goupilles ? Existe-t-il un "extracteur" spécial pour horloger ?

    Merci.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 12/02/2020
      Je vous ai envoyé un mail. J-P
  • PIETRI Gérard
    • 33. PIETRI Gérard Le 28/12/2019
    Bonsoir
    Pouvez-vous m'aider par un conseil.
    J'ai un mouvement de Paris que j'ai un peu nettoyé suivant vos conseils et légèrement graissé.
    Ii fonctionne quelques heures et s'arrête de nouveau.
    Puis-je ,après avoir démonté le quadrant et les aiguilles ,tremper entièrement le mécanisme dans l'essence C.
    Doit-on après séchage, graisser les barillets? en plus des pivots.
    Merci beaucoup de votre attention et de votre aide amicale .
    Bonne soirée.
    Pietri[
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 28/12/2019
      Bonsoir. Tremper entièrement le mouvement das l'essence C n'est pas la bonne solution, l'essence va entrer dans les barillets et va diluer l'huile qui s"y trouve. Si votre mouvement s'arrête et qu'il a été correctement nettoyé et l'équilibrage du balancier bien réalisée , c'est qu'il y a autre chose, un dur, une dent couchée mais aussi quelque chose d'anodin, si vous le voulez,nous allons essayer de trouver la panne ensemble, relancez votre mouvement et s'il s'arrête, faites m'en part et ne touchez à rien. Nous correspondrons par mail, ce sera plus pratique. Salutations. J-P
  • Pieztri Gérard
    • 34. Pieztri Gérard Le 23/11/2019
    Bonjour
    Un régal de vous lire et de regarder vos photos.
    Vos explications sont excellentes et parfaites.
    Merci
    Pietri
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 23/11/2019
      Merci, encore beaucoup de choses à mettre mais le temps me manque....
  • francis perrot
    • 35. francis perrot Le 03/11/2019
    Bonjour,
    quel conseil pour graisser un barillet ?
    merci F.P.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 05/11/2019
      Bonsoir Monsieur. Pour huiler le ressort d'un barillet, mettez 4 gouttes d’huile au sommet des spires aux quatre points cardinaux, en haut, en bas, à gauche, à droite, l'huile va descendre entre les spires, mettez deux gouttes d'huile dans le fond du barillet, remontez le couvercle et mettez une goutte d'huile aux deux paliers de l'axe du barillet.
  • Raphaël
    • 36. Raphaël Le 08/09/2019
    Bonjour ,
    je voudrais changer le mouvement de Paris de mon horloge murale . Où puis-je en acheter et à quel prix ???
    Merci de vos reponses
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 08/09/2019
      Bonsoir. Les mouvements de Paris ne manquent pas, il faut seulement en trouver un identique, avec la même fixation et la même longueur de balancier., il faudra ensuite adapter les aiguilles, il vaut mieux pour ça posséder un tour d'horloger pour usiner les canons des aiguilles, les aiguilles vont rarement d'une horloge sur l'autre. Pour un bon mouvement de Paris, remis à neuf il faut compter aux alentour de 80 € mais on peut en trouver à 20 € en l'état.
  • Emilien Ouvier
    • 37. Emilien Ouvier Le 09/07/2019
    Bonjour, je possède un vieux carillon mouvement de Paris parait-il. iI sonne les heures en respectant le nombre de coup en fonction de l'heure, mais après avoir tourner 5 ou 6 heures il ne sonne plus les heures (tout le reste fonctionne). J'ai regarde dans le mouvement et je m'apercois que le levier qui s'engage dans le marteau ne se replace pas tout en bas du marteau en fin de sonnerie. Il fait ca de temps en temps !
    Si vous avez un avis , merci. Je pense faire tremper tout le mouvement dans de l'essence souffler et re huiler.
    Cordialement.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 10/07/2019
      Je vous ai envoyé un mail.
  • JACK
    • 38. JACK Le 27/02/2019
    Bonjour
    J'ai acquis une pendule de cheminée et ses deux chandeliers. Il 'agit d'un mouvement signé AD MOUGIN 2 Médailles.
    Je rencontre un problème sérieux ( enfin pour moi ) peut-être pas pour vous.
    J'ai l'impression qu'elle est remontée à fond et rien ne se passe... En fait j'essaye de tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre pour la remonter ; elle bloque dans l'autre sens je n'ose pas....
    Je voudrais savoir le souci qu'a cette pendule.
    Avez-vous une solution pour remédier à cela ?? Je n'ai pas envie d'envoyer du dégrippant dedans....
    Que pensez vous de tout démonter ?? Je n'ai aucune expérience dans ce domaine et ne voudrais pas faire de bêtise !!!!
    Est-ce compliqué ? Surtout le remontage je suppose....
    Je vous remercie pour vos conseils futurs.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 01/03/2019
      Je vous ai envoyé un mail. J-P
  • Stéphane
    • 39. Stéphane Le 20/01/2019
    Re-bonjour Bernard,
    Je suis sur Lyon et sur Roanne. Si par le plus grand des hasards vous êtes dans les environs on peut voir ça ensemble (dans la mesure de mes compétences).
  • Stéphane
    • 40. Stéphane Le 20/01/2019
    Bonjour Bernard,
    Je viens de tomber sur votre poste.
    Quel type d'"horloge" avez-vous? Qu'est-ce qui vous fait penser que le ressort est cassé? Le ressort est-il ,bloqué, tourne-t-il dans le vide, avec un cliquetis?
    Envoyez-moi une photo de l'"horloge".
    Stéphane. stephanedesor@aol.com
  • bernard CADOUX
    • 41. bernard CADOUX Le 27/10/2018
    bonjour,
    votre site est très intéressant et plein de renseignement, merci pour vos pages.
    je viens de faire l'acquisition suite à u écès d'une petite horloge sans doute très ancienne.
    sur la face arrière est écrit DH sans autre détail.
    le ressort semble être cassé.
    saurez vous m'apporter votre aide pour tenter de la restaurer ?
    je vous remercie,
    cordialement, bc.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire