Créer un site internet

Remonter un mouvement de Paris

 

Mise en place des ressorts de barillets.

Très peu de rhabilleurs disposent d'une estrapade pour mettre en place les ressorts dans les barillets. La méthode suivante permet de remonter le ressort sans le déformer.

Serrer le carré de l'arbre de barillet dans l'étau, accrocher le centre du ressort au crochet de la bonde et enrouler le ressort dans le sens du remontage jusqu'à ce que son diamètre soit inférieur à celui du barillet ' prendre celui-ci de la main gauche et d'un geste rapide coiffer complètement le ressort.

Les spires ne sont pas encore correctement en place  retirer l'arbre et frapper le barillet à plat, côté denture, contre une plaque (le bois tendre posée sur l'établi jusqu'à ce que toutes les spires soient bien plaquées sur le fond Ne pas tenter d'enfoncer les spires avec la lame d'un tournevis ' cette action favorise l'amorce de criques qui provoquent la rupture du ressort avec les dégâts que cela entraîne.

Remonter l'arbre de barillet, vérifier que le crochet de la bonde est bien engagé dans l'oeil du ressort. Mettre quatre gouttes d'huile aux quatre points cardinaux des lames du ressort déposer 3 ou 4 gouttes sur le fond du barillet et fermer le barillet.

Pour ce faire engager l'un des côtés du couvercle (le barillet dans le drageoir du tambour, le tenir fermement entre le pouce et l'index de la main gauche et serrer la partie diamétralement opposée dans l'étau, les mords de l'étau ayant été garnis de mordaches (Les mordaches sont des mors en matériau tendre, bois, alu, cuivre, plomb, intercalés entre les mors durs pour éviter de marquer la pièce à serrer)

Ci-dessous, étau avec mordaches.

20180202 182027

Vérifier que l'état de l'arbre de barillet est compris entre 2/10 et 4/10 de mm.

Mettre une goutte d'huile sur chaque palier de barillet.

S'assurer du crochetage intérieur et extérieur des ressorts car il est très décevant lorsque la pendule est complètement remontée de s'apercevoir que l'un ou l'autre des ressorts est mal accroché ce qui nécessite le redémontage et le renouvellement de toutes les opérations, y compris la mise aux repères de la sonnerie. Il vaut donc mieux vérifier tout de suite que les ressorts sont convenablement accrochés.

Serrer à nouveau le carré de l'arbre de barillet dans l'étau, entourer le tambour d'un petit linge propre, le pouce et l'index de la main gauche faisant office de   frein sur le tambour, le pouce et l'index de la main droite ayant prise sur les dents du barillet, armer complètement le ressort. Si l'oeil extérieur est mal accroché, il y aura ripage, ce qui est nettement perceptible ' il faudra donc corriger ce défaut Si l'oeil est bien en place la résistance va en fin de course croître rapidement ' ne pas insister s'il n'y a pas de ripage dans le dernier demi-tour c'est que le ressort est bien accroché. En dosant soigneusement la pression de la main sur le tambour , laisser doucement revenir le ressort en arrière jusqu'à la détente complète.

Il faut bien réaliser que pour un horloger, cette opération est relativement   "athlétique"   les forces mécaniques mises enjeu ne sont plus négligeables. Il faut donc pour éviter les incidents, agir dans le calme et rester maître de soi.

D'après Richard Chavigny.

(Même description dans le livre " L'apprenti horloger")

Autre façon de remonter les ressorts.

(Marcel Bourdais et G Grall-1946)

Prendre le tambour de barillet en plaçant la denture dans la paume de la main gauche, puis, avec la main droite, prendre la lame de ressort, celle qui a l'oeil d'accrochage, et introduire celle-ci dans le tambour, faire un tour de barillet, puis, maintenir la lame fixement en faisant tourner le barillet de façon a amener l'oeil du ressort dans l'encoche de la bonde, on entend bien l'encliquetage, puis enrouler les spires dans le tambour, une à une en faisant tourner ce dernier, il faut parfois s'aider d'une pince pour les dernières spires, mettez des gants, une coupure profonde est arrivée à bien des horlogers. A l'aide d'une pince, fermer un peu la dernière lame du ressort de façon à être certain que le crochet de barillet entrainera bien l'oeil intérieur.

Une fois le ressort en place, mettez 4 à 6 gouttes d'huile au sommet des spires, elles couleront vers le bas, mettez en deux en bas sur la face plate.

