Votre pendule de Paris sonne quelques minutes avant l'heure ?

 

 

 

Votre pendule à mouvement de Paris sonne quelques minutes avant l'heure ?

Il est plus que probable que la grande aiguille a été ramenée en arrière pour une mise à l'heure ou pour une autre cause.

Ramener la grande  aiguille en arrière peu après la sonnerie que ce soit à l'heure ou à la demie, n'est pas sans risque. 

En effet, l'index de commande de sonnerie va se trouver en contact avec le détentillon et bloquer la rotation inversée. Si vous forcez, les risques de casse sont non négligeables.

Si, le détentillon est soulevé par les index pour le déclenchement de la sonnerie, il ne peut pas être abaissé.

Le fait de forcer peut produire les dégâts suivants:

1)- La casse de la grande aiguille

La rotation de la grande aiguille, pour peu que le sertissage ne soit pas trop résistant sur son canon ( pièce en laiton au trou carré qui s'emmanche sur le carré de la lanterne) Si la grande aiguille a tourné sur son canon, votre pendule sonnera quelques minutes avant l'heure ou la demie. 

Ce dysfontionnement est un moindre mal, la réparation s'effectue de la façon suivante:

Démancher une lime, la serrer dans l'étau, mettre le carré du canon sur la soie de la lime (la soie est la partie carrée de la lime qui s'emmanche dans le manche en bois)

Serrer la base de l'aiguille avec une pince et tourner de la quantité nécessaire pour que l'aiguille déclenche la sonnerie sur le douze ou à la demie. Au besoin ressertissez un peu l'aiguille sur le canon.

Si, sous l'effort d'une rotation en arrière, le détentillon s'est ouvert:

2)- Si l'aiguille résiste et est bien sertie, sous l'effort  produit, le détentillon peut s'ouvrir. Il faudra alors réparer le détentillon et si nécéssaire mettre un renfort voir photo ci-dessous.

3)- Si rien de tout cela ne se produit, la lanterne peut se vriller , voir la photo ci-dessous.

Vriller la lanterne est un des moyens employé par certains horlogers pour remettre l'aiguille au bon endroit.

Bonne réparation!

 

Commentaires

  • GERARD COLOMBANI
    • 1. GERARD COLOMBANI Le 28/02/2023
    Bonjour Monsieur.
    Tout d'abord, toutes mes félicitations et remerciements pour votre site.
    Chirurgien orthopédiste retraité, bricoleur bien équipé (60 ans de modélisme !), mais pas du tout horloger, j'ai pu, grâce à vos conseils, faire redémarrer quelques pendules anciennes héritées de mes parents. Curieusement, les plus anciennes ( Louis XV ) avec suspension à fil et sonnerie à roue de compte n'ont pas posé de problèmes, une fois traitées selon vos indications.
    Par contre, la plus jeune, une pendule type Boulle, Second Empire, à mécanisme plus récent (suspension Brocot), mais équipée d'ue sonnerie à rateau, fait de la résistance !
    Au départ, après nettoyage et huilage, la pendule fonctionnait, sonnait heures et demies .... mais s'arrêtait systématiquement à 12 H 55. l'examen du mécanisme a montré une dent pliée et cassée sur la roue de Canon. Celle- a été remplacée suivant la plus simple de vos méthodes. La pendule est repartie, ne s'arrête plus, sonne très bien les heures...mais ne sonne plus les demies ! au passage de la grande aiguille sur la demie, on perçoit un petit "clac", mais point de sonnerie.
    J'ai sans doute fait une erreur, mais laquelle? . A noter que la seule pièce du mécanisme que j'ai démontée est le pont de la roue de Renvoi, pour pouvoir extraire la roue de Canon et la réparer.
    Merci par avance de m'apporter votre aide, quand vous en urez le loisir.
    Cordialement. G.Colombani.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 28/02/2023
      Bonsoir Monsieur La sonnerie à râteau, c'est à la dent près quand on repositionne la roue de canon. En effet, si lors de la sonnerie des 12 coups, le doigt du râteau est tombé trop près du "mur " du limaçon, la roue de canon va continuer à avancer et le "mur" va toucher au doigt du râteau avant que la sonnerie ne se déclenche, et la pendule s'arrête quelques minutes vant la sonnerie, le mouvement est bloqué. Il faut y pensr quand on remonte. Pourquoi la demie ne sonne pas ?... "Le petit clac" que vous entendes est probablement le bruit de la détente qui retombe...mais la sonnerie ne s'est pas déclenchée. Causes : Voir si lorsqu' on toune la grande aiguille à la main, le détentillon soulève bien l'esse et que celui-ci laissse bien passer une dent du râteau pour la sonnerie de la demie. L'esse, comporte un petit index qui est placé entre les branches du détentillon, il est peut-être tordu vers le haut, le tordre vers le bas pour que l'esse soit mieux soulevé est une solutuon mais peut-être pas la bonne,. Attention de ne pas le casser. Le mieux est l'observation, ôtez aiguilles et cadran, remontez la grande aiguille et regardez ce qui se passe quand vous tournez à la main cette dernière, vous allez surement trouver ce qui se passe, le râteau doit descendre d'une dent pour sonner un coup. La sonnerie à râteau a été montée sur les mouvements de Paris en 1829 par Honoré Pons. Meilleures salutations. Jean-Pierre Dagonneau
  • Charles Jameson
    • 2. Charles Jameson Le 09/01/2023
    Cher Monsieur,
    Tout d'abord merci pour toutes les informations merveilleusement utiles que vous avez recueillies sur votre site. Il a été d'une immense aide dans la rénovation d'un mouvement français avec un visage et un boîtier anglais. Il fonctionne maintenant parfaitement - à l'exception des carillons. (Aussi, veuillez excuser mon français ridicule – je suis irlandais et j'essaie de me souvenir de mon français de l'école…).
    À l'heure et à la demi-heure, les 2 broches/index/goupilles à l'arrière de la roue de chaussée soulèvent le Détentillon provoquant la levée du plot du détentillon ainsi que la levée du couteau de la détente. Les carillons commencent. Cependant, ils ne s'arrêtent qu'environ 2 minutes plus tard car les goupilles à l'arrière de la roue de chaussée empêchent toujours le détentillon de se remettre en place. C'est comme si la roue de chausée était trop grande et donc les goupilles maintiennent le détentillon en position trop longtemps.
    Rien ne semble cassé ou endommagé. Qu'est-ce qui ne va pas?
    Charles Jameson
  • Pierre D.
    • 3. Pierre D. Le 07/01/2022
    Cher Monsieur, je vous remercie chaleureusement pour votre retour. Bien cordialement, Pierre D.
  • Pierre D.
    • 4. Pierre D. Le 07/01/2022
    Bonjour Monsieur,
    Mon pendule de cheminée sonne les demis parfaitement à l'heure mais sonne les heures avec quelques minutes d'avance. Savez-vous s'il est possible de corriger ce disfonctionnement ? Par avance je vous remercie de votre aide. Bien cordialement
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 07/01/2022
      Bonjour. Ce sont les deux index de la roue de chaussée qui soulèvent le détentillon qui commande la sonnerie. Si la sonnerie de la demie est pile poil, c'est que l'index qui commande la sonnerie de l'heure est tordu ou usé. J-P
  • Michel DURAND
    • 5. Michel DURAND Le 01/12/2021
    Bonjour à tous

