Créer un site internet

Décalage sonnerie du Mvt de Paris

 

 

Votre pendule ne sonne plus le nombre de coups

indiqué par la petite aiguille ?

-------------------------------------

Il ne sera question ici que des mouvements de Paris avec sonnerie à roue de compte, les pendules avec sonnerie à râteau ne décomptant pas.

Il arrive donc que, ayant oublié de  la remonter ou étant de retour de vacances, votre pendule ne sonne pas les heures correspondant à l'indication des aiguilles, les ressorts se sont détendus, la partie heure a continué, la sonnerie s'est arrêtée d'où la désynchronisation, voila qu'elle sonne des coups ne correspondant pas à l'heure indiquée par la petite aiguille ou elle sonne les demies à la place des heures et réciproquement ( forcément)

Re-Synchroniser la sonnerie n'est pas compliqué.

Tout d'abord retendez les ressorts, on dit remonter la pendule mais le terme est impropre, en fait le terme remonter vient du fait que les premières horloges étaient à poids et il fallait remonter les poids pour que la gravité fasse son office, l'expression remonter est restée dans le langage courant.

a )  On suppose que votre pendule ne sonne pas les bonnes heures, on suppose que la grande aiguille étant sur le 12 et la petite sur le 4, la pendule devrait sonner 4 heures soit quatre coups, or elle en sonne neuf !

Remède: Poussez sur la petite aiguille jusqu'à atteindre le chiffre 9, vous pouvez tourner la petite aiguille dans les deux sens, elle est montée sur friction. (ne jamais tourner la grande aiguille en arrière, il y a des risques de casse et de décalage sonnerie)

La pendule ayant sonné 9 heures, la petite aiguille étant sur le 9 et la grande sur le 12, la sonnerie est recalée. Il suffit maintenant de mettre la pendule à l'heure vraie, c'est à dire à l'heure du moment, celle de votre montre.  Faites tourner la grande aiguille donc dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à atteindre l'heure vraie en marquant un temps d'arrêt à chaque demie et à chaque heure pour lui laisser le temps de sonner les demies et les heures à chaque passage.

b ) On suppose maintenant que votre pendule sonne les demies à la place des heures et vice versa.

On va reprendre l'exemple précédent, la petite aiguille est sur le 4, la grande vient de passer le 12 et la pendule a sonné un coup...

Il suffit pour remédier au problème de retourner la pendule et de soulever le couteau de la détente une seule fois et la sonnerie va démarrer et forcément sonner des heures puisque qu'après la demie la pendule sonne les heures et après les heures une demie et ainsi de suite.

P1110799

Le couteau de la détente en acier bleui (flèche orange)

Si le nombre de coups ne correspond pas à ce qu'indique la petite aiguille, procédez comme expliqué plus haut (petit a)

Attention: Il peut cependant se produire quelque chose qui risque de vous interroger.

Je reprends l'exemple de la pendule qui sonne un coup à 4 heures, vous soulevez le couteau et vous vous attendez à ce que la pendule sonne plusieurs coups et elle n'en sonne qu'un ...vous re-soulevez et elle ne sonne qu'un autre coup, que se passe-t-il ? Hé bien elle a sonné la demie de midi puis 1 heure puis la demie de 1 heure, le prochain soulèvement du couteau de la détente fera sonner la pendule deux coups pour 2 heures.

Commentaires

  • Desbois
    • 1. Desbois Le 24/03/2024
    Bonjour Mr
    J'ai une horloge oeil de boeuf à chaperon.La sonnerie ne sonne pas des sons clairs aux heures, mais très bien à la demie.Avez vous une idée d'où celà provient et peut-on faire qq chose.En vous remerciant par avance.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 25/03/2024
      Bonjour. La tête du marteau touche le gong ou le timbre en fin de frappe; tordre légèrement la tige de marteau vers l'arrière. Salutations.J-P
  • Michel
    • 2. Michel Le 29/02/2024
    Bonjour,

