Les balanciers à compensation

Les balanciers à compensation.

Sous l'effet du froid ou de la chaleur, les tiges des balanciers raccourcissent ou s'allongent, de ce fait, la pendule prend de l'avance ou du retard..

Des balanciers à compensation thermique ont été inventés pour remédier à cet inconvénient.

On peut distinguer trois systèmes, le balancier à mercure, le balancier à biellettes et le balancier à gril.

Le premier inventé a été le pendule à mercure ou pendule de Graham (vers1719) Le principe de fonctionnement est le suivant: Sous l'effet de la chaleur (par exemple) la tige du balancier s'allonge abaissant le centre de gravité du balancier et provoque de ce fait du retard. Sous l'effet de cette même chaleur, le mercure contenu dans l'ampoule de verre se dilate et monte dans l'ampoule remontant ainsi le centre de gravité. Les deux mouvements s'annulent et le centre de gravité reste constant. Le volume de mercure contenu dans le cylindre doit être exactement adapté au pendule pour éviter la surcompensation ou la souscompensation ce qui exigeait un réglage pouvant aller jusqu'à une année. Les performances étaient alors tout à fait remarquables.

George Graham ( 1673-1751)

Le balancier à mercure

 

Deux dessins du balancier à mercure de Graham.

L'idée du balancier à mercure sera reprise plus tard par Antoine Rédier (1817-1897) sous la forme d'un balancier à double ampoules de mercure.

Le balancier d'Antoine Rédier.

Le balancier à double ampoules de mercure du fait de sa nouveauté, de son esthétisme, sera utilisé sur les pendules où il sera mis en valeur, donc visible comme les pendules tambour (dites de notaire ce vocable inventé je ne sais quand est entré aujourd'hui dans le langage courant) ainsi que sur certaines pendules cages (vitrées)

Pendule cage avec son balancier à double ampoule de mercure.

---------------------------------------------------------

Le balancier à gril

Le balancier à gril de Harisson (vers 1725) Les tiges du gril sont alternativement en fer et en laiton. Sous l'effet de la chaleur (par exemple) les tiges de fer s'allongent et poussent le balancier vers le bas.  Les tiges de laiton d'un coëfficient de dilatation plus élevé repoussent les traverses supérieures vers le haut remontant ainsi la lentille du balancier. Les deux mouvements s'annulent et le centre de gravité reste constant. Système très efficace à condition que les coëfficient de dilatation des matériaux soient bien choisis.

John Harisson (1693-1776)

   

Deux dessins du balancier de Harisson

Un balancier à gril sur une pendule de Berthoud.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Le balancier à biellettes.

Le pendule compensateur d'Ellicot (vers 1745) sous l'effet de la chaleur (par exemple) la ou les tiges de laiton agissent sur deux biellettes qui remontent la lentille du balancier. Construction ingénieuse, mais qui, pour bien fonctionner exige un maximum de précision.

John Ellicott (1706-1772)

Dessin d'un balancier d'Ellicott.

Un balancier d'Ellicott. (image du net)

Un autre balancier d'Ellicott sur une pendule d'Etienne Maxant.

La pendule de Maxant et son balancier.

------------------------------------------------------------------------------

Le balancier de Brocot

En 1847 Louis Achille Brocot dépose un brevet concernant trois balanciers compensés en température. Ils sont dérivés du balancier d'Elicot.

 Malheureusement,  des copies de ces balanciers ont été commercialisées. Il semble aussi, qu'elles soient les plus répandues sur les pendules de "notaires".  Une copie, préférée par les horlogers emboîteurs, car moins chère, car pas de licence à payer ?

Un authentique balancier de Brocot (fonctionnel)

Une copie d'un balancier de Brocot, ne fonctionne pas mais identique...

----------------------------------------------------------

Le balancier "Jacot"

Sur une pendule que l'on m'avait confié pour remise en état, j'y ai trouvé cet étrange balancier à déformation.

La pendule.

Le balancier.

Je laisse le soin au lecteur d'en apprécier la technique et le fonctionnement.

 