Remontage du couvercle.

En principe l'encoche du couvercle est toujours dirigée vers la bonde du crochet de la virole mais aujourd'hui on trouve un peu n'importe quoi.

Disposez votre couvercle puis, dans un étau garni de ses mordaches (protections pour ne pas marquer le laiton) engagez le barillet jusqu'à l'axe et serrez, le couvercle va s'enfoncer à moitié, desserrez l'étau faites faire un demi tour au barillet et serrez à nouveau l'étau, votre couvercle est enfoncé et pendant que vos barillets sont devant votre nez et pour ne pas oublier, mettez une goutte d'huile sur l'arbre de barillet, une goutte côté couvercle et une goutte côté denture.

Il arrive que des couvercles ne tiennent pas enfoncés, des cotes non respectées à la fabrication en sont souvent la cause. Si un couvercle ne tient pas, il existe une solution pour palier à ce défaut.

Placez le couvercle sur un tas d'acier, le mors fixe de l'étau peut faire l'affaire, avec un petit marteau, tapez le bord du couvercle en lui donnant un sens de rotation, le laiton étant un métal ductile et malléable, par ce martelage, le diamètre du couvercle va augmenter, allez-y doucement, c'est une question d'habitude. Il subsistera les marques du martelage mais une fois le mouvement remonté, elles seront invisibles et ne gâteront pas l'esthétique du mouvement.

Remontage mouvement

Vous n'avez probablement pas d'appareil qui permet de maintenir le mouvement en place, un simple verre à boire suffira, posez-y la platine avant après y avoir vissé le pont de petite moyenne, sur la platine arrière les ponts de roue de centre et de roue à chevilles.

Si vous avez ôtez les goupilles d'arrêt d'axe de marteau sur la platine avant, pensez à la remettre ainsi que celle d'appui de moyeux de marteau sur la platine arrière.

P1170393

P1170477

Prêts ? partez !

Positionnez donc en premier, la roue de centre (c'est celle qui entraîne les aiguilles) sur cette platine qui est sur votre verre puis les deux barillets, celui du mouvement heure à gauche, celui de la sonnerie à droite puis la roue de grande moyenne à gauche, elle engrène directement sur le barillet puis la roue de petite moyenne qui est entrainée par la roue de centre puis la roue d'échappement.

A droite, le barillet étant en place, positionnez la roue de huitaine appelée autrefois roue porte compte, elle engrène directement sur le barillet puis la roue à chevilles qui en porte 10 puis la roue d'arrêt puis la roue de délai, ne montez pas le volant d'inertie (papillon) dont vous aurez, avant le remontage ôtez le pont excentrique , positionnez la détente et l'axe du marteau.

Maintenant posez la platine arrière, prenez votre mouvement dans la main gauche, le pouce sous la platine avant, l'index et le médius sur la platine arrière, n'appuyez que très légèrement, avec une paire de brucelles, guidez les pivots vers leurs trous respectifs, attention aux gestes brusques, les pivots cassent comme du verre, il y a en principe un ordre mais les pivots sont rarement de la même longueur, commencez par celui qui accroche le plus, une fois tous les pivots en place, goupillez provisoirement (sans forcer) et vérifiez qu'il n'y a aucun dur, chaque mobile soulevé (jeu de 2/10e) doit retomber de son propre poids. en tournant très légèrement les carrés de remontages, les mobiles doivent tourner.

Retournez le mouvement et posez le sur votre verre sur la platine arrière.

Fixez l'axe du détentillon.

Fixez le ressort fil de rappel de l'axe du marteau.

fixez les deux ressorts de rappel des deux cliquets.

Fixez les deux cliquets.

Mettez une goutte d'huile sur chaque axe de remontage à la base de la platine.

Mettez une goutte d'huile à l'huilier de la roue de centre.

Posez les deux rochets.

Posez les deux ponts de rochets et visser les.

Posez l'esse et goupillez le.

Posez le ressort d'esse et visser le.

Maintenant vous allez prendre votre mouvement et le poser sur votre verre ou votre petit bocal comme ceci:

P1180427

La mise aux repères

----------------------------------------

Les repères sont au nombre de trois.

Le repère de délai

Le repère de marteau

Le repère de chaperon.