    Ma pendule comtoise sonne 1 fois à chaque heure, puis le bon nombre de coup 5 min plus tard. Puis à la demi, on entend le mécanisme se déclencher une fois mais sans sonnerie.
    Auriez vous une solution svp?
    Merci par avance.
    Cordialement,
    Julien
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 01/03/2024
      Bonjour Je vous envoie un mail J-P
  • Routaboul
    • 3. Routaboul Le 24/08/2023
    Bonjour , je viens d'acheter une horloge comtoise elle fonctionne très bien mais s'arrête de sonner de 22hrs puis sonne un coup à 10h05 puis reprends à 11hrs. De plus, Je l'entends se déclencher même au 1/4 d'heure mais pas sonner.
    Que puis je faire pour qu'elle sonne tout le temps.
    Merci
    Stephanie de L'Aveyron
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 25/08/2023
      Bonsoir je vous envoie un mail J-P
  • jean François Lagnès
    • 4. jean François Lagnès Le 21/04/2023
    Merci JP Pendule a chaperon
    Vais essayer de résoudre le probl. Il semblerait que cela vienne du ressort du couteau de détente
    Bonne journée
    JFL
  • Lagnès  Jean-François
    • 5. Lagnès Jean-François Le 20/04/2023
    Bonjour

    J'ai une pendule Charles X Mouvement de Paris
    Lorsque la sonnerie se met en route, elle ne s'arrête plus...
    Que puis-je faire?
    Merci d'avance pour vos conseils.
    JFL
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 20/04/2023
      Bonsoir. Sonnerie à râteau ou à chaperon ? De toute façon la détente doit retomber et le nez de celle-ci bloquer l'index d'arrêt de la roue d'arrêt à la fin de la sonnerie. Si la détente ne retombe pas, il faut trouver pourquoi. Il faut observer. Salutations. J-P
  • Bernard BELLEC
    • 6. Bernard BELLEC Le 06/03/2023
    Bonjour Monsieur,

    Nous avons une pendule à poser. Hier soir quand il était 22h elle a n'a sonné qu'une seule fois et à 22h30 elle a sonné les 10 fois. comment pouvons nous régler cette anomalie?

    Merci pour votre conseil.

    Cordialement,

    Bernard BELLEC
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 06/03/2023
      Bonjour. On suppose qu'il est 22 h 05 et la pendule a sonné un coup, descendez la grande aiguille jusqu'à la 25 e minute, remontez la doucement la pendule va sonner ses dix coups, remettez la grande aiguille sur les 22h 05. Passé le demie ou le 12, ne tournez jamais les aiguilles à l'envers, il y a un risque de casse. Salutations. J-P
  • Alain Souedet
    • 7. Alain Souedet Le 18/02/2023
    mes excuses pour le raté, j'ai essayé de joindre une photo !!!

    ma question concerne les goupilles de la chaussée d'une sonnerie à râteau : quelle doit être la position des biseaux de ces goupilles ?
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 19/02/2023
      Bonjour. Les biseaux des index doivent être orientés à l'opposé du sens horaire de façon à si la grande aiguille est tournée dans le sens anti horaire les biseaux poussent la lame du détentillon qui, elle aussi, doit être pourvue d'un biseau sur la pente de son bras inférieur. Le détentillon doit avoir une partie amincie de son bras inférieur de façon à pouvoir se dérober lors d'une rotation inversée (anti horaire) Salutations. J-P
  • Alain Souedet
    • 8. Alain Souedet Le 18/02/2023
    Bonjour,
    Félicitations pour la qualité de votre site et la clarté des informations fournies.

    Si je peux me permettre une question relative à un mouvement avec une sonnerie à rateau :
  • Hauchon Paul
    • 9. Hauchon Paul Le 04/02/2023
    Bonjour

    J'habite au Canada et J'ai hérité de ma mère d'une pendule avec un mouvement de Paris Brocot.
    Je ne suis pas horloger mais après plusieurs lectures et en particulier sur votre site, je l'ai remise en marche. Elle fonctionne très bien. Après plusieurs tâtonnements elle a fini par marquer l'heure juste.
    Le seul petit, mais très petit bémol c'est qu'elle sonne les heures et les demi heures environ deux minutes avant le temps. Je laisse ça comme ça.
    Le but de mon message est pour le marteau de la sonnerie. En fait celle-ci est un ressort spiral sur lequel cogne le marteau. Le marteau lui même est un peu bizarre selon moi car dans la pièce en laiton au bout de la tige, il y a un petit morceau de bois et c'est celui-ci qui frappe le ressort spiral. Est ce que c'est une pièce d'origine ou est-ce que quelqu'un aurait remplacé la pièce originale par ce morceau de bois. Je vous envoi les photos du tout.
    Pourriez vous m'envoyer un mail pour que je vous envoi ces photos par retour?