    J'ai un petit souci sur un mouvement de Paris. Lorsque la sonnerie se déclenche, elle ne s'arrête plus. C'est une sonnerie à chaperon, la roue de chaussée a ses deux doigts la roue d'arrêt a son doigt, le ressort de l'esse est présent et le couteau ne redescend pas.
    si vous aviez une petite idée du problème ?

    Bien cordialement.
    M.D.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 02/12/2021
      Bonjour. Si tout est bien présent, désarmez le ressort de la sonnerie pour éviter tout risque. Retirez le ressort lame sur la platine avant, et du doigt soulevez le couteau de la détente, elle doit retomber de son propre poids, le ressort lame n'est là que pour que pour assurer cette descente. Si la détente ne redescend pas, ôtez l'esse, peut-être frotte-t-il sur la platine, si l'esse n'est pas en cause c'est qu'il y a un dur sur un des pivots de l'axe de la détente. Le détentillon redescend-t-il bien et ne gêne-t-il pas la descente de l'esse ?? C'est un mouvement que vous venez d'acquérir ? Salutations. J-P
  • Ryan
    • 6. Ryan Le 27/11/2021
    Bonjour, je me permet de poster un commentaire ici car je rencontre plusieurs problème avec ma pendule de paris retrouvée inanimée dans une maison fraichement achetée. Je l'ai remise en route en ne faisant rien de plus que remettre le balancier et la remonter. Elle fonctionne bien (tout du moins le côté mouvement) mais la sonnerie a un problème et les aiguilles en ont un. J'ai du coup un problème avec la sonnerie, le même que celui de l'article, c'est pour cela que je suis ici. Elle sonne la demie alors que la grande aiguille pointe 29 minutes. Ensuite, j'ai remarqué un jeu sur la grande aiguille ce qui fait que sur la partie droite du cadran (de 1 minute à 30 minutes) elle est à l'heure. Seulement, sur la partie gauche, l'aiguille, entrainée par la gravité, descend d'une ou deux minutes. Que dois-je faire pour remédier à ces problèmes ? Si cela vous convient je vous invite à m'envoyer un email car je pourrais vous envoyer des vidéos ce cette pendule en fonctionnement.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 27/11/2021
      Bonsoir . Je vous envoie un mail. J-P
  • Michel DURAND
    • 7. Michel DURAND Le 12/09/2021
    Bonjour à tous,