Le repère de délai:

Il faut commencer par le repère de délai. La roue de délai est la petite roue munie d'une cheville, laquelle vient buter contre le plot du détentillon qui traverse la platine avant par une petite fente, pratiquée à cet effet.

Lorsque la roue d'arrêt est stoppée de par sa cheville par le nez de la détente, la roue de délai qui à ce moment n'est pas en appui sur le plot du détentillon doit avoir sa cheville diamétralement opposée au plot du détentillon.....ça va , ça suit ?

Donnez un quart de tour de clé pour supprimer les jeux et vérifier cette position, le hasard fait parfois bien les chose, il arrive que ce soit bon du premier coup mais si ce n'est la cas, désarmez le quart de tour de remontage effectué et dégoupillez le mouvement, ne laissez que la goupille arrière gauche, écartez légèrement les platines pour désengrener le pignon et faites lui sauter quelques dents de façon à ce que la cheville de la roue ai encore un demi tour à parcourir avant de buter sur le plot du détentillon. Ce n'est pas une opération facile, on y arrive pas toujours du premier coup, d'autres rouages, parfois se désengrènent, il faut recommencer, ( 20 fois sur le métier il faut remettre l'ouvrage...Boileau)  C'est le repère le plus difficile, les autres, c'est du gâteau.

P1180428

Sur la photo ci-dessus vous avez: Encerclée de orange, la lumière par où passe le plot du détentillon, les flèches vertes montrent, le plot du détentillon, à droite et à gauche, la cheville de la roue de délai, diamètralement opposée au plot du détentillon.

Remontez le volant d'inertie, engagez le pivot sur la platine arrière, présentez le palier excentrique avec la main droite, enfoncez le légèrement, prenez avec une pince la partie avec son plat et tourner doucement pour faire engrener les dents, donnez un tour de clé au barillet de sonnerie, avec la main gauche, soulevez le couteau de la détente, la sonnerie va tourner, avec la main droite, tourner la pince doucement jusqu'à ce que le volant se bloque, tournez légèrement en arrière, les rouages vont repartir, appréciez le jeu et fixer le palier avec un petit coup de marteau. Désarmez le ressort.

ATTENTION!

Le volant d'inertie, ou papillon, est monté libre sur son axe, c'est la petite lame de ressort qui assure l'entrainement, pourquoi ?

P1020555 1Il y a bien-sûr une utilité sinon, le papillon aurait été soudé sur son axe.

Lorsque les rouages de la sonnerie tournent, des forces sont en mouvement, l'arrêt de la sonnerie se fait brutalement lorsque l'index de la roue d'arrêt vient se bloquer sur le nez de la détente. Sur certains mouvements imposants, l'arrêt brusque et l'inertie de celui-ci pourrait occasionner des dégâts comme des dents couchées mais surtout le coinçage des rouages, c'est rare mais cela m'est arrivé deux ou trois fois et, on se demande ce qui se passe alors que tout est libre et bien repéré.

Veillez donc à ce que le papillon puisse tourner autour de son axe, pas trop durement et pas trop librement non plus.

 

Le repère de marteau.

Lorsque le marteau sera retombé après sa frappe, c'est à dire dès que la cheville de l'axe du marteau aura quitté la cheville de la roue à chevilles, la cheville de la roue d'arrêt doit avoir  entre 2 et 5 mm à parcourir avant de buter sur le nez de la détente, soit 4 à 5 dents. Si ce n'est pas le cas, desserrez a vis du pont de la roue à chevilles, soulevez le pont et désengrenez la roue à chevilles et faites lui sauter le nombre dents nécessaire.

Monter le détentillon et goupillez le.

Donnez un tour de clé, soulevez doucement la roue d'arrêttentillon avec le doigt, la détente va se soulever et libérer l'index ou la cheville de la roue d'arrêt, la roue de délai va effectuer son demi-tour et la cheville de la roue d'arrêt va venir en buté sur la plot du détentillon, pendant cette opération, le marteau ne doit pas bouger ! s'il bouge, le repère n'est pas bon, il faut refaire le repère de marteau, c'est parfois à la dent prêt. A chaque intervention, n'oubliez pas de désarmer les ressorts.

Personnellement, je tourne à la main la roue d'arrêt et dès que j'entends le "clic" de la cheville de l'axe du marteau libéré par la roue à chevilles, je regarde où se trouve la cheville de ma roue d'arrêt par rapport au nez de la détente, en tournant à la main on a le temps d'apprécier la distance.