    Merci d'avance et félicitation pour votre beau et très documenté site. Ça du être énormément de travail.

    Paul
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 04/02/2023
      Bonjour Monsieur. Commençons par la sonnerie qui sonne deux minutes avant l'heure. Quelqu'un, un jour à tourné la grande aiguille en marche arrière et les mouvements de Paris n'aiment pas ça. Un des index de la roue de chaussée (il y en a deux, un pour déclencher la sonnerie, un pour la sonnerie des heures et l'autre pour la demie) de la roue de chaussée est venu en appui sur le détentillon. Le détentillon, s'il peut se soulever pour armer la sonnerie et la lancer ne peut pas s'abaisser et si on force, soit la grande aiguille tourne sur son carré de laiton, soit ceci tord la lanterne de la roue de chaussée( qui se termine par un carré mâle sur le quel vient s'emmancher le carré de la grande aiguille) soit la grande aiguille casse. Pour votre pendule, c'est surement la lanterne qui s'est légèrement vrillée. Sonnerie sur gong: Il y a sur les marteaux, un petit morceau de cuir dur parfois remplacé par un morceau de bois. Salutations. J-P
  • Aurelie Lecellier
    • 10. Aurelie Lecellier Le 20/01/2023
    Bonjour monsieur,

    Mon horloge comtoise marche bien. L'heure est exacte et elle sonne le bon nombre de coup pour les heures et bien en position 12. Par contre, elle sonne la demi-heure à 32 minutes. Avant elle sonnait la demi-heure à trente? Que faire? Ce problème est survenu après avoir remonté l'horloge ainsi que la sonnerie.
    Merci d'avance.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 21/01/2023
      Bonjour. Vu d'ici, je ne peux pas vous dire grand chose, la sonnerie fonctionne, il n'y a rien de cassé. Je ne vois pas ce qui pourrait gêner, il faudrait ouvrir pour regarder. La détente tombe dans une des deux encoches de la roue de chaussée et déclenche la sonnerie (une encoche pour les heures, une pour la demie). Sans examen visuel, je ne peux rien vous conseiller. Salutations. J-P
  • Campagne Philippe
    • 11. Campagne Philippe Le 02/10/2022
    Merci à vous, grâce à vos info j ai réussi à régler mon oeil de boeuf de l époque Napoléon III, alors que je n y connaissais pas grand chose.
  • Meignan
    • 12. Meignan Le 01/10/2022
    Bonjour,
    problème d' horloge type mouvement de Paris
    Les sonnerie heures et demie se font à 22mn et 52 mn !!!
    la grande aiguille est montée sur un axe à embout carré.
    il n'est possible que de faire 90° !???
    comment faire pour que ça sonne à l' heure et à 30 mn
    Merci
    Cordialement
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 01/10/2022
      Bonjour Monsieur. Problème récurent, quelqu'un a tourné les aiguilles (la grande) en marche arrière. Si on tourne la grande aiguille en arrière, un des index de la roue de chaussée vient en appui sur le détentillon qui, si il se soulève en marche avant ne peut pas s'abaisser en marche arrière. Il est fort probable que la grande aiguille ait tournée sur son canon ( le canon est cette petit pièce de laiton carrée au centre sur la quelle est sertie la grande aiguille.. Vous trouverez le remède ici en bas de page : http://lesreveilstictac.e-monsite.com/pages/les-reparations-des-ressorts-pivots-paliers-aiguilles-etc.html Salutations J-P