    Sur une de mes pendules , sonnerie à râteau, celle-ci ne sonne qu'une seule fois quelque soit l'heure.
    Quel est le problème ?
    Merci Cordialement.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 12/09/2021
      Re Je suppose que votre mouvement ne sonne qu'un coup aux heures et aux demies. Le problème se trouve plus que probablement au niveau du détentillon et de l'esse. 1- Première chose à vérifier, la présence des deux index derrière la roue de chaussée, voir si celui des heures n'est pas faussé (tordu). l'index qui commande la sonnerie des heures est le plus excentré. Vérifier si la cheville qui se trouve plantée derrière l'esse et qui prend entre les deux branches du détentillon est bien présente ou n'est pas tordue. Le problème vient sûrement de là. Sans remettre le cadran, posez la grande aiguille et tournez la pour voir si au moment de la sonnerie des heures, le détentillon soulève suffisamment l'esse de façon à ce que celui-ci se dégage suffisamment pour libérer le râteau dont le doigt doit tomber sur le limaçon. L'esse doit se dégager aux heures pour permettre la retombée du râteau et moins se dégager pour sonner une demie. Lors du remontage de la roue de canon (petite aiguille) attention à la position de celle-ci, c 'est à la dent près, si elle est trop avancée, le doigt du râteau viendra en appui sur le mur du limaçon et bloquera le fonctionnement des heures, il faut faire des essais avant de remonter le cadran. J-P
  • Olivier DARIs
    • 8. Olivier DARIs Le 24/03/2021
    Bonjour, donc désirant vérifier la grande aiguille j'ai cassé un coté de la goupille qui les maintient. Avant d'aller plus avant je désirerais savoir ce qu'il faut mettre en remplacement de cette goupille. Du fil de laiton? Ça semble très fin.

    Merci.

    goupille aiguilles
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 24/03/2021
      Bonsoir. vous avez cassé un des index de la roue de chaussée , c'est ça ? Ou simplement la goupille qui maintient les aiguilles sur l'axe ? Je vous envoie un mail. J-P
  • Olivier Daris
    • 9. Olivier Daris Le 20/03/2021
    Bonjour, mon problème est un poil différent car quand la pendule sonne la demie l'aiguille est parfaitement alignée par-contre les heures sonnent avec un peu plus d'une minute d'avance.

    Cordilement.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 20/03/2021
      Bonjour. Si l'aiguille est une minute avant le 12 c'est que l'index des heures derrière la roue de chaussée est légèrement tordu. J-P
  • Pietri Gérard
    • 10. Pietri Gérard Le 09/06/2020
    Bonjour;Grace à vous j'ai pu nettoyer parfaitement deux pendules 19ème à mouvement de Paris.Je vous remercie de vos conseils. Je possède une pendule empire d’époque marquée Simon Paris sur le cadran. Nettoyée et remise en état par un horloger professionnel à Nice,il y na un an.Fonctionnement parfait.
    Brutalement,sans avoir rien touché ni mis à l'heure,ni touché les aiguilles, la sonnerie est devenue folle.Elle sonne normalement puis par exemple à 10h30, elle sonne 8 heures .
    Que faire.?Dois-je la rapporter:elle n'est plus sous garantie de réparation.Vu le prix,j'ai des frissons.
    Amitiés
    Pietri
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 10/06/2020
      Bonjour Monsieur. Bizarre, bizarre cette sonnerie qui n'en fait qu'à sa tête, si je comprends bien, elle sonnerait normalement puis sonnerait n'importe quoi puis re-sonnerait normalement ? Le mouvement de votre pendule doit être équipé d'une sonnerie à râteau, une sonnerie à roue de compte ne se recale pas d'elle même. Je vous envoie un mail. Salutations J-P
  • well
    • 11. well Le 24/03/2020
    merci pour l'affaire du décalage minime de sonnerie
    j'ai une minute d'écart sur la mienne. J’imaginais carrément devoir décaler d'une dent je ne sais quelle roue.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 24/03/2020
      Bonjour. Si la pendule sonne une minute avant l'heure, décaler la roue de chaussée d'une dent ne donnera rien, décaler d'une dent la roue de chaussée par rapport à la roue de renvoi ne changera pas votre décalage, votre pendule sonnera toujours une minute avant l'heure, vous n'aurez décalé que la petite aiguille et ça ne se verra que de très peu au vu de la démultiplication. En fait, le carré d'entrainement de la grande aiguille fait partie de la roue de chaussée sur laquelle est fixé l'index qui commande la sonnerie il y aura donc toujours un décalage Il n'y a que deux remèdes, comme indiqué dans le guide, 1/ faire tourner la grand aiguille sur son canon. 2/ vriller légèrement la lanterne qui prolonge la roue de chaussée comme expliqué dans le guide. Salutations. J-P

Ajouter un commentaire

 
×