Le repère de chaperon:

On va fixer maintenant le chaperon ou la roue de compte.

P1180421

Voici une roue de huitaine et son carré où vient s'emmancher la roue de compte... Vous ne remarquez rien ?

la petite rayure,  en diagonale, là, sur le plat du carré.

P1180426

Et voici sa roue de compte et là vous avez vu la petite marque sur le moyeu et vous avez compris, c'est un repère et il faut les faire coïncider lors du remontage.

P1180424

Tous les mouvements de Paris ne possèdent pas ces repères mais c'est assez fréquent et les respecter c'est s'assurer un bon fonctionnement et éviter des tâtonnements.

Votre roue posée, levez la détente pour déclencher la sonnerie et vérifiez si, sur toutes les encoches, les espaces sont réguliers après chaque sonnerie que ce soit l'heure ou la demie.

Numerisation 20200109

Si il y avait un mauvais partage ou un dysfonctionnement, essayez un autre carré pour voir si le partage serait meilleur, si rien n'est probant, désarmez le ressort et dévissez le pont de la roue à cheville et faites sauter une ou deux dents du pignon de la roue à chevilles sur la roue de huitaine. Goupillez la roue de compte.

Pour finir le remontage, présentez l'ancre en ayant eu soin de mettre une goutte d'huile sur chaque portée et vissez son pont, donnez un tour de clé, l'ancre doit se mettre à battre immédiatement, au besoin, orientez le mouvement vers la droite ou la gauche.

Le ressort de  sonnerie étant désarmé, donnez lui un tour de clé et lancez la sonnerie, le marteau doit se soulever sans problème, si non, c'est que le ressort fil de l'axe du marteau est trop tendu, détendez le. Un ressort trop tendu génère des décomptages au bout d'une dizaine de jours ne parvenant pas à soulever le marteau.

Remontez la potence de timbre.

La suite bientôt...

Commentaires

  • Michel
    • 1. Michel Le 29/01/2024
    Bonjour,
    Ma pendule ne tient pas 8 jours , elle fonctionne mais le mouvement ne dure que 7 jours , pensez vous que l’huile des ressorts soit collante ?
    Ou mouvement à nettoyer ?
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 30/01/2024
      Bonsoir Est-ce bien un mouvement de Paris ? un Mouvement de Paris avec des ressorts non recoupés doit tenir deux semaines. Un encrassement est toujours possible J-P
  • LOIE Raynald
    • 2. LOIE Raynald Le 12/01/2024
    Bonjour . En procédant un démontage d un mouvement de Paris et plus précisément de l’ancre et sa fourchette j’ai malheureusement cassé le pivot côté ancre. J’ai donc besoin de vos connaissances pour trouver une solution et réparer ce pivot sachant que je ne suis pas équipé pour cette réparation. Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ma demande car je suis bloqué sur ce problème.je peux éventuellement vous envoyer une photo si nécessaire . Merci également pour la mine d’informations qui figure sur votre site.cordialement.Raynald
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 12/01/2024
      Bonsoir. De quel Côté est la casse ? côté platine avant ou arrière ? Salutations. J-P
  • alain
    • 3. alain Le 21/11/2023
    bonjour,je voudrai savoir à quoi sert la roue de délai?
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 21/11/2023
      Bonsoir. La roue de délai prépare la sonnerie afin que celle-ci sonne exactement aux heures et aux demies. Ce système existe depuis le XVIIe siècle et probablement avant.
  • blachon
    • 4. blachon Le 17/10/2022
    bonjour, je possède une pendule de Paris, démontée, mais avec tout son mouvement, les 2 ressorts de barillets sont bons.
    je cherche une personne capable de la remettre en état de marche ? région midi-pyrénées.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 18/10/2022
      Bonjour je vous envoie un mail Salutations J-P
  • A.Pernet
    • 5. A.Pernet Le 03/05/2022
    Bonjour Monsieur,