  • Roland
    • 13. Roland Le 22/08/2022
    bonjour
    comme expliqué mon horloge sonne les heures à la place des 1/2 heures et inversement, par contre je ne peux pas accéder à l'arrière comme proposé dans votre solution, y a t-il une autre solution alors ? merci
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 22/08/2022
      Bonjour. Il est curieux de ne pouvoir accéder à l'arrière du mouvement. Vous pouvez procéder de la sorte. Avancer la grande aiguille jusqu'à la 25e minute, reculez la à la 15e, la pendule va sonner l'heure , avancez l'aiguille a à nouveau et faites lui passer la demie, elle va sonner une demie (un coup), ensuite mettez votre pendule à l'heure en lui laissant le temps de sonner à chaque heure et demie. Salutations. J-P PS: ne jamais forcer sur la grande aiguille en marche arrière après une sonnerie, il y a un risque de casse.
  • Antoine Dion
    • 14. Antoine Dion Le 19/04/2022
    Bonjour,
    J’ai une horloge grand père avec un mouvement allemand. Mon problème est que les heures sonnent au quart d’heure. J’ai tenté d’y aller par tontonnement, mais après quelques jours le problème semble en partie réglé.. Avez vous une solution qui réglerait le problème d’une façon permanente. J’ai trouvé votre site par hasard ,et vous m’impressionnez par vos connaissances en horlogerie.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 20/04/2022
      Bonjour Monsieur. Si je comprends bien, la sonnerie se fait au quart, la sonnerie de la demie doit donc se faire à moins le quart. Si c'est le cas, il suffit de, lorsque la grande aiguille est au quart et que l'horloge vient de sonner de retirer la grande aiguille et de la repositionner au 12. Pour réaliser cette opération, il faut enlever la goupille qui tient les aiguilles, ôter la rondelle puis tirer vers soit la grande aiguille, elle est montée sur un carré puis de la positionner en face du 12, il faut ensuite remettre la rondelle, et la goupille. Ceci devrait régler le problème. Salutations. J-P
  • Timothy Mercer
    • 15. Timothy Mercer Le 20/03/2022
    Monsieur,
    "Novice" serait une épithète courtoise pour décrire mes connaissances des horloges et de celles ayant un mouvement de Paris; je vous remercie de partager votre expertise sur votre excellent site. Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle horloge ayant un mouvement de Paris. En suivant vos instructions à la lettre, j'ai retendu les ressorts et calé les sonneries des demies et des heures. Le problème provient du fait qu'une fois la sonnerie calée à la main, l'horloge mue par sa propre énergie ne sonne pas comme il le faut et saute les demies et donc décale la sonnerie des heures. Manuellement, tout se déroule conformément à vos descriptions, mais l'horloge, une fois rendue autonome n'exécute pas les calages de sonnerie vérifiés.
    Auriez-vous un conseil à me proférer, s'il vous plaît?
    Avec l'expression de ma reconnaissance Monsieur.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 20/03/2022
      Bonsoir. Il y a forcément une anomalie sur le calage. je vous envoie un mail. J-P
  • Zelli Nicolas
    • 16. Zelli Nicolas Le 07/03/2022
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse franche.

    Un autre détail me pose question :