Commentaires

  • laroche
    • 1. laroche Le 24/01/2023
    Bonjour monsieur,
    depuis plusieurs mois je me pose la question des copies non brevetées du balancier Brocot: Si c’est la déformation des métaux qui s’équilibre, et que ces différents métaux on bien un contact entre eux, comment la compensation pourrait-elle ne pas se faire? ( sauf à bloquer les pièces)
    J’ai parmi mes pendules un balancier qui porte l’estampille: billev breveté SGDG. Est ce que tous les vrais brocot portent cette mention?
    Je vous remercie de votre réponse, au plaisir de vous lire .
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 25/01/2023
      Bonjour Monsieur. Il m'est difficile de vous répondre, les balanciers authentiques sont rares et je n'en ai eu qu'un entre les mains. Je viens de vérifier dans mes archives photographiques toutes les pièces du dit balancier et aucune inscription n'y figure. Salutations.J-P
  • Luc Feldmann
    • 2. Luc Feldmann Le 28/09/2022
    Bonsoir,
    Je découvre votre site et j'apprends ....tellement de chose : bravo pour la connaissance que vous partagez c'est très impressionnant.
    je viens d'acquérir une pendule avec balancier Rodier qui m'a été livré après avoir voyagé "à plat" pendant 3 jours en voiture. J'ai remonté le pendule mais après environ 10 minutes il s'arrête... pensez vous que le voyage à plat du balancier est peut-être la cause première de cet échappement ou peut-être est-ce plutôt le calage de la pendule ... a priori elle fonctionnait sans problème dans le magasin avec quelques minutes de retard parfois ?
    Merci de votre avis. Bien à vous.
    Luc
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 29/09/2022
      Bonjour Monsieur. Le fait que le balancier ait voyagé à plat n'a aucune importance sur le fonctionnement de la pendule. Vous avez probablement acquis une pendule tambour aussi appelée pendule de notaire dont l'échappement est visible en façade (le tic tac). A chaque fois qu'on déplace une pendule ou horloge à balancier il faut procéder à la mise à l'échappement.(le calage) Sur votre pendule à échappement Brocot, ce n'est pas nécessaire, cet échappement est auto centrant,il suffit, si le système n'est pas grippé, de lancer un peu fort le balancier (au point qu'il touche le marbre), il va s’ auto centrer . Salutations. J-P
  • HAFFNER
    • 3. HAFFNER Le 09/03/2022
    Bonjour je possède depuis peu d unpendule Vicente 1855 dite notaire le système d attaché du balancier au mercure est casse je n arrive pas a savoir quel modèle se met dessus car il y en a des longs des court
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 09/03/2022
      Bonsoir. Tout dépend de votre mouvement, si c'est un trois pouces ou un trois pouces un tiers. Salutations. J-P
  • Jean Michel ROSWAG
    • 4. Jean Michel ROSWAG Le 23/02/2022
    Bonjour Monsieur.
    Une de mes pendules est équipée d'un balancier de Brocot exactement identique à celui de votre photo.
    Cette pendule retarde de plusieurs minutes par jour. Je croyais avoir raccourci la longueur en vissant la bague filetée inférieure (et débloqué la butée avec vis de blocage). J'ai exécuté cette opération deux fois sans aucun résultat: le retard reste identique... Y a-t-il une procédure particulière pour effectuer ce réglage? La position de la barre centrale (avec les deux boules latérales, je n'en connais pas le nom) influence-t-elle le réglage?
    Merci de bien vouloir m'aider.
    Jean Michel
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 24/02/2022
      Bonjour Monsieur. Il s'agit probablement d'une pendule récemment acquise, une pendule ne se met pas à retarder comme ça brusquement. Il n'y a pas d'autre moyen que d'agir sur la lentille du balancier comme vous le faites. Le balancier est-il celui d'origine ? Je vous écris ceci car il y a quatre semaines, j'ai "rhabillé" (remis à neuf) une pendule dite de notaire avec un tel balancier. Cette pendule prenait continuellement du retard, j'avais beau tourner l'écrou de réglage, rien à faire. En fait, le balancier n'était pas celui d'origine, il était trop long de 1,5 cm, il a fallu que je coupe la tige pour obtenir un réglage correcte, c'est peut-être ce qui se passe sur la vôtre. Mais avant d'en arriver à cette extrémité, continuez à tourner l'écrou de réglage, si vous arrivez en fin de filet, il sera temps d'envisager de raccourcir la tige du balancier, ceci se fait côté crocher bien-sûr. Vous pouvez toutefois, pour vous donner une idée en mesurant la longueur de ce balancier du point de flexion de la lame de suspension au centre de la lentille, cette mesure sera approximative car la barre et ses deux boules joue un rôle mais si il y a une différence de 1 ou 2 cm, vous le verrez. La longueur du balancier est indiquée (en général) en bas de la platine arrière souvent par deux chiffres, le premier chiffre donne les pouces et le second les lignes. 1 pouce vaut 27,07 mm et 1 ligne 2,25 mm. Le pouce français est différent du pouce anglais et il faut douze lignes pour faire un pouce. Par exemple, si en bas de la platine sont frappés 9-2, la longueur du balancier doit être de : 27,07 x 9 = 243,63 auquel il faut rajouter 2,25 x 2 = 4,5 mm soit un total de 248,13 mm. Salutations. J-P
  • roger baron
    • 5. roger baron Le 25/02/2021
    Bonjour Monsieur
    je suis très heureux de découvrir votre site ,étant moi même horloger je peux apprécier la richesse de votre travail
    je peux ajouter a votre documentation les ouvrages de de Maurice Vial traitant de la technique horlogère dans sa globalité
    quatre volumes tome 1 horloges et pendules
    2 montres et chronos
    3 geste technique et outillage
    4 de l'horloge électrique a la montre a quartz plus 4 d.v.d associés
    pour informations
    bien cordialement
    Roger Baron


    l
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 25/02/2021
      Bonsoir. Merci pour vos informations. J-P

Ajouter un commentaire

 
×