    J'ai démonté, nettoyé puis remonté (et bien sûr lubrifié...) un mouvement de Paris.
    Problème :
    le mouvement prend de l'avance dans un premier temps puis au bout de deux jours se met à retarder de plus en plus.
    Je n'ai pas remarqué d'ovalisation de palier en revanche la roue d'échappement semble usée et des "sauts de dents" semblent se produire.
    D'après vous, ceci expliquerait-il les caprices de fonctionnement observés et le cas échéant comment y remédier ?
    Merci d'avance de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Alexis.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 03/05/2022
      Bonjour. Qu'un mouvement de Paris prenne de l'avance ou du retard, c'est normal mais ça ne devrait pas excéder trois à quatre minutes par semaine. Des dents d'échappement usées, possible mais c'est rare. Il se peut que le palier excentrique qui est sur la platine avant ait été touché et c'est là qu'il faudrait agir pour resserrer un peu, attention, pas trop sinon l'ancre ne laissera plus passer de dent. Ayez, pour réaliser cette opération un tournevis bien affuté (en très bon état) de la bonne largeur, c'est souvent dur à tourner et attention au ripage. Salutations.J-P
  • GARNOT NICOLAS
    • 6. GARNOT NICOLAS Le 21/11/2021
    Franchement bravo pour votre site et pour toutes les techniques que vous communiquez.
    Grace à vous j'ai redémarré une horloge en état de vie végétative, et ce après des années d'essais infructueux le mouvement s’arrêtait après quelques minutes...
    Quelques gouttes d'huile de synthèse pour moteur aux bons endroits et la voilà repartie !
    Merci
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 23/11/2021
      Bravo !! Je suis ravi d'avoir pu vous aider. J-P
  • varette
    es ce que le barillet de sonnerie peu etre mis a la place de celui des heures d un mouvemant de paris
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 08/07/2021
      Bonsoir. Parfois oui, parfois non, le problème de la non permutation vient des différences de cotes des axes de barillets et du diamètre des paliers mais il arrive que ça marche. Salutations. J-P
  • Viguier alain
    Superbe blog
    Parfait pour ce virus de marché aux puces que j'ai attrapé
    , du coup je ne peut pas passer a côté d’une horloge sans la regarder sous toutes les coutures, et me lancer dans le démontage et ce tic tac magique.
  • Nicolas
    • 9. Nicolas Le 06/01/2021
    Bonsoir,
    Après vos explications claires, l'horloge est calée et ne semble pas boiter (j'ai retenu la leçon !).
    Par contre elle avance toujours, malgré les essais de réglages. J'ai en effet essayé l'engrenage disponible en façade, influant sur le balancier et rien n'y fait.
    Le réglage ne modifie pas la hauteur du balancier, mais l'emprise de la lamelle, ce qui modifie de ce que je comprends l'amplitude du mouvement et son sa vitesse.
    Nous sommes d'accord que si je suis au maximum en bas la lamelle a le plus d'amplitude et donc je retarde mon horloge ?
    Bonne soirée !
    Nicolas
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 07/01/2021
      Bonjour Monsieur. Le système de réglage en façade ne modifie que peu la longueur du balancier, ce dispositif ne set qu'à affiner le réglage. Il faut jouer sur la lentille du balancier, la monter ou la descendre sur sa tige. Plus le balancier sera court et plus l'horloge prendra de l'avance et inversement si il est long elle prendra du retard. Petite expérience pratique: Prenez un fil, une ficelle, attachez à une extrémité, un poids quelconque, imprimez lui un balancement en tenant l'autre extrémité de la ficelle entre le pouce et l'index puis avec votre autre main, tirez sur la ficelle en la faisant glisser entre vos doigts, vous allez constater que la vitesse d'oscillation s'accélère quand la longueur de la ficelle diminue, c'est pareil pour le balancier. Cordialement J-P
  • Daniel
    • 10. Daniel Le 13/12/2020
    Bonjour,

    Je viens de suivre à la lettre vos indications pour monter, régler, huiler (avec de l'huile de moteur de voiture!)... le mécanisme de mon ancienne horloge et elle fonctionne à merveille. Je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour votre site.