    Est-ce que le quand on remonte les mécanismes la gauche et la droite est standardisé
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 07/03/2022
      Re- Vous voulez dire si le nombre de tours de clé est identique à droite et à gauche ? Si les ressorts n'ont pas été recoupés pour cause de déchirure de l’œilleton côté virole, sur un trois pouces industriel classique, le nombre de tour est de 6 et demi, soit treize demi-tours de poignet. Salutations. J-P
  • Zelli Nicolas
    • 17. Zelli Nicolas Le 05/03/2022
    Bonjour,
    La sonnerie de ma pendule étant décalée et pour les heureset POUR les delis hures, un horloger m a dit que pour les demis il suffisait de tourner l aiguille des minutes rapidement de 1 h sans faire sonner la demis .
    Cen'est pas ce que vous préconisez.
    Est ce que cette solution est possible?
    Merci d'avance
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 06/03/2022
      Bonjour. Oui, c'est une solution de bricoleur mais ça marche. Vous pouvez aussi amener la grande aiguille à la 25 e minute puis la remonter en marche arrière jusqu'au quart, elle va sonner les heures puis redescendez la et passez la demie, elle va sonner une demie, ensuite mettez la à l'heure en prenant soin de la laisser sonner les heures et les demies à chaque passage. Salutations. J-P
  • Jossic
    • 18. Jossic Le 25/02/2022
    Bonjour et merci ,Ma pendulette Charles x sonne parfaitement à chaque heure le nombres de coups sauf qu'une fois arrivée à 12 h sonnées elle se dérègle et plus rien ne correspond aux chiffres. Je rétabli la sonnerie à 3 heures et ça refonctionne normalement jusqu'à 12 heures et rebolotte.. merci
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 25/02/2022
      Bonjour. Sur les mouvements de Paris, c'est souvent la sonnerie qui déc... Est-ce une pendule que vous avez acquise récemment ou bien la panne s'est-elle déclaré d'un coup ? Est-ce une sonnerie à râteau ou une sonnerie à chaperon ? Avez-vous "touché" à cette pendule ? Je vous envoie un mail. Salutations. J-P
  • PELLIZZARI Pierre
    • 19. PELLIZZARI Pierre Le 17/02/2022
    Bonjour Monsieur.
    Mon balancier d'œil de bœuf Napoléon 3 est malencontreusement tombé du côté de sont système d'accrochage et l'un de ses crochets s'est cassé.
    Je suis donc à la recherche de cette pièce de balancier.
    J'ai regardé sur e.bay, etc..., mais ne suis pas sûr de trouver le bon modèle.
    Pouvez-vous m'indiquer une boutique ou trouver cette pièce en région Parisienne.
    Merci d'avance pour votre aide.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 17/02/2022
      Bonsoir Monsieur. Je ne connais pas de vendeur en région parisienne. Vous trouverez ça sur ebay, c'est à souder ou à fileter Salutations. J-P
  • Caroline
    • 20. Caroline Le 12/02/2022
    Bonjour monsieur
    Merci pour votre article
    Hier la pendule de ma grand-mère s’était arrêtée (pendule à poids qui étaient tout en bas)
    J’ai voulu le remettre en route sans faire de recherche sur internet et ai cumulé les bêtises…
    Ayant 3h d’avance j’ai commencé à tourner la grande aiguille dans le sens inverse… (je viens de voir sur votre article que c’était absolument à éviter…) mais au bout d’un moment l’aiguille a bloqué (lorsque les aiguilles se chevauchaient sans qu’elles butent pour autant l’une sur l’autre)

    Je me suis donc dis, pas grave je vais repartir dans l’autre sens. Le soucis est que je n’ai pas laissé sonner tous les coups..: je ne savais pas que cela avait une importance…

    Le problème est que à présent la pendule réagit bizarrement. Elle sonne un coup de moins (cela je pense pouvoir le réajuster avec vos explications) mais la sonnerie est également différente,
    Comme plus étouffée, le son est moins clair

    Savez vous d’où cela peut venir et cela peut il est corrigé ?

    Merci par avance pour votre aide
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 12/02/2022
      Bonjour. De quel type de pendule s'agit-il ? Vous évoquez un poids en bas, c'est une horloge à poids ou à ressorts ? C'est une comtoise, une forêt noire, une Pont-Farcy ? Une photo serait la bienvenue. Je vous envoie un mail. Salutations. J-P
  • delriv
    • 21. delriv Le 11/09/2021
    Bonjour bonjour!!!

    Eleve en horlogerie, je dois faire un projet pour la fin de l'année. Le est: intégrer une sonnerie différente de celle d'origine dans le mouvement de paris. Je viens vers vous car vous m'avez l'air très très spécialisé dans le domaine et je me demandais si vous aviez une idée pas trop compliqué que je puisse modéliser après en 3D une des pièces qui pourrait qui communique entre ma nouvelle sonnerie et la partie des heures.

    Je suis vraiment perdue car l'horlogerie ce n'est pas mon domaine mais je dois finir ma formation pour au moins ne pas avoir perdu le temps. je vous remercie énormément si vous pouvez m'aider... Sinon je vous souhaite quand même une belle journée :)[b][/b]Bonjour bonjour!!!