    Cordialement
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 13/12/2020
      Bonjour. Voilà qui me fait plaisir... Merci. J-P
  • Serge
    • 11. Serge Le 10/12/2020
    Bonjour,
    tout d'abord, merci du temps que vous passez pour nous.
    Je suis en train d'essayer de faire fonctionner un mouvement Morbier provenant d'une pendule dite comtoise relativement récente.
    Un pivot était complètement usé et je l'ai fait réparer ainsi que son bouchon. Mon soucis est que le mouvement ne tient pas plus de 48h alors que le tic-tac est très régulier et franc. J'avais nettoyé le mouvement dans un bain à utra-sons après avoir ôté les barillets. Une fois le mouvement sec j'ai huilé les pivots avec de la vaseline. Je viens de lire que ce n'était pas une bonne idée à long termes. Mais je ne pense pas que mon soucis du moment vienne de là. J'en ai après les barillets. Comment puis-je les lubrifier sans démonter la lame à l'intérieur ? Les tremper dans un bain d'huile et les laisser égoutter 15 jours ?
    Merci de vos conseils avisés.
    Bien cordialement,
    Serge
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 10/12/2020
      Bonsoir Monsieur. Je ne crois pas que le problème vienne des ressorts de barillets, il y a surement un dur quelque part et il faut le trouver. Je ne vois pas vos barillets mais souvent il y a une encoche dans le couvercle, il suffit de faire sauter le couvercle en insérant une pointe dans cette encoche et en faisant levier. Une fois le couvercle ôté,il n'est point besoin de sortir le ressort pour le lubrifier, déposez quatre à 6 gouttes d'huile sur le spires, elles vont descendre et lubrifier l'ensemble des spires, le fait de retendre le ressort va finir le travail. Pour remettre le couvercle faites comme il est indiqué ici: http://lemouvementdeparis.e-monsite.com/pages/remonter-un-mouvement-de-paris.html Cordialement. J-P
  • Denvers
    • 12. Denvers Le 31/10/2020
    Bonjour Monsieur
    Bravo pour votre site.
    Comment faites vous pour avoir d'aussi belles platines ? Elles brillent, c'est très beau
    Avez vous un moyen électronique pour régler les pendules ?

    Merci et encore bravo

    Thomas
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 31/10/2020
      Bonsoir Monsieur. Les platines sont repolies à la main sur un polissoir, les rouages dans un bol à tribofinition et je ne possède ps de vibrographe pour régler les pendules. Salutations. J-P
  • Debaucheron Denis
    • 13. Debaucheron Denis Le 19/10/2020
    Bonjour Monsieur Dagonneau,
    Félicitations pour votre site. Totalement novice dans ce domaine je découvre tout grâce à vous.
    Je viens d'hériter d'une pendule de cheminée qui ne fonctionne plus depuis longtemps d'après ce que j'ai eu comme information.
    En suivant vos instructions j'ai donc sorti le mécanisme qui est un Japy Frères Médailles d'or .... Certaines parties de l'estampille ayant été effacé ce qui n'a pas d'importance car avec vos informations il est possible de dater ce mécanisme.
    Mon problème est le suivant. Même en remontant le barillet de quelques clics il n'y a aucun mouvement. J'ai pris soin de tout nettoyer et de mettre du dégrippant, de détendre le ressort du temps et de la sonnerie afin de vérifier que les barillets ne soient pas bloqués, de bouger avec le doigt quelques couronnes rien n'y fait. Je vous précise que les ressorts de cette pendule ont été trouvés remontés à fond et ils ont dus rester dans cette position certainement quelques dizaines d'années. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide. Bien amicalement. Denis
  • Benoit
    • 14. Benoit Le 09/06/2020
    Merci pour votre réponse.
    J'ai partiellement résolu le problème. Le mécanisme s'arrête maintenant au bout de 1 à 2 minutes. Je pense que le mécanisme n'était pas de niveau.
    Maintenant la fourchette bat "bien" lorsque le mécanisme est bien de niveau et s'arrête apres de longues minutes.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi lors de la mise du balancier elle s'arrete 1 à 5 min apres.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 09/06/2020
      Bonsoir Monsieur. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un problème d'équilibrage, de mise à l'aplomb, de mise à l'échappement. Je vous envoie un mail avec vidéo et bande son. J-P
  • Benoit
    • 15. Benoit Le 07/06/2020
    Monsieur,

    Merci pour toutes ses informations.
    J 'ai changé un ressort (sonnerie) et un barillet qui était fendu (mouvement).
    J'ai tout remonté, cependant j'ai un problème, lorsque je démarre la pendule, bien que remontée, elle s'arrete au bout de quelques secondes. Comment puis je corriger ce problème ?
    Quand l'horloge ne fonctionne pas, le cote sonnerie quant à lui fonctionne bien lorsque je pousse les aiguilles avec mes doigts. Tout est bien synchronisé.