    Eleve en horlogerie, je dois faire un projet pour la fin de l'année. Le est: intégrer une sonnerie différente de celle d'origine dans le mouvement de paris. Je viens vers vous car vous m'avez l'air très très spécialisé dans le domaine et je me demandais si vous aviez une idée pas trop compliqué que je puisse modéliser après en 3D une des pièces qui pourrait qui communique entre ma nouvelle sonnerie et la partie des heures.

    Je suis vraiment perdue car l'horlogerie ce n'est pas mon domaine mais je dois finir ma formation pour au moins ne pas avoir perdu le temps. je vous remercie énormément si vous pouvez m'aider... Sinon je vous souhaite quand même une belle journée :)
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 11/09/2021
      Bonsoir Monsieur. On vous demande d'intégrer une sonnerie différente dans un mouvement de Paris, pas une commande différente. Intégrer une sonnerie différente est facile, la plupart des mouvements de Paris sonnent sur un timbre mais il existe quelques pendules avec mouvement de Paris qui sonnent sur un gong. Cordialement. J-P
  • Daniel LAMBERT
    • 22. Daniel LAMBERT Le 18/05/2021
    Bonjour et un grand merci pour ce site qui pour un néophyte comme moi est une source de connaissance en matière d'horlogerie.
    Ayant fait l'acquisition d'une pendule qui était sensée ne plus fonctionner, j'ai eu l'agréable surprise de l'entendre sortir de sa léthargie. Mon problème est qu'effectivement la sonnerie s'est désynchronisée comme vous l'expliquez ci-dessus.
    J'ai bien lu la procédure que vous nous conseillez et je l'ai donc essayée mais devant la résistance de la petite aiguille, je n'ai pas insisté ne voulant pas forcer cette aiguille.
    Aussi, je souhaiterais savoir s'il y a un risque de casse de l'aiguille des heures ou une détérioration du mouvement intérieur. Car j'ai cru que cette aiguille était montée en force sur son axe.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous félicite encore pour votre site consacré au mouvement de Paris.
    Cordialement.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 19/05/2021
      Bonjour. Il n'y a pas de risque, en principe, à tourner la petite aiguille, elle est emmanché à force, certes, mais c'est tout de même une friction et c'est prévu pour ça. Mais il peut y avoir une anomalie. Par prudence, si vraiment c'est dur, le mieux serait d'ôter la grande aiguille, si vous vous en sentez capable puis, à l'aide d'une pince de serrez la base circulaire de la petite aiguille et de tourner, si rien ne bouge, il faut démonter. Salutations. J-P
  • darteil francoise
    • 23. darteil francoise Le 20/04/2021
    Bonjour, doit on ''arreter'' le balancier? ou non pour effectuer cette manipulation de petite aiguille,merci pour votre retour
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 20/04/2021
      Bonjour. Il n'est point besoin d'arrêter le balancier pour tourner la petit aiguille, elle est montée sur friction. Salutations. J-P
  • Marc
    • 24. Marc Le 16/02/2021
    Bonjour, Très beau site, bravo. Une question : est-il imaginable que la roue de compte soit "usée" ? Sur le mouvement que je tente de régler, la demie sonne parfois deux fois - je veux dire : à la demie, puis sur l'heure suivante, décalant ainsi le décompte. Sur certaines heures elle sonne un coup de trop... Le détentillon a été vaguement soudé avec une petite équelle en laiton, peut-être n'est-il pas calibré au bon angle.

    Mais peut-être la solution se trouve-t-elle dans la page "mise au repère de la sonnerie" de votre site ?

    Le cas échéant je peux vous envoyer quelques photos. Par ailleurs, j'ai déjà réussi à remplacer le resssort principal, mais quel boulot pour remettre ensuite chacune des roues sans rien forcer ! Y a-t-il une formule magique pour ça ?