    Merci pour votre réponse,
    Cordialement
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 08/06/2020
      Bonjour. Hé bien si elle s'arrête, c'est qu'il y a quelque chose qui gêne, il reste à trouver quoi. Si vous êtes sûr de la mise à l'échappement c'est qu'il y a un dur quelque part et il faut le trouver. Il faut tout re-démonter et vérifier si chaque mobile tourne bien de lui même entre les deux platines, par exemple ne monter que la roue d'échappement entre les deux platines et d'un coup de doigt, lancez la, elle doit tourner librement, faites ça pour toutes les roues puis deux par deux, l'une entrainant l'autre. Si tout fonctionne bien, monter tout le train de rouages, goupillez provisoirement et tenez votre mouvement dans la main, tournez le carré de remontage de deux ou trois crans et regardez tourner et surtout écoutez, si une dent est légèrement couchée, ça s'entend au passage. Avant d'entreprendre tout ça, vérifiez la roue d'échappement, vous dites que le mouvement s'arrête au bout de quelques secondes, une dent couchée ou éboutée pourrait en être la cause, il faut vérifier l'écart entre chaque dent, un compte fil est bien utile. Faire un repère au feutre sur une dent pour repérer si un rouage s'arrête toujours au même endroit permet de trouver une dent légèrement couchée. Salutations. J-P
  • Guillaume DUTHION
    • 16. Guillaume DUTHION Le 25/04/2020
    Souhaitez vous une photo ?
    Cordialement
  • Guillaume DUTHION
    • 17. Guillaume DUTHION Le 25/04/2020
    Bonjour

    Merci beaucoup pour vos explications.
    En période de confinement je me suis engagé à restaurer pour la première fois un pendule qui était chez moi. Celui-ci ne semblait pas fonctionner. Tout était bloqué
    En suivant vos explications j'ai pu le démonter. Le système du barillet moteur semblait bon et cela s'est remis à fonctionner après nettoyage et remontage. Le ressort du barillet des sonneries était cassé. Je lai changé et remonté. Individuellement cela fonctionne.
    Lorsque j'ai remonté les deux platines. Le côté moteur n'arrive pas à se mettre en marche. En regardant j'ai l'impression que je n'ai pas de jeu au niveau des engrenages "moteur" comme c'est le cas pour les sonneries. Le problème vient il de là ?
    Merci
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 25/04/2020
      Bonjour Monsieur En espérant que vous n'ayez pas interverti les barillets car il arrive qu'ils n'aillent pas l'un pour l'autre, idem pour les axes, ils ne vont pas d'un barillet pour l'autre, cela peut occasionner des durs Il va falloir tout démonter et vérifier cela. Une fois tout démonté, il se peut que vous ayez faussé un pivot lors du remontage, vérifiez si tous les pivots sont bien droits. si tout est bon, prenez le barillet de sonnerie dans votre main et à l'aide de la clé faites tourner l'axe, vérifiez qu'il tourne sans dur, idem pour le barillet des heures. Il faut vérifier si une dent n'est pas couchée sur les couronnes en laiton, prenez les une par une et vérifiez toutes les dents. Si une dent est couchée, prenez un réglet ou une lame très fine, insérez la entre les deux dents et poussez doucement pour redresser, la plupart du temps ça marche mais il arrive que ça casse. Ensuite montez uniquement le barillet des heures entre les deux platines et, d'un coup de doigt vérifiez qu'il tourne librement, si non, remédiez au dur, s'il tourne bien ôtez le et poser la roue de grande moyenne seule entre les deux platines et vérifiez si elle tourne librement si oui, passez à la roue suivante, la roue de centre, montez la seule et faites la tourner d'un coup de doigt, d'abord les platines verticales, puis la platine arrière vers le bas puis la platine avant vers le bas. Faites ça pour toutes les roues. Si tout tourne bien, montez le barillet et la roue de grande moyenne, les deux ensembles doivent tourner avec le doigt, puis ajoutez les autres roues une à une tout doit être libre. L'idéal étant de tester toutes les roues deux par deux, si une dent est abimée vous la trouverez plus facilement Si tout est libre, ça doit tourner. Tenez moi au courant. Salutations. J-P
  • Aurélie
    • 18. Aurélie Le 04/01/2020
    Tout simplement génial ! J'ai utilisée la méthode Bourdais ( j'ai du poser le tambour au sol sur un morceau de feutre pour avoir assez de force), mais j'ai réussi à remettre le ressort dedans !
    Merci !

Ajouter un commentaire