    Bien à vous - Marc
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 16/02/2021
      Bonjour Monsieur. Tout d'abord, pour remonter, il n'y a pas de solution magique, ce n'est pas facile, il ne faut surtout pas forcer car tout d'un coup, ça part et c'est là que casse le pivot. Les pivots sont en acier trempés très "secs" et ils cassent comme du verre, c'est toujours l'horloger qui casse les pivots, au remontage. Décalage sonnerie. Non, la roue de compte ne s'use pas, la plus vieille horloge que j'ai réparé datait d'avant 1716 et la roue de compte était d'origine. Si je considère la description du dysfonctionnement, il s'agit d'un mauvais partage, après avoir sonné une demie, le couteau de la détente ne doit pas monter sur la pente de la came de la sonnerie des heures suivante. C'est peut-être une mauvaise mise aux repères. Revérifiez vos repères, l'index de la roue de délai doit être diamétralement opposé au plot du détentillon, le marteau doit tomber alors que l'index de la roue d'arrêt doit être à cinq dents avant qu'il ne touche le nez de la détente. Vérifiez toujours les repères en donnant un tour de clé, ça rattrape les jeux et peut modifier la position des roues. Ensuite, voyez le partage des encoches et du couteau de la détente. Je vous envoie un mail pour la marche à suivre. Salutations. J-P
  • Briane
    • 25. Briane Le 03/02/2021
    Monsieur,
    Bonjour
    avant tout, bravo pour ce site aux explications claires et riches qui permet de comprendre un peu mieux les spécificités du mouvement de Paris et pour les lecteurs les plus équipés (en outillage et dextérité) d'aborder quelques réparations.
    Merci pour le partage de vos connaissances et expérience.

    Je possède une pendule (sans marque apparente, calibre 4-8) avec une suspension Rocot avec renvoi d'angle et axe en façade dont le carré me semble d'1,54mm (avec peut-être une légère variation, le carré est légèrement irrégulier).
    J'ai acheté cette pendule (sans la clé de réglage pour la suspension) il y a plus de 20 ans et je me suis accoutumé à ne la régler que par le pendule, avec la molette de lentille. Je parviens à une précision de 5 mn par semaine (que je laisse en retard pour ne pas avoir à reculer la grande aiguille), que j'ajuste lors du remontage hebdomadaire.

    Voici mes questions:
    - quelle précision peut on attendre de ce type de mouvement compte tenu de son ancienneté ?
    - si c'est possible de faire mieux que 5 mn/semaine existe-t-i un étalonnage du système Rocot ou faut il régler empiriquement ?
    - le numéro marqué sur la lentille doit il correspondre au numéro du mouvement si le pendule est d'origine ?
    - connaissez vous un horloger de confiance dans l'ouest (j'habite Angers) ou un site de qualité vendant des pièces détachées (je recherche une clé et les entrées de clé de façade (pour protéger l'émail du cadran).
    Merci de m'avoir lu.
    Bien à vous
    R. Briane
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 03/02/2021
      Bonsoir Monsieur. Une pendule qui "prend" 5 minutes par semaine c'est bien, on peut faire mieux bien-sûr mais arriver à deux minutes c'est un exploit. Le fait de l'avoir réglée sur le retard est une très bonne idée. La précision de la pendule de Paris était suffisante pour l'époque. Plusieurs causes ou éléments viennent perturber la fonctionnement du mouvement de paris. 1/ La tension des ressorts. 2/ La viscosité de l'huile, bien qu'aujourd'hui, les huiles de synthèse soient stables en fluidité. 3/ La température qui dilate ou contracte les métaux dont la tige du balancier, les variations sont minimes mais elles existent. 4/ La température de l'air, un balancier sera freiné par un air dense (l'hiver) et moins par un air chaud. La suspension Brocot est prévue pour palier à ces changements de températures. Une pendule mécanique, il faut s'en occuper, il faut la remonter, la huiler, agir sur la suspension Brocot, d'ailleurs, autrefois on appelait ça "conduire une pendule" Voir la pièce jointe. Les oeillets de cadran s'appellent des rossillons. Les deux termes sont employés. Pas facile à trouver et difficiles à mettre, j'ai cesser d'en poser, la tôle est tellement dure que j'en écaille l'émail. Ou alors en trouver en laiton (Attention il existe plusieurs dimensions) Clé de suspension ou clé de régleur ou clé de montre. Achetez le trousseau ici (je vous envoie un mail) Balancier: Si le balancier est d'origine, il porte le même N° que le mouvement mais ce n'est pas très important si votre mouvement est un trois pouces à échappement anglais, le balancier doit peser 70 grammes environ. Cordialement. J-P
  • Didier Renard, Une Certaine Vision du Monde
    • 26. Didier Renard, Une Certaine Vision du Monde Le 19/01/2021
    Cher Monsieur,

    Je viens de passer plusieurs jours à découvrir sur votre blog ce monde de l'horlogerie dans lequel vous évoluez comme un poisson dans l'eau.
    Petit à petit vos conseils, parfois vos anecdotes, se mettent en place dans mon esprit et toutes vos démarches sont passionnantes.
    Les résultats que vous obtenez sont bluffants; c'est donc un plaisir de vous lire.

    Mais cela donne aussi des envies de faire fonctionner et d'entendre des pendules que l'on ne fait que voir et qui ne battent plus...
    Je ne me sens pas capable, pour autant, de me lancer dans une restauration. Pouvez-vous effectuer des restaurations pour des "clients" ou ne faites vous cela qu'à titre personnel?
    La façon que vous avez de parler des solutions à apporter est digne d'un excellent professionnel. Si vous l'êtes, alors Bravo! car on est toujours à la recherche de tels professionnels; de vrais! Si vous êtes un amateur passionné, alors doublement bravo!!
    Je souhaiterai vous confier quelques pendules pour leur redonner vie... Pourriez vous me contacter?
    D'avance je vous en remercie.

    Bien cordialement,
    Didier Renard
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 19/01/2021
      Bonsoir Monsieur. Oui, bien-sûr, il m'arrive de prêter main forte à des personnes en détresse mais pas trop, de temps en temps. Je vous envoie un mail. Cordialement. J-P
  • Beaucamp Benoit
    • 27. Beaucamp Benoit Le 29/06/2020
    Monsieur,

    Je me permets de venir vers vous non plus pour le réglage de la pendule mais pour une petite question concernant la sonnerie.
    En effet, entre 9 h et 19h ou 21 et 7h00, la sonnerie est parfaitement synchronisée : elle sonne bien les demies et les heures.
    Par contre, une fois arrivé à 20h00, elle sonne bien 20h, elle sonne la demie et à 21h00 elle resonne 20h00 puis elle sonne bien la demie puis à 22h elle sonne 21h.
    Je ne comprends pas d'ou peut venir le probleme.
    Merci par avance.

    Cordialement
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 29/06/2020
      Bonjour. Ah.... les problèmes de sonnerie sur les mouvements de Paris (à roue de compte). Il s'agit surement d'un mauvais partage, voir la figure N° 86 du paragraphe la mise aux repères de la sonnerie. Avez-vous bien respecté le repère du carré de la roue de huitaine par rapport à la roue de compte ? (voir même paragraphe) Si il y avait un mauvais partage ou un dysfonctionnement, essayez un autre carré pour voir si le partage serait meilleur, si rien n'est probant, désarmez le ressort et dévissez le pont de la roue à cheville et faites sauter une ou deux dents du pignon de la roue à chevilles sur la roue de huitaine. Goupillez la roue de compte. Voilà pour les solutions, mais il arrive et m'est arrivé que rien de tout cela ne fonctionne, une roue de compte mal taillée suffit à générer ce genre de problème, il faut observer et si besoin est, donner un petit coup de lime pour agrandir une encoche, voir en prolonger une, martelage ou soudure et il existe encore la solution de cintrer légèrement le couteau de la détente vers l'avant ou l'arrière, il n'est pas rare d'observer cette pratique de couteaux tordus, certains horlogers ne s'embêtaient pas avec les réglages et il m'arrive de les redresser. ATTENTION ! maintenir la base du couteau avec une pince et avec une autre tordre légèrement sinon le couteau va s'arracher de la détente. Pour être à l'aise, ôtez le cadran, retirez le ressort lame qui appui sur l'esse, la détente va basculer vers l'extérieur. Ensuite, faites fonctionner en ayant remonté le ressort lame plusieurs tours de sonnerie de la roue de compte pour être sûr que tout va bien. " Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez ; ajoutez quelquefois, et souvent effacez." Boileau. Bonne réussite ! J-P